Fiche de travail pour rédiger sa lettre de motivation
Remplir une fiche par vœu parcours sup (il y aura une lettre de motivation différente par vœu).
—Mes compétences et mes qualifications :
• Scolaires.
• D’expériences et professionnelles (y compris les stages).
• Langues : lues, parlées et/ou écrites avec éventuellement le niveau B1, B2, C1. Ne pas oublier les langues acquises hors école (famille, séjours longs à l'étranger, parcours de vie….).
Ces deux points serviront surtout dans l'onglet réservé mais on peut les évoquer aussi dans la lettre :
• Personnelles (sport, musique, arts, loisirs et voyages lorsque c'est valorisant), travail dans des associations, accompagnement de personnes en situation difficile (handicap, vieillesse) …
• Autre : permis de conduire, BAFA (animateur) PSC1 (secourisme), BNSSA (sauveteur aquatique)…
—Mon projet :
• Projet de formation.
• Projet professionnel.
—Principaux attendus de la formation demandée (voir fiche parcours sup).
Une boite Atrium pour se faire relire par un enseignant.
Nom de la boite Atrium :
Nadine Baggioni
• Envoyez votre lettre en format .pdf ou .doc ou tout autre format de texte mais pas de photo : on ne peut pas corriger.
• Le titre de votre document doit intégrer votre nom ou à défaut votre nom doit figurer dans votre texte (votre lettre n'est pas la seule lettre et il faut vous retrouver pour vous répondre !).
• Pour chaque lettre de motivation il faut envoyer les attendus Parcousup (photo, capture d'écran ou autre) correspondant à la formation demandée.
Pour aller plus loin : CV, lettres de motivation et IA.
Vous aurez besoin dans votre vie professionnelle de créer et/ou de mettre à jour vos curriculum vitæ et vos lettres de motivation. N'oubliez pas qu'ils doivent être adapté à l'emploi auquel vous postulez même si la base reste la même (vous êtes toujours le.la même !). Ce conseil est encore plus vrai avec l'arrivée des IA dans les processus de recrutement. Aujourd'hui les grosses entreprises et de plus en plus les petites et moyennes utilisent des OCS (ATS en anglais) dans les processus de recrutement. C'est seulement après le filtre numérique que vous pourrez espérer être lu.e par un.e humain.e et avoir un entretien.
Les améliorations récentes comprennent l'utilisation des outils d'intelligence artificielle, pour faciliter les capacités intelligentes de recherche sémantique offertes par les plateformes permettant aux entreprises de noter et trier les CV avec un meilleur alignement sur les prérequis et les exigences des offres d'emploi (Wikipedia).
Le premier tri est donc fait par le logiciel selon des mots clefs en fonction du profil recherché. Le logiciel fait aussi des recherches en ligne sur les candidats : d'abord sur des sites spécialisés ou les réseaux sociaux professionnels type Linkedin, et ensuite sur toute la toile. Faites donc attention à vos traces numériques qu'il faut nettoyer et sécuriser !
Aide à l'écriture
A utiliser sans modération :
Dictionnaires de synonymes (pour éviter les répétitions ou affiner une phrase).
• Puis, comme j'ai un collègue qui est en 1ère année de la filière
Ce choix a été conforté par les témoignages d’étudiants de la filière.
• De plus, l'opportunité de basculer sur une alternance m'attire particulièrement.
J’aimerais passer en alternance.
• Devenir étudiante en […] à […], que j'ai pu visiter lors des journées portes ouvertes et où j'ai échangé avec des étudiants dont F… qui m'a parfaitement expliqué le cursus de marketing digital, m'offrirait la possibilité d'acquérir et d'approfondir mes connaissances dans de nombreuses matières fondamentales telles que le management, l'économie, le marketing, la gestion, les langues étrangères, et de poursuivre avec rigueur le travail indispensable à l'aboutissement de mes objectifs professionnels.
Mon projet professionnel s'orienter plutôt dans l'événementiel et le commerce. Si l'occasion s'offre à moi j'aimerais par la suite continuer mon BUT en alternance puis enchaîner avec un IAE.
Lors des journées portes ouvertes j’ai pu échanger avec des étudiants qui m’ont convaincue que je faisais le bon choix en m’expliquant le cursus de marketing digital. Celui-ci me permettrait d’acquérir des compétences de qualité en management, en économie, en marketing et ben gestion. La pratique des langues étrangères en parallèle me permettrait d’affiner mon cursus. Je souhaiterais prolonger des études en alternance et poursuivre avec un IAE. Mon projet professionnel à terme serait de travailler dans l'événementiel et le commerce.
• Avec mes corrections et suggestions. Il a trop de répétitions (tu dis 2 ou 3 fois la même chose). Evite les superlatifs, du type "passionné par le marketing" ou "enthousiaste à l'idée d'intégrer" ou les formules qui font prétentieux du type "[je] pourrait être un atout pour votre établissement". Evite aussi les surcorrections grammaticales qui sont à l'arrivée des erreurs comme "que vous me fite" (avec faute d'orthographe). La vraie phrase est "que vous me fassiez".
Il faut développer un projet pro même bref, même flou. J'attends ta version 2.
14 juillet 1789 Prise de la Bastille La Révolution et l'Empire (1789-1815) • Copier la leçon les titres en rouge et le cours en bleu , sans copier ni le noir ni le vert . • Faire les questions et les exercices : les consignes sont en vert. Diaporama du cours Pour lire en grand format ou télécharger le diaporama, cliquer ici. Rappel : Ancien Régime = Société d’ordres (les privilèges) + Monarchie absolue de droit divin + Esclavage (aux colonies). Remplir au fur et à mesure la chronologie (téléchargeable ici) . Il faudra apprendre par cœur les dates correspondantes aux contrôles. 1. La Nation souveraine 1789-1790 A. La France en crise Crise sociale : tensions entre les ordres, le 1/3 combat les privilèges. Crise financière de la monarchie. Répondre aux questions en observant le graphique de la diapo 6 Le budget de l'Etat en 1788. • Calculer le déficit : • Proposer des solutions pour augmenter les revenus : • Proposer des solutions pour diminuer les dépenses : Ce
Les ruines de Timgad en Algérie : fondée par l'Empereur Trajan en 100, cette cité avait le statut de colonie et ses habitants étaient citoyens romains. Le monde romain et l'Empire • Copier la leçon les titres en rouge et le cours en bleu , sans copier ni le noir ni le vert . • Faire les questions et les exercices : les consignes sont en vert. Diaporama du cours Pour lire en grand format ou télécharger le diaporama, cliquer ici. A connaître et à savoir utiliser Notions et définitions • Monarchie/principat - oligarchie. • République - Sénat - empereur. • Province impériale - province sénatoriale. • Légionnaires. • Culte impérial. • Romanisation. Personnage à connaître. • Auguste (Octave 63 av - 14 ap JC). • Constantin Ier (272-337). Points de passage et d’ouverture • Le principat d’Auguste et la naissance de l’empire romain. • Constantin, empereur d’un empire qui se christianise et se réorganise territorialement. 1. Conquêtes, e mpire et principat. A. Conquêtes et empire. Di
Commentaires
Enregistrer un commentaire