4e géographie. La lavande de Provence, un produit de la mondialisation

• Copier la leçon les titres en rouge et le cours en bleu, sans copier ni le noir ni le vert.
• Faire les questions et les exercices : les consignes sont en vert.
• Le manuel : vous pouvez utiliser le manuel chez vous ou le manuel en ligne dans ce lien (on trouve la bonne page en mettant son numéro dans le carré blanc en haut).
• Vous m'envoyez une photo ou un scan de cette leçon dans votre cahier de la façon que vous voulez (mais je préfère par pronote).
La lavande de Provence, un produit de la mondialisation
1) Quels sont les produits fabriqués et proposés dans ces commerces ?
2) D'où ont l'air de venir ces touristes ?
3) Lister les langues employées dans les commerces
4) Décrire les produits proposés à la vente. Sont-ils tous fabriqués en Provence ?
5) D’où viennent les touristes qui achètent ce guide touristique ?
6) Quel est le produit vanté par cette publicité ?
Dans quel but utilise-t-il l’image de la lavande ?
L'Occitane, de Manosque à Hongkong
Des champs de lavande dans les Hautes-Alpes aux gratte-ciel de Hongkong. Le groupe de cosmétiques L'Occitane, basé à Manosque, pourrait devenir la première société française cotée dans l'ancien territoire britannique. L'Asie représente plus de 40 % du volume d'affaires de ce groupe qui a connu une croissance fulgurante depuis dix ans. Son chiffre d'affaires a été multiplié par dix pour atteindre 537 millions d'euros lors de l'exercice clos fin mars 2009. Soit une hausse de 29,4 % par rapport à l'exercice précédent.
C'est une histoire assez « proustienne » qui permit à L'Occitane de voir le jour en 1976. Son fondateur, Olivier Baussan, aimait le souvenir olfactif du chèvrefeuille et de la lavande du temps où, enfant, il allait de la ferme de ses parents à l'école. Il a donc acheté un jour un vieil alambic pour faire des huiles essentielles avant de se tourner vers la fabrication des gros savons de Marseille qu'il avait utilisés pendant sa jeunesse.
L'homme d'affaires autrichien Reinold Geiger, qui avait déjà lancé sans succès une première petite marque de cosmétiques, est entré dans le capital de l'entreprise française en deux temps, en 1994 puis en 1996. A l'époque, les pertes de L'Occitane étaient estimées à 20 % du chiffre d'affaires.
Le capital est aujourd'hui détenu à 84 % par des actionnaires internes (dont 52 % pour son PDG autrichien), à 10 % par Clarins et le reste à un investisseur privé. Ce petit groupe, qui ne publie pas son résultat net, emploie plus de 4 700 personnes dans le monde dont près de 500 dans son immense usine de Manosque. Depuis 2000, les gammes de produits du terroir méditerranéen se sont multipliées, avec des produits associant phytothérapie et aromathérapie (à base d'olive, immortelle, miel, amande...). Les produits de soins, les plus vendus, ont montré une belle résistance à la crise.
Porté par une demande croissante pour les produits naturels, le groupe a rapidement pris le virage de l'international : il est présent dans plus de 70 pays et dans un réseau de près de 1 500 boutiques. Ces produits de luxe abordables sont souvent mieux valorisés à l'étranger qu'en France où la Provence ne fait guère rêver. En Chine, en revanche, ce type de produits cosmétiques a séduit au point d'être contrefait à grande échelle, par deux sociétés ayant pignon sur rue, Caminae et Occitown. Les dirigeants de l'Occitane ont compris dès 2005 qu'ils auraient perdu leur temps à intenter des procès. Ils sont devenus un peu plus chinois et ont préféré se battre pour imposer leur marque.
Nicole Vulser, Le Monde, 3 avril 2010
7) Date de création de l’entreprise.
8) Regardez la vidéo publicitaire. Comment la marque l’Occitane se présente-t-elle à ses consommateurs ?
9) Démontrez la croissance de cette entreprise à l’aide du texte.
10) Nombre de boutiques l’Occitane dans le monde ?
Dans combien de pays ?
Sur quel continent le chiffre d’affaire est-il le plus important ?
Recopier et remplir ces deux schémas à l'aide de ce que vous avez trouvé dans cette leçon.


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