1eT histoire. La Révolution et l'Empire (1789-1815)

 

14 juillet 1789 Prise de la Bastille

La Révolution et l'Empire (1789-1815)

• Copier la leçon les titres en rouge et le cours en bleu, sans copier ni le noir ni le vert.
• Faire les questions et les exercices les consignes sont en vert.

Diaporama du cours

Rappel : Ancien Régime = Société d’ordres (les privilèges) + Monarchie absolue de droit divin + Esclavage (aux colonies).

Remplir au fur et à mesure la chronologie (téléchargeable ici)Il faudra apprendre par cœur les dates correspondantes aux contrôles.

1. La Nation souveraine 1789-1790 

A. La France en crise

Crise sociale : tensions entre les ordres, le 1/3 combat les privilèges.
Crise financière de la monarchie.
Répondre aux questions en observant le graphique de la diapo 6

Le budget de l'Etat en 1788.

• Calculer le déficit : 
• Proposer des solutions pour augmenter les revenus : 
• Proposer des solutions pour diminuer les dépenses : 

Ce budget est le premier budget publié de l'histoire de la monarchie. La situation est réellement dramatique et le gouvernement veut ainsi alerter l'opinion publique. C'est aussi l'influence des Lumières qui ont mis en avant l'économie comme science et comme facteur de progrès.

Evidemment, les privilégiés refusent toute réforme et le roi, qui doit respecter les coutumes, ne peut leur imposer ces réformes indispensables. Il fait convoquer une très ancienne assemblée qui date du Moyen Age et qui n'avait plus été réunie depuis 1614…

Le roi convoque les Etats généraux pour sortir de la crise. Tous les Français votent selon leur ordre en avril 1789. Les assemblées électorales rédigent les cahiers de doléances.

B. La prise du pouvoir par le Tiers état

 • 5 mai 1789 : ouverture des Etats Généraux.

Mai-juin 1789 : malgré les attentes, rien ne se passe, Les députés sont dans l'attente. Ils nouent aussi entre eux des sociabilités qui vont devenir des clubs politiques.

• 17 juin 1789 : les députés du Tiers se déclarent Assemblée nationale.

Nation = l'ensemble des citoyens (≠ sujets, celui qui est soumis au roi).

• 20 juin 1789 : Serment du Jeu de Paume. Les députés jurent de rédiger une constitution.

Le roi et son entourage réagissent à ce coup d'état des députés en faisant manœuvrer les armées autour de Paris et de Versailles. Ce sont les manœuvres habituelles d'une armée qui s'entraîne, mais le peuple de Paris voit bien que c'est un peu plus que cela : pour défendre l'Assemblée… il prend des armes, celles qui se trouvent dans une forteresse au centre de Paris.

• 14 juillet : prise de la Bastille

Le roi doit céder : il reconnaît la fusion des ordres et la constitution que doit rédiger l'Assemblée. C'est la fin de la monarchie absolue.

• Eté : la Grande Peur. Dans les campagnes, les paysans brûlent les châteaux et les titres de noblesse.

Vent de panique, vent de folie, revanche des paysans… Beaucoup de nobles s'enfuient à l'étranger, ce sont les Emigrés.

Nuit du 4 août 1789 : l’Assemblée nationale vote la fin des droits féodaux et des privilèges.

• 5 octobre 1789 : les femmes vont à Versailles et ramènent la famille royale à Paris.

Ils emménagent au Palais des Tuileries et ne reverront jamais Versailles. L’Assemblée nationale les suit : à la Salle du  Manège les députés pour faire avancer la Révolution sont à gauche du président de l’Assemblée, ceux pour la monarchie absolue à sa droite. 

C. Rebâtir une France nouvelle

Activité : la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen (Fiche de travail téléchargeable ici).

Compléter avec l'organigramme de la diapo 18.
La constitution de 1791
• Séparation des ….
• Suffrage … (qui vote ?…).
• Droit de veto pour le roi (peut bloquer des …).

Recopier cet organigramme et répondre à cette question : 

Pourquoi ces groupes sociaux veulent-ils que la révolution aille plus loin :
• Le peuple des villes et des campagnes : ………
• Les esclaves aux colonies : ……

Refaire selon les Lumières 

Système métrique
1 mètre = 1/4 d'un millionième de la circonférence de la terre.
1 litre = 1 dm3
1 kilogramme = 1 litre d'eau
Système décimal, de 10 en 10.

Départements
Taille : aller à cheval au chef lieu dans la journée de tous les points du département.
Leur nom : des fleuves, des mers et des montagnes… la nature.

Révision de cette partie pour contrôle !

2. L'accélération révolutionnaire (1791-1794 ).

A. La chute du roi (1791-1792) 

• 21 juin 1791 : Varennes. Le roi passe pour un traitre.

Le roi et la famille royale tentent de s’enfuir secrètement à l’étranger pour rejoindre l'empereur d'Autriche (le neveu de la reine) et tous les nobles émigrés qui rêvent de revanche. Ils sont rattrapés au village de Varennes et doivent revenir à Paris sous escorte armée. L'Assemblée nationale tente de faire croire à un enlèvement mais le roi a perdu l’amour de ses sujets.

• 20 avril 1792 : déclaration de guerre.

Les souverains européens veulent la guerre pour endiguer la Révolution : ils ont peur de la contagion révolutionnaire dans leur propre royaume. Le pape, qui possède aussi un royaume, est contre les Droits de l'Homme (qui ne peuvent être supérieur aux droits de Dieu) et demande au clergé de désobéir. Ajoutons que les émigrés nobles font monter la pression.

L'armée désorganisée car sans officiers, essuie de graves défaites. Dans l'urgence l'Assemblée décrète la levée de volontaires.

Des volontaires s’engagent dans l’armée pour défendre les acquis de la Révolution : ce sont les fédérés.

Le bataillon de fédérés marseillais popularise le « Chant de guerre pour l’armée du Rhin » qui devient La ……

• 10 août 1792: Prise des Tuileries, chute de la monarchie.

Avec la guerre le roi apparait de plus en plus comme un traitre. Le peuple de Paris et les fédérés attaquent le palais des Tuileries ; le roi est fait prisonnier. La République est déclarée et une nouvelle assemblée élue au suffrage universel : la Convention.

• 21 janvier 1793 : le roi est exécuté.

Jugé pour trahison par la Convention.

B. La République assiégée (1792-1794)

La France révolutionnaire est cernée en Europe et dans les colonies par tous les rois. Elle est menacée par la guerre civile (Vendée et Fédéralisme). 

Des mesures exceptionnelles, la Terreur :

• Gouvernement d’urgence, le Comité de Salut Public qui exerce une dictature.
Le Comité de Salut Public (salut = sauver) prend des décisions dans l'urgence, sans consulter la Conventionet envoie des représentants en mission pour exécuter ses ordres.

• Levée en masse de troupes.

Les volontaires ne suffisent plus. le service militaire devient obligatoire. C'est aussi pour cela que les provinces se révoltent. Ces soldats, appelés les Soldats de l'An II, menés par de jeunes et brillants officiers gagnent rapidement des batailles et font des conquêtes.

• Exécutions en masse des suspects.

Après un jugement sommaire par le tribunal révolutionnaire, le suspect est généralement guillotiné.

• Déchristianisation.

La religion catholique appelée superstition, alliée des rois absolus, devient l'ennemi. Pour faire avancer la Révolution, il faut ôter les racines de cette superstition : persécution des prêtres obligés de se marier, fermeture des églises et laïcisation du temps et de l'espace.

Le calendrier républicain enlève tous les signes chrétiens : aller le consulter dans ce lien. A la fin de l'article se trouvent toutes les dates. Trouvez :
• Votre date de naissance : ………
• Les mois sont nommés par des ……… et les jours par des ………
9 juillet 1794 (thermidor an II) Robespierre est arrêté et exécuté : fin de la Terreur. 

La Terreur a permis de sauver la République… mais ses excès ne sont plus nécessaires. 

C. Aux colonies : l'abolition de l'esclavage.

Rappel : l'économie coloniale (sucre et café) qui repose sur l'esclavage génère de très gros revenus pour la France.

Dès 1789 quelques esclaves tentent de se soulever mais ils subissent la répression des maîtres et des autorités. En métropole l’Assemblée nationale ne décide rien, tenue entre les représentant des colons, ceux des Amis des Noirs, et les revenus colossaux des colonies.

• 22-23 août 1791 : révolte des esclaves à Saint-Domingue : incendies des plantations, massacres de Blancs.

Comme en métropole, la guerre accélère tout : les Anglais tentent de prendre Saint-Domingue et les Blancs ont fait appel aux Anglais. Les envoyés de la République font donc alliance avec les esclaves : ils proclament la liberté générale et arment les esclaves. 

• 29 août 1793 proclamation de la liberté générale.

Ils envoient des députés de Saint-Domingue à la Convention : un Blanc, un mulâtre et un Noir.

• 4 février 1794 (Pluviose an II) la Convention abolit l’esclavage pour toutes les colonies.

Synthèse. Ecrire dans les bonnes cases de l’organigramme : 

• Révolte des esclaves • Système esclavagiste • Alliance entre les esclaves et la Révolution française • Guerre civile Blancs contre libres de couleur • Guerre internationale • Révolution française : Liberté, Egalité.

Révision de cette partie pour contrôle !

3. 1794-1815 : consolider et sortir de la Révolution.


A. Du Directoire à l’Empire : la mise en place d’un régime autoritaire.

• 1794-1799 Le Directoire : une république dirigée par la bourgeoisie.

La guerre devient un fait majeur du régime : elle enrichit les plus riches et rend populaires les militaires. Parmi eux, le plus brillant est un jeune Corse, Bonaparte. En 1796 il conquiert l'Italie et en 1798 il lance l'expédition d'Egypte.

• 1799 Coup d'Etat de Brumaire : Bonaparte, général victorieux et populaire prend le pouvoir.

• 1804 Couronné Empereur.

Bonaparte établit un régime autoritaire. Après avoir été couronné empereur, Napoléon Ier établit une dictature sans libertés individuelles, tout en conservant les acquis de la Révolution.

• La chute du régime en 1814-1815 est due à une défaite militaire face à une coalition des souverains européens.

B. Paix et stabilité 

• Réorganisation de l'Etat (diapo 44)
Autorité de l'Etat dans les départements : ……
Formation des cadres de l'armée et de l'état : …
Stabilité monétaire : …
Récompense pour services rendus à la nation : …

• Consolidation des acquis de 1789 (diapo 45)

Les …… ont été abolis le 4 août 1789 : il faut réorganiser la société et les liens sociaux. Le Code …… fixe ces droits.

Le Code Civil (code = recueil de lois, civil = de la société) fixe le droit dans le cadre de la société : par exemple le statut des personnes, le mariage, la propriété, l'héritage, la filiation, etc. Heureusement il a changé depuis Napoléon ! Si des milliers d'articles sont restés les mêmes, il change tout le temps suivant les évolutions de la société : concernant par exemple le droit des femmes.

• Tolérance et paix religieuse (diapo 46).

Bonaparte établit la liberté …… et signe avec le pape le …… de 1801 pour rétablir la paix avec l'Eglise.

Bilan de la Révolution et de l'Empire

Document à consulter ou télécharger en ligne en cliquant ici.

Quizz de la Révolution et de l'Empire

Quizz à faire en ligne dans ce lien.

Vidéos de révision

Vidéos du cours et vidéos de révision. Cliquer en haut à droite pour voir la liste ou cliquer ici.

De son vivant puis après sa mort, Napoléon a été un personnage très souvent représenté, que ce soit, en peinture, en sculpture, en tablette de chocolat, en étiquette de cognac ou… en déguisement ! Au cinéma il est un des personnages historiques qui a le plus incarné. Plus de 100 fois ! Dans des films sérieux ou loufoques, bref Napoléon est un incontournable du 7e art !

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Parcoursup : la lettre de motivation

2nde histoire. Le monde romain et l'Empire