4e histoire. Contestations de l'absolutisme : révolutions et Lumières


Le salon de Mme Geoffrin. Un des plus célèbres salon où se retrouvent hommes de lettres, scientifiques, esprits à la mode à la veille de la Révolution. Paris est la capitale des salons et le français la langue internationale.

• Copier la leçon les titres en rouge et le cours en bleu, sans copier ni le noir ni le vert.

• Faire les questions et les exercices : les consignes sont en vert.

• Regarder, écouter et lire la vidéo et le diaporama, voir dans le livre les documents demandés, et répondre aux questions ci-dessous.

Plusieurs options : Vous pouvez télécharger les questions et les cartes dans ce lien et répondre directement sur le document une fois téléchargé. Il faudra ensuite imprimer la page et la coller dans le cahier ou vous pouvez recopier les questions sur le cahier et y répondre.

• Le manuel : vous pouvez utiliser le manuel chez vous ou le manuel en ligne dans ce lien (on trouve la bonne page en mettant son numéro dans le carré blanc en haut).

Vous m'envoyez une photo ou un scan de cette leçon dans votre cahier de la façon que vous voulez (mais je préfère par pronote).

 

Contestations de l'absolutisme : révolutions et Lumières

Rappels sur l'absolutisme.

L'absolutisme est le système politique le plus répandu en Europe au XVIIIe siècle. 

Le roi tient son pouvoir de Dieu (en France par le sacre). Il fait seul les lois et commande seul. 

Il n'y a pas de liberté de la presse (censure) et pas de liberté de religion (intolérance). Par lettre de cachet, le roi peut emprisonner sans jugement.

Cependant, le roi est tenu de respecter les coutumes et les privilèges dans le royaume.

 

1. XVIIe siècle : les révolutions anglaises 

1649, le roi Charles Ier est décapité après avoir été jugé par le Parlement.
 
Au XVIIe siècle les rois d'Angleterre tentent d'imposer une monarchie absolue (comme le roi de France). Ils se heurtent à l'opposition du Parlement lors de deux guerres civiles. Le Parlement réussit à imposer :

• Une monarchie parlementaire 

Le roi doit appliquer les décisions du Parlement qui est composé de deux assemblées, la chambre des Lords (noblesse héréditaire) et la chambre des Communes (députés élus au suffrage censitaire, seuls les riches, la bourgeoisie, votent).

• Les libertés individuelles.

La loi d'Habeas Corpus interdit d'emprisonner sans jugement.

La liberté religieuse.

La liberté de la presse.

"La nation anglaise est la seule de la terre qui soit parvenue à régler le pouvoir des rois en leur résistant, et qui, d'efforts en efforts, ait enfin établi ce gouvernement sage où le prince tout-puissant pour faire du bien a les mains liées pour faire du mal ; où les seigneurs sont grands sans insolence et sans vassaux, et où le peuple partage le gouvernement sans confusion. La Chambre des lords et celle des communes sont les arbitres de la nation, le roi est le surarbitre (...).

Voltaire, Lettres philosophiques, 1734

 

2. Les Lumières

 Dossier documentaire sur les Lumières 

La couverture de l'Encyclopédie

Parue de 1751 à 1772 l'Encyclopédie se donne pour objectif de recenser le monde, celui des sciences et des techniques. Œuvre majeure des Lumières, censurée par l'Eglise, elle expose les idées des philosophes.
 

Un film avec des acteurs

 Dans le film Ridicule, Patrice Leconte montre l'abbé de l'Epée, l'inventeur du langage des sourds, présentant cette langue à la cour. Les Lumières croient dans la science, dans l'homme et dans le progrès et non aux malédictions. Cette scène de fiction montre l'opposition entre l'esprit des Lumières et celui de l'Ancien régime.
 
Des textes 

Un Anglais, comme homme libre, va au ciel par le chemin qui lui plaît. S’il n’y avait en Angleterre qu’une religion, son despotisme [dictature] serait à craindre ; s’il n’y en avait que deux, elles se couperaient la gorge ; mais il y en a trente, et elles vivent en paix et heureuses.

Voltaire, Lettres philosophiques, 1734

En France, quiconque arrive à Paris du fond d’une province avec de l’argent à dépenser, et un nom en ac ou en ille [Des terminaisons de noms de la noblesse], peut dire : Un homme comme moi, un homme de ma qualité, et mépriser souverainement un négociant [un marchand] ; je ne sais pourtant lequel est le plus utile à un État, ou un seigneur bien poudré qui sait précisément à quelle heure le roi se lève, à quelle heure il se couche, et qui se donne des airs de grandeur en jouant le rôle d’esclave dans l’antichambre d’un ministre, ou un négociant qui enrichit son pays, donne de son cabinet des ordres à Surate et au Caire, et contribue au bonheur du monde.

Voltaire, Lettres philosophiques, 1734

Il y a dans chaque État trois sortes de pouvoirs : la puissance législative, la puissance exécutrice des choses qui dépendent du droit et la puissance judiciaire, par laquelle, il punit les crimes, ou juge les différends des particuliers.

Lorsque, dans la même personne ou dans le même corps de magistrature, la puissance législative est réunie à la puissance exécutrice, il n’y a point de liberté. Chez les Turcs, où ces trois pouvoirs sont réunis sur la tête du sultan, il règne un affreux despotisme.

Montesquieu, De l’esprit des lois, 1748

La volonté générale peut seule diriger les forces de l’État selon le bien commun ; c’est uniquement sur cet intérêt commun que la société doit être gouvernée.

Je dis donc que la souveraineté, n’étant que l’exercice de la volonté générale, le souverain, qui n’est qu’un être collectif, ne peut être représenté que par lui-même ; Le peuple, soumis aux lois, en doit être l’auteur

Rousseau, Du contrat social, livre II, 1762

Recopier et compléter le tableau à l'aide des textes. 

Ancien Régime

Les Lumières

Monarchie absolue de droit divin

 

Inégalité des hommes selon la naissance

 

Intolérance : imposer la Volonté de Dieu

 

Importance de la foi, du Salut

 

Dieu dirige les actions des hommes

 

Le ciel La terre

 

Pour aller plus loin : vous pouvez aller voir le dossier documentaire sur la question des Lumières et de l'esclavage en cliquant ici.

 

3. La Révolution américaine (1774-1783)

Copier la définition de constitution.

D'abord révolte fiscale d'une colonie, l'insurrection américaine devient une révolution lorsque les états proclament leur indépendance (1776) et l'obtiennent après la guerre contre l'Angleterre (1783).

Ils mettent en place une constitution où le président et les assemblées sont  élus et les pouvoirs séparés, dans une société sans privilèges, appliquant ainsi les principes des Lumières.

La Déclaration unanime des treize États unis d'Amérique réunis en Congrès le 4 juillet 1776 (extraits) :

« Nous tenons pour évidentes pour elles-mêmes les vérités suivantes : tous les hommes sont créés égaux ; ils sont doués par le Créateur de certains droits inaliénables ; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur. Les gouvernements sont établis parmi les hommes pour garantir ces droits, et leur juste pouvoir émane du consentement des gouvernés. Toutes les fois qu'une forme de gouvernement devient destructive de ce but, le peuple a le droit de la changer ou de l'abolir et d'établir un nouveau gouvernement, en le fondant sur les principes et en l'organisant en la forme qui lui paraîtront les plus propres à lui donner la sûreté et le bonheur.

En conséquence, nous, les représentants des États-Unis d'Amérique, assemblés en Congrès général, prenant à témoin le Juge suprême de l'univers de la droiture de nos intentions, publions et déclarons solennellement au nom et par l'autorité du bon peuple de ces Colonies, que ces Colonies unies sont et ont le droit d'être des États libres et indépendants ; qu'elles sont dégagées de toute obéissance envers la Couronne de la Grande-Bretagne. »

1) Présenter le texte : nature, titre, auteur et date.

2) Relever dans le texte les mots et expressions qui viennent de la philosophie des Lumières.

3) Au nom de quel droit se révoltent-ils, au nom de qui et que déclarent-ils ?

4) A qui s'adresse ce texte (plusieurs réponses).

5) Que représente cette date aujourd'hui aux Etats-Unis ?

Petit bémol :

La Déclaration d'Indépendance affiche de grands principes très généreux. Elle va enthousiasmer les Européens des Lumières sur lesquels elle aura une grande influence. Benjamin Franklin ambassadeur des Etats-Unis à Paris fut une vraie star. Mais nuançons…

Dans la constitution c'est le peuple qui a le pouvoir. Mais le peuple signifie les hommes blancs et riches. Les femmes et les pauvres sont exclus.

La conquête de l'ouest vit le massacre des indiens, grands perdants de l'opération car ils étaient protégés par la métropole.

Les noirs restent esclaves. Il a fallu des révoltes et 4 ans de guerre de 1861 à 1865 (Guerre de Sécession ou Civil War) pour abolir l'esclavage et 100 ans encore pour abolir la ségrégation (lutte des droits civiques).

 

Conclusion : les révolutions atlantiques, des révolutions en chaine.
Voir pages 54-55.

 

Exercices

Exercices page 51 que vous retrouvez à faire en ligne (ce sont les mêmes) ici :

 

Faire les 2 exercices : 1 Quiz et 2 : je réalise une carte mentale.

 

• Une fois que vous avez réussi, sauvegardez les pages d’exercice :

  • Soit en créant un pdf (facile : vous faites imprimer — mais vous n’imprimez pas ! — puis dans la boite de dialogue sauvegarder au format pdf).
  • Soit avec une photo.

• Vous me l’envoyez.

Vous imprimez et vous collez dans le cahier.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Parcoursup : la lettre de motivation

Seconde histoire. Visite et travail autour des hôtels particuliers à Aix.

Seconde Aixplo. Jeu de piste médiéval : Aix au temps des comtes de Provence