4e histoire. La Révolution : 1789-1790, l’invention de la Liberté

14 juillet 1789 Prise de la Bastille

• Copier la leçon les titres en rouge et le cours en bleu, sans copier ni le noir ni le vert.

• Faire les questions et les exercices : les consignes sont en vert.

• Le manuel : vous pouvez utiliser le manuel chez vous ou le manuel en ligne dans ce lien (on trouve la bonne page en mettant son numéro dans le carré blanc en haut).

Vous m'envoyez une photo ou un scan de cette leçon dans votre cahier de la façon que vous voulez (mais je préfère par pronote).

Attention ! Ce cours est illustré d'extraits de films. Ce ne sont évidemment pas des reportages d'époque, ce sont des acteurs qui jouent dans des décors. Mais, comme les images d'époque qui illustrent le cours et le diaporama, ce sont aussi des points de vue, en aucun cas des photographies objectives.

 

La Révolution : 1789-1790, l’invention de la Liberté

 

Rappel : Ancien Régime = Société d’ordres (les privilèges) + Monarchie absolue de droit divin + Esclavage (aux colonies).
Exercice guidé de prise de notes : recopier ce qui est bleu dans la leçon. Ce sont pour l'essentiel des dates. Il faudra connaître ces dates par cœur pour le contrôle.
A côté de ce qui est obligatoire d'écrire, prendre en note de façon autonome ce à quoi cela correspond en écoutant attentivement le cours. Ce qui est en noir peut vous aider.
 

 
 
1. 1788-1789 La France en crise
Crise sociale : tensions entre les ordres, le 1/3 combat les privilèges.
Crise financière de la monarchie.

Répondre aux questions en observant le graphique ci-dessus.

Le budget de l'Etat en 1788.

• Calculer le déficit : ………

• Proposer des solutions pour augmenter les revenus : ………

• Proposer des solutions pour diminuer les dépenses : ………

Ce budget est le premier budget publié de l'histoire de la monarchie. La situation est réellement dramatique et le gouvernement veut ainsi alerter l'opinion publique. C'est aussi l'influence des Lumières qui ont mis en avant l'économie comme science et comme facteur de progrès.

Evidemment, les privilégiés refusent toute réforme et le roi, qui doit respecter les coutumes, ne peut leur imposer ces réformes indispensables. Il fait convoquer une très ancienne assemblée qui date du Moyen Age et qui n'avait plus été réunie depuis 1614…

Le roi convoque les Etats généraux pour sortir de la crise. Tous les Français votent selon leur ordre en avril 1789. Les assemblées électorales rédigent les cahiers de doléances.

 

2. 1789 : la prise du pouvoir par le Tiers état

Voir aussi les extraits de films à la fin de l'article de Blog.

 

5 mai 1789 : ouverture des Etats Généraux.

 

A l'oral : faire un commentaire sur la répartition des sièges aux Etats généraux par rapport à la population.

La question du vote :

En cas de vote par ordre (1 ordre = 1 voix) les Etats généraux voteront-ils la fin des privilèges ?

En cas de vote par tête (1 député = 1 voix) les Etats généraux voteront-ils la fin des privilèges ?

Mai-juin 1789 : malgré les attentes, rien ne se passe car la question du vote n'est pas tranchée. Les députés sont dans l'attente. Ils nouent aussi entre eux des sociabilités qui vont devenir des clubs politiques.

17 juin 1789 : les députés du Tiers se déclarent Assemblée nationale.

Nation = l'ensemble des citoyens (≠ sujets, celui qui est soumis au roi).

20 juin 1789 : Serment du Jeu de Paume. Les députés jurent de rédiger une constitution.

Le roi et son entourage réagissent à ce coup d'état des députés en faisant manœuvrer les armées autour de Paris et de Versailles. Ce sont les manœuvres habituelles d'une armée qui s'entraîne, mais le peuple de Paris voit bien que c'est un peu plus que cela : pour défendre l'Assemblée… il prend des armes, celles qui se trouvent dans une forteresse au centre de Paris.

14 juillet : prise de la Bastille

Le roi doit céder : il reconnaît la fusion des ordres et la constitution que doit rédiger l'Assemblée. C'est la fin de la monarchie absolue.

Eté : la Grande Peur. Dans les campagnes, les paysans brûlent les châteaux et les titres de noblesse.

Vent de panique, vent de folie, revanche des paysans… Beaucoup de nobles s'enfuient à l'étranger, ce sont les Emigrés.

Nuit du 4 août 1789 : l’Assemblée nationale vote la fin des droits féodaux et des privilèges.

Analyse de texte

Un député de la noblesse, le marquis de Ferrières, décrit la séance du 4 août dans une lettre.

La séance du mardi au soir, 4 août, est la séance la plus mémorable qui se soit tenue jamais chez aucune nation. Mr le Vicomte de Noailles fit une motion, et demanda que les droits de banalité, rentes nobles foncières, droits de minage, exclusifs de chasse, de fuie, colombier, cens, redevances, dîmes, rachats, tous droits qui pèsent sur le peuple, et sont la source des déprédations des justices subalternes, des vexations des officiers, pussent être rachetés. Plusieurs membres de la haute noblesse se joignirent à lui. Les ducs d'Aiguillon, du Châtelet, proposèrent que, dès le moment, la noblesse et le clergé prononçassent le sacrifice de leurs privilèges pécuniaires [concernant les impôts].

Les circonstances malheureuses où se trouvent la noblesse, l’insurrection générale élevée de toutes parts contre elle, les provinces de Franche-Comté, de Dauphiné, de Bourgogne, d’Alsace, de Normandie, de Limousin, agitées des plus violentes convulsions, et en partie ravagées ; plus de cent cinquante châteaux incendiés ; les titres seigneuriaux recherchés avec une espèce de fureur, et brûlés ; l’impossibilité de s’opposer au torrent de la Révolution, les malheurs qu’entraînerait une résistance même inutile ; la ruine du plus beau royaume de l’Europe, en proie à l’anarchie, à la dévastation. Le clergé, la noblesse se levèrent et adoptèrent toutes les motions proposées.

A l'oral : Présenter le document (nature, auteur et date).

Relever les description de la Grande Peur. Qu'en pense l'auteur ?

Qui propose de voter la fin des privilèges et pourquoi ?

C'est la fin des ordres et des privilèges.

5 octobre 1789 : les femmes vont à Versailles et ramènent la famille royale à Paris.

Ils emménagent au Palais des Tuileries et ne reverront jamais Versailles. L’Assemblée nationale les suit : à la Salle du  Manège les députés pour faire avancer la Révolution sont à gauche du président de l’Assemblée, ceux pour la monarchie absolue à sa droite.

 

3. Rebâtir une France nouvelle

26 août 1789 Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

Analyse de texte

Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen

Les Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée Nationale, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables [qu'on ne peut pas vendre] et sacrés de l'Homme, afin que cette Déclaration, constamment présente à tous les Membres du corps social [tout le monde], leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les actes du pouvoir législatif, et ceux du pouvoir exécutif, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés ; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous.

En conséquence, l'Assemblée Nationale reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l'Etre suprême [Dieu], les droits suivants de l'Homme et du Citoyen.

Art. 1er. Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.

Art. 2. Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l'oppression.

Art. 3. Le principe de toute Souveraineté [à qui on ne peut pas donner d'ordre] réside essentiellement dans la Nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d'autorité qui n'en émane expressément.

Art. 4. La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi.

Art. 5.  La Loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la Société. Tout ce qui n'est pas défendu par la Loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas.  

Art. 6. La Loi est l'expression de la volonté générale. Tous les Citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs Représentants, à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse. Tous les Citoyens étant égaux à ses yeux sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents. 

Art. 7. Nul homme ne peut être accusé, arrêté ni détenu que dans les cas déterminés par la Loi, et selon les formes qu'elle a prescrites. Ceux qui sollicitent, expédient, exécutent ou font exécuter des ordres arbitraires, doivent être punis ; mais tout citoyen appelé ou saisi en vertu de la Loi doit obéir à l'instant : il se rend coupable par la résistance. 

Art. 8. La Loi ne doit établir que des peines strictement et évidemment nécessaires, et nul ne peut être puni qu'en vertu d'une Loi établie et promulguée antérieurement au délit, et légalement appliquée.  

Art. 9. Tout homme étant présumé innocent jusqu'à ce qu'il ait été déclaré coupable, s'il est jugé indispensable de l'arrêter, toute rigueur qui ne serait pas nécessaire pour s'assurer de sa personne doit être sévèrement réprimée par la loi.  

Art. 10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.

Art. 11. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.

Art. 12. La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique [une police] : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.

 Art. 13. Pour l'entretien de la force publique, et pour les dépenses d'administration, une contribution [impôts] commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés.

Art. 14. Tous les Citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique [impôts], de la consentir librement, d'en suivre l'emploi, et d'en déterminer la quotité, l'assiette, le recouvrement et la durée. 

Art. 15. La Société a le droit de demander compte à tout Agent public de son administration.

Art. 16. Toute Société dans laquelle la garantie des Droits n'est pas assurée, ni la séparation des Pouvoirs déterminée, n'a point de Constitution.

Art. 17. La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n'est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l'exige évidemment, et sous la condition d'une juste et préalable indemnité.

Relever (dans votre tête) les mots qui sont typiques des Lumières (exemple : Nature).

Recopier ce tableau et le compléter avec les numéros des articles correspondants.

La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen est un texte qui vise à détruire l'Ancien régime et à bâtir un monde nouveau sur de nouveaux principes.

  Article (plusieurs réponses possibles)
Privilèges  
Monarchie absolue  
Lettres de cachet  
Privilèges pécuniaires (impôts)  
Privilèges d'emplois  
Torture légale  
Censure  
Polices seigneuriales  
Intolérance religieuse  

Et une dernière question (oral)… relire les articles 1 et 17 et répondre à la question suivante : faut-il abolir l'esclavage ?

 

Recopier les questions et les compléter en regardant l'organigramme.

La constitution de 1791

• Séparation des ….

• Suffrage … (qui vote ?…).

• Droit de veto pour le roi (peut bloquer des …).

Avec quels articles de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen cette constitution est-elle en contradiction ? ………

 

Refaire selon les Lumières (voir diapo 15)

Système métrique

1 mètre = 1/4 d'un millionième de la circonférence de la terre.

1 litre = 1 dm3

1 kilogramme = 1 litre d'eau

Système décimal, de 10 en 10.

Départements

Taille : aller à cheval au chef lieu dans la journée de tous les points du département.

Leur nom : des fleuves, des mers et des montagnes… la nature.

 

Conclusion

Recopier cet organigramme.

Nous avons vu dans le 1. et le 2. le déroulé des événements qui ont pu avoir lieu parce que la bourgeoisie et le peuple se sont alliés contre l'absolutisme et contre les privilégiés. Néanmoins c'est bien la bourgeoisie qui triomphe en 1790 ; elle a fait aboutir ses demandes mais a négligé le peuple. Retrouver au 3. ce que le peuple peut reprocher à la bourgeoisie en 1791.

Pourquoi certains veulent-ils que la révolution aille encore plus loin ?

• Le peuple des villes et des campagnes : …………

• Les esclaves aux colonies : ………

 

Des extraits de films pour illustrer le cours.

Extraits du film Robert Enrico La Révolution française sorti en 1989.

Le Serment du Jeu de Paume

La Prise de la Bastille

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Parcoursup : la lettre de motivation

Seconde histoire. Visite et travail autour des hôtels particuliers à Aix.

Seconde Aixplo. Jeu de piste médiéval : Aix au temps des comtes de Provence