Seconde histoire. Visite et travail autour des hôtels particuliers à Aix.
Visite et travail autour des hôtels particuliers à Aix.
Travail de groupe : visite sur le terrain et création d'un diaporama.
— Collecter les photographies.
— En choisir quelques-unes particulièrement représentatives (peu !).
— Créer le diaporama en ordonnant ces photographies.
— Les légender et les commenter : où a été prise cette photographie, qu’y voit-on, quel sens a cet élément pour le noble qui a fait construire cet hôtel particulier.
La légende doit être courte. On ne fait pas de long copié-collé d'internet (si vous le faites je m'en aperçois).
Plan du diaporama
— Diapo 1 : présentation, nom des élèves, la problématique.
— Diapo 2 : le plan où l'on situe les hôtels particuliers que l'on présente dans les diapos suivantes.
— Diapos 3, 4 ou 5 (pas plus) : photos commentées d'hôtels particuliers et donnant à chaque fois leur nom.
— Dernière diapo : conclusion. Répondre à la problématique (la question de départ, voir ci-dessous).
L'ensemble de votre présentation doit répondre à la question suivant (la problématique)
« Comment les hôtels particuliers permettent-ils aux nobles de démontrer qu’ils sont nobles ? »
Evaluation de votre travail de groupe
Cliquer sur le lien ici pour ouvrir la fiche d'évaluation.
D'abord quelques explications sur les hôtels particuliers.
Diaporama du cours
Qu'est-ce que la noblesse ? La noblesse c'est l'apparence de la noblesse. L'hôtel particulier sert cette apparence.
Les nobles laissent croire qu’ils sont les descendants des chevaliers du Moyen Age. Peu le sont en vérité. Depuis le XVIIe siècle, le roi absolu a désarmé la noblesse et lui a enlevé ses principaux privilèges féodaux (haute justice, lever une armée sur son fief…). Ils doivent donc marquer leurs différences avec les autres ordres : la société d’Ancien Régime est une société des apparences pour garder son rang.
Les nobles, anciens ou récents, tiennent d’autant plus à leur noblesse qu’elle offre des privilèges : ne pas payer la taille, impôt du roi, et le monopole d’accès à la haute fonction publique sont les plus importants d’entre eux.
L’architecture des hôtels particuliers est un élément important de l’apparence nobiliaire : c’est l’âge baroque, celui du triomphe des arts de la scène (théâtre, opéra, mimes, danse…).
Pour aller plus loin, cliquer ici.
Les éléments architecturaux des hôtels particuliers
L’hôtel particulier est une parade urbaine de la noblesse, une démonstration, un discours : les éléments d’architecture sont comme les mots de ce discours.
Trompe l’œil : élément de décoration ou d'architecture qui donne une illusion optique, comme au théâtre.
Escalier de vanité : vaste escalier où l'on peut se montrer et parader.
Ferronneries : éléments d’architecture en fer forgé. Ils étaient très chers aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Mascarons : ornements représentant généralement une figure humaine sous la forme d’un masque de théâtre.
Les ordres ou styles classiques (voir ci-dessous) : ensembles caractéristiques d’architecture codifiés durant l'Antiquité gréco-romaine et repris dans l’architecture classique depuis la Renaissance.
Atlantes ou télamons : figures sculptées qui supportent un élément de l'architecture. Leur nom dérive d'Atlas, titan de la mythologie gréco-romaine.
Sortie en ville et travail demandé après la sortie
Commençons par les questions bonus qui ne rapportent rien.
Juste pour le plaisir de chercher des détails et pour la chasse au trésor, voici trois choses à trouver si on a le temps.
— Trouver le mascaron représentant une tête d'indien rue de Littera.
— Trouver le mascaron représentant une dame avec un chapeau au bas de la rue Mignet.
— Quel hôte prestigieux hébergea en 1827 l'hôtel d'Antoine (18 rue de l'Opéra) ?
Avec la classe : regarder et écouter.
— Hôtel Dedons de Pierrefeu (XVIIIe siècle) : façade avec mascarons.
— Hôtel de Caumont (1715) : escalier de vanité, façade, balcon de ferronnerie, cour à carrosse, portail.
— Hôtel d’Arbaud-Jouques (1700) : escalier de vanité, façade, balcon de ferronnerie, mascarons, trompe l’œil.
— Hôtel Maurel de Pontevès (1639) : façade, atlantes.
— Hôtel Boyer d’Eguilles (1672) : cour à carrosse, façade, escalier de vanité.
— Hôtel d’Albertas (1725) : cour à carrosse, façade, mascarons.
En autonomie et en groupe : observer et photographier.
• Prendre des photographies des éléments d’architecture (liste ci-dessous). Pour chacun, notez l’hôtel particulier où vous avez pris la photo (attention tous les éléments ne sont pas présents dans tous les hôtels particuliers).
Escalier de vanité |
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Décor de la façade |
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Façade ornée |
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Mascaron |
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Ferronneries |
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Trompe l’œil |
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Porte ouvragée |
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Les ordres classiques |
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Balcon |
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Portail |
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Cour à carrosse |
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Hôtels particuliers remarquables.
Choisir 2 à 3 hôtels particuliers dans cette liste (liste non exhaustive, ne pas tous les voir !)
Hôtel de Châteaurenard (1650) : 17 rue Gaston de Saporta
Hôtel Estienne de Saint-Jean (1664) : 19 rue Gaston de Saporta
Hôtel Boyer de Fonscolombe (1650) : 21 rue Gaston de Saporta.
Hôtel Maynier d’Oppède (1730) : 23 rue Gaston de Saporta
Hôtel de Grimaldi Regusse (1680) : 26 rue de l’Opéra
Hôtel de Valbelle (1655) : 22-24 rue Mignet
Hôtel Bonnet de la Baume (1786) : 2 rue Goyrand
Hôtel Croze de Peyronetti (fin XVIe siècle) : 13 rue Aude
Hôtel de Forbin (1657) : 20 cours Mirabeau
Hôtel de Maliverny (1690) : 33 rue Emeric David
Hôtel d'Antoine ou de Lestang Parade (1650): 18 rue de l'Opéra
Hôtel de Panisse-Passis (1739) ou hôtel de Thomas : 23 rue Emeric David.
Hôtel Villeneuve d'Ansouis (milieu XVIIIe siècle) : 9, rue du Quatre-Septembre.
Hôtel de Carcès (1586) : 12 rue Émeric-David
Hôtel d'Agut (1676) 2, place des Prêcheurs
Vous pouvez retrouver l'inventaire du patrimoine, avec les dates de construction, et la localisation sur le site de la base Mérimée du ministère de la culture (cliquer ici).
On retrouve dans ce lien une liste des hôtels particuliers d'Aix avec une brève description.
Pour en voir plus, on peut aller sur le site Aix en Découvertes.
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