Parcoursup : la lettre de motivation

Vermeer, Jeune femme écrivant une lettre,  1665

Parcoursup : la lettre de motivation

Lire attentivement le diaporama en ligne. 

Pour lire en grand format ou télécharger le diaporama, cliquer ici.

Fiche de travail pour rédiger sa lettre de motivation

Remplir une fiche par vœu parcours sup (il y aura une lettre de motivation différente par vœu). 

     Mes compétences et mes qualifications :
• Scolaires.
• D’expériences et professionnelles (y compris les stages).
• Langues : lues, parlées et/ou écrites avec éventuellement le niveau B1, B2, C1. Ne pas oublier les langues acquises hors école (famille, séjours longs à l'étranger, parcours de vie….).

Ces deux points serviront surtout dans l'onglet réservé mais on peut les évoquer aussi dans la lettre :
• Personnelles (sport, musique, arts, loisirs et voyages lorsque c'est valorisant), travail dans des associations, accompagnement de personnes en situation difficile (handicap, vieillesse) …
• Autre : permis de conduire, BAFA (animateur) PSC1 (secourisme), BNSSA (sauveteur aquatique)…

     Mon projet :
• Projet de formation.
• Projet professionnel.

     Principaux attendus de la formation demandée (voir fiche parcours sup).

Une boite Atrium pour se faire relire par un enseignant.

Nom de la boite Atrium :

Nadine Baggioni


• Envoyez votre lettre en format .pdf ou .doc ou tout autre format de texte mais pas de photo : on ne peut pas corriger.
• Le titre de votre document doit intégrer votre nom ou à défaut votre nom doit figurer dans votre texte (votre lettre n'est pas la seule lettre et il faut vous retrouver pour vous répondre !).
• Pour chaque lettre de motivation il faut envoyer les attendus Parcousup  (photo, capture d'écran ou autre) correspondant à la formation demandée. 

Exemples :

• Je souhaiterais intégrer l'année prochaine 
Je souhaiterais intégrer 

• Cette expérience m’a permis de me confronter 
Cette expérience m’a permis d’être confronté 

• Etre en capacité 
Avoir la capacité 

• Je souhaite vous proposer ma candidature
Je suis candidat pour

• Puis, comme j'ai un collègue qui est en 1ère année de la filière 
Ce choix a été conforté par les témoignages d’étudiants de la filière. 

• De plus, l'opportunité de basculer sur une alternance m'attire particulièrement. 
J’aimerais passer en alternance.

• Devenir étudiante en […] à […], que j'ai pu visiter lors des journées portes ouvertes et où j'ai échangé avec des étudiants dont F… qui m'a parfaitement expliqué le cursus de marketing digital, m'offrirait la possibilité d'acquérir et d'approfondir mes connaissances dans de nombreuses matières fondamentales telles que le management, l'économie, le marketing, la gestion, les langues étrangères, et de poursuivre avec rigueur le travail indispensable à l'aboutissement de mes objectifs professionnels.
Mon projet professionnel s'orienter plutôt dans l'événementiel et le commerce. Si l'occasion s'offre à moi j'aimerais par la suite continuer mon BUT en alternance puis enchaîner avec un IAE. 

Lors des journées portes ouvertes j’ai pu échanger avec des étudiants qui m’ont convaincue que je faisais le bon choix en m’expliquant le cursus de marketing digital. Celui-ci me permettrait d’acquérir des compétences de qualité en management, en économie, en marketing et ben gestion. La pratique des langues étrangères en parallèle me permettrait d’affiner mon cursus. Je souhaiterais prolonger des études en alternance et poursuivre avec un IAE. Mon projet professionnel à terme serait de travailler dans l'événementiel et le commerce. 

• Avec mes corrections et suggestions. Il a trop de répétitions (tu dis 2 ou 3 fois la même chose). Evite les superlatifs, du type "passionné par le marketing" ou "enthousiaste à l'idée d'intégrer" ou les formules qui font prétentieux du type "[je] pourrait être un atout pour votre établissement". Evite aussi les surcorrections grammaticales qui sont à l'arrivée des erreurs comme "que vous me fite" (avec faute d'orthographe) ci-dessous. La vraie phrase est "que vous me fassiez". 
Il faut développer un projet pro même bref, même flou. J'attends ta version 2.

Aide à l'écriture
Dictionnaire de synonymes.
Correcteur d'orthographe.

Vidéos

Les vidéos Parcoursup 2024

Le padlet Parcours Avenir des Psyen de Zola

Fait avec Padlet

Pour lire en grand format cliquer ici.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Seconde géographie. Les défis démographiques : le nombre et le vieillissement.

2nde histoire. Le monde romain et l'Empire