L'empire de l'or rouge : l'industrie de la tomate
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• Faire les questions et les exercices : les consignes sont en vert.
L'empire de l'or rouge : l'industrie de la tomate
L'empire de l'or rouge documentaire de Jean-Baptiste Malet et Xavier Deleu, 2016.
Résumé : « Fruit pour le botaniste, légume pour le douanier ou baril pour le trader, chacun voit autre chose dans la tomate. Toujours est-il qu'en moins d'un siècle, elle est devenue un aliment incontournable de la cuisine contemporaine, qui circule d'un continent à l'autre, transformée en usine, conditionnée en baril de concentré et expédiée dans les cuisines du monde entier. Suivre le parcours d'une tomate, c'est retracer l'histoire de la globalisation, des cueilleurs ouïgours du Xinjiang, en Chine, aux magnats de la tomate californienne, en passant par les industriels italiens et les producteurs africains. » (site de France 2)
Consignes :
• Recopier les 2 tableaux ci-dessous (ce qui est en bleu seulement. ce qui est en noir est juste pour vous aider à répondre).
• Regarder attentivement le documentaire en classe.
• Remplir les cases des tableaux à l'aide du film.
Attention, un seul exemple dans chaque case !
| Le processus industriel de la tomate. |
Travailleurs de la tomate. |
Consommateurs de tomates |
Qui touche des bénéfices de la tomate. |
Chine |
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Californie |
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Italie |
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Ghana (Afrique) |
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La tomate, un concentré de mondialisation
Des productions de masse |
Où, comment, par qui ? |
Circulations de marchandises |
Quoi, sous quelle forme, d’où vers où ? |
Circulations des technologies |
Lesquelles, d’où vers où ? |
Circulations d’hommes |
Qui, pour quoi faire, d’où vers où ? |
Pôles de commandement |
Lequel, de quelle manière ? |
Espaces dominés |
Lequel, de quelle manière ? |
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