1989-1991 Fin de la Guerre froide qui était un monde bipolaire (USA vs URSS).
Certains (mauvais) philosophes prédisaient en 1989 "La fin de l'histoire" (Francis Kukuyama) par le triomphe du modèle américain, celui de la démocratie et du capitalisme. Evidemment les choses ne se sont pas passé comme ça ! Alors comment ? De cette période… dans laquelle nous vivons encore aujourd'hui est né :
Un nouvel ordre mondial.
• Les USA superpuissance dominante mais puissance contestée.
• Multiplication des conflits et des guerres.
Vocabulaire
à connaitre (voir les définitions) : superpuissance, guerre civile, monde multipolaire, réfugiés.
1. Un monde multipolaire et de multiples conflits
Regarder la vidéo puis répondre aux questions à l'aide des cartes et de la chronologie qui sont aussi aux pages 166-167, sans recopier les questions mais faisant des phrases.
1. Lister les pôles de puissance.
Superpuissance : …
Pôles de puissance : …
Puissances émergentes : …
Parmi ces puissances émergentes ou BRICS, quel est le pays qui fait dorénavant concurrence aux USA ? …
2. Pour chacun des 5 continents, citer le nom d'un conflit ayant éclaté depuis 1989.
Exemples de conflits depuis 1989
Europe : …
Asie : …
Afrique : …
Amérique : …
Océanie : …
Que se passe-t-il pour les civils durant ces conflits et que font certains d'entre eux lorsque leur vie est menacée ? (paragraphe A1 page 172) ……
2. Les interventions américaines au Moyen Orient (Afghanistan et Irak) vue par les caricatures (Etude de cas)
A la suite des attentats du 11 septembre 2001, les USA ont pris conscience de leur fragilité. Puisqu'il s'agissait d'un attentat mené par des islamistes, les USA décident de mener des guerres préventives en Afghanistan (2001) puis en Irak (2003) afin de réduire le danger islamiste. Si sur le terrain de la guerre elle-même les troupes irakiennes sont rapidement battues, la victoire a un goût de défaite : vingt ans après la situation n'est pas stabilisée, au contraire, la guerre civile s'est installée dans toute la région, faisant grossir… le terrorisme dans des populations civiles réduites à la misère. A partir de 2010, le président Obama commence le retrait des troupes américaines d'Irak laissant le chaos derrière eux.
Aux pages 168-169, vous trouverez des documents concernant la guerre en Irak.
Choisir une de ces 4 caricatures : la décrire, et expliquer le message que veut faire passer le dessinateur.
Décrire = expliquer qui sont les personnages et ce qu'ils représentent, où se passe l'action et que se passe-t-il.
Caricature de Plantu parue dans le Monde du 17 septembre 2001.
Caricature de Plantu parue dans le Monde du 6 septembre 2002. Après avoir envahi l'Afghanistan le président Georges W Bush se prépare à envahir l'Irak.
Caricature de Xavier Delucq en 2011.
Caricature parue dans La Presse (Québec) en 2014
3. Les civils au centre des conflits (le point sur une question)
• Durant la Première Guerre mondiale, ce sont essentiellement des militaires qui se sont battus et sont morts ou blessés. Néanmoins c'est aussi durant cette guerre qu'a eu lieu l'un des premiers génocides du XXe siècle, celui des Arméniens : puisqu'il s'agit d'exterminer un peuple, un génocide touche des civils.
• Lors de la Seconde Guerre mondiale, selon les lieux du conflit, les civils ont parfois été plus touchés que les militaires : génocides, sièges et bombardements de villes, otages, guerres de partisans…
• Il n'y a heureusement pas eu de Troisième Guerre mondiale même si tout le monde y croyait durant la Guerre froide (ouf !). Néanmoins il y a eu beaucoup de conflits périphériques, et beaucoup d'entre eux ont impliqué des civils, en particulier les guerres de décolonisation et les guerres civiles.
• Depuis la fin de la Guerre froide les conflits localisés se sont multipliés. Les pays du Nord envoient des armées régulières avec des soldats mais la plupart des combattants sont des civils armées et leurs cibles d'autres civils.
Des génocides, encore des génocides
Le plus jamais ça proclamé après 1945 est resté lettre morte. Dans les années 1990 les génocidaires ont perpétré des crimes de masses en ex-Yousgoslavie et au Rwanda, alors que le monde était au courant, sous l'œil des journalistes.
La même impunité aujourd'hui touche les génocidaires des Rohingyas au Nyanmar, des Ouïghours en Chine… Au-delà des massacres de masse, ce sont aussi les plus faibles parmi les civils qui sont pris pour cibles, les femmes et les enfants. Les viols de guerre ou les stérilisations forcées sont devenues des armes de guerre contre les peuples.
Une vidéo sur le génocide au Rwanda : les actualités d'époque.
Attention images très dures. On peut s'abstenir au besoin.
La République Démocratique du Congo est le théâtre de guerres et de guerres civiles depuis plus de 25 ans : 6 millions de morts et des viols de masse endeuillent le pays. Un médecin, le Docteur Mukwege tente de les soigner et de plaider cette cause au niveau international. Le film L'homme qui répare les femmes raconte son combat.
Crise des réfugiés et de l'accueil
Choisir une des 3 vidéos de cette liste de lecture et décrire la situation de ces gens à l'aide des question suivantes (faire des phrases) : de quel pays viennent-ils ? Que fuient-ils dans leur pays ? Quelles sont leurs conditions d'accueil ?
Le terrorisme arme contre des civils
Le terrorisme est devenu une arme de guerre comme une autre dans cette guerre qui met les civils au centre des conflits.
Exemple d'attentat terroriste depuis 1989 (s'aider de la carte pages 166-167 ou des ses connaissances) : ……
Vermeer, Jeune femme écrivant une lettre , 1665 Parcoursup : la lettre de motivation Lire attentivement le diaporama en ligne. Pour lire en grand format ou télécharger le diaporama, cliquer ici. Fiche de travail pour rédiger sa lettre de motivation Remplir une fiche par vœu parcours sup (il y aura une lettre de motivation différente par vœu). — Mes compétences et mes qualifications : • Scolaires. • D’expériences et professionnelles (y compris les stages). • Langues : lues, parlées et/ou écrites avec éventuellement le niveau B1, B2, C1 . Ne pas oublier les langues acquises hors école (famille, séjours longs à l'étranger, parcours de vie….). Ces deux points serviront surtout dans l'onglet réservé mais on peut les évoquer aussi dans la lettre : • Personnelles (sport, musique, arts, loisirs et voyages lorsque c'est valorisant), travail dans des associations, accompagnement de personnes en situation difficile (handicap, vieillesse) … • Autr...
L'hôtel de Caumont, construit de 1715 à 1762. Pour en savoir plus, cliquer sur l'image. Visite et travail autour des hôtels particuliers à Aix. Travail de groupe : v isite sur le terrain et création d'un diaporama. — Collecter les photographies. — En choisir quelques-unes particulièrement représentatives (peu !). — Créer le diaporama en ordonnant ces photographies. — Les légender et les commenter : où a été prise cette photographie, qu’y voit-on, quel sens a cet élément pour le noble qui a fait construire cet hôtel particulier. La légende doit être courte. On ne fait pas de long copié-collé d'internet (si vous le faites je m'en aperçois). Plan du diaporama — Diapo 1 : présentation, nom des élèves, la problématique. — Diapo 2 : le plan où l'on situe les hôtels particuliers que l'on présente dans les diapos suivantes. — Diapos 3, 4 ou 5 (pas plus) : photos commentées d'hôtels particuliers et donnant à chaque fois leur nom. — Dernière diapo : conclusio...
Triptyque du Buisson ardent peint par Nicolas Froment, artiste avignonnais, vers 1476. Il a été commandité par le roi René pour le tombeau de ses entrailles qui reposaient au couvent des Grands-Carmes à Aix. A gauche apparaît le roi René agenouillé, vêtu de ses blasons (Hongrie, Sicile, Anjou, Aragon) entouré de ses saints patrons, Marie-Madeleine, Antoine le Grand et Maurice d'Anjou. A droite, la reine Jeanne de Laval est agenouillée devant son livre de prière. Elle est entourée de saint Jean, sainte Catherine d’Alexandrie et de saint Nicolas. Les jeux de piste médiévaux Trois parcours, trois thèmes, trois problématiques. Cliquer sur le parcours pour voir votre fiche de travail. Parcours 1 : Les comtes et les comtesses de Provence Comment les comtes (et les comtesses) de Provence marquent-ils leur présence et leur pouvoir dans leur capitale ? Parcours 2 : Clergé et religieux dans la ville Comment se marque la présence et la puissance des religieux dans la ville d’Aix au Moy...
Commentaires
Enregistrer un commentaire