4e Histoire. L'Europe et les Etats-Unis de la Révolution industrielle

• Copier la leçon les titres en rouge et le cours en bleu, sans copier ni le noir ni le vert.
• Faire les questions et les exercices : les consignes sont en vert.
• Attention c'est un cours en texte à trous : il faut remplir en s'appuyant sur les diaporamas.
• Le manuel : vous pouvez utiliser le manuel chez vous ou le manuel en ligne dans ce lien (on trouve la bonne page en mettant son numéro dans le carré blanc en haut).
• Vous m'envoyez une photo ou un scan de cette leçon dans votre cahier de la façon que vous voulez (mais je préfère par pronote).
L'Europe et les Etats-Unis de la Révolution industrielle
Problématique
Comment les manières de produire ont transformé l'économie, les sociétés et les manières de vivre au XIXe siècle ?
Mais d'abord 3 documents : deux images et une vidéo.
Les conditions de vie des ouvriers au XIXe siècle
Remplir les textes de la leçon à l'aide des diaporamas.
1. La Révolution industrielle.
Diapos 2 et 3 et page 86
L'arrivée des machines a changé les manières de produire : dorénavant ce ne sont plus des artisans mais des ………………… dans des …………………
Diapos 4 et 5 et pages 88-89
Ces machines utilisent l'énergie issue du ………………… que l'on extrait des …………………
Diapo 6
Les usines emploient beaucoup d' ………………… et permettent de produire …………………
Diapo 7 et 8
Les machines sont aussi présente dans :
• L' ………………… ce qui permet de nourrir plus de monde
• Les transports comme le ………………… et les ………………… à …………………
Diapos 9 et 10 et pages 90-91
Cette révolution des transports permet de transporter plus vite plus de ………………… et de………………… . Il y a donc spécialisation des régions industrielles et agricoles : par exemple les fleurs de la Côte d'Azur venues par train et vendues à Paris ou la viande d'Argentine transportée en bateaux frigorifiques jusqu'en Europe.
C'est aussi l'information qui devient instantanée avec le ………………… et le …………………
Diapo 18 et carte page 95
L' ………………… a été le berceau de la Révolution industrielle. Les grands bassins industriels sont soit basés sur l'énergie donc sur les ………………… (houille = charbon) ou les ………………… parce que ce sont des zones de rupture de charge.
Diapos 19 et 20 et pages 88-89
L'industrie transforme les paysages et les villes : usines dont les ………………… émettent des fumées, voies ferrées, logements ouvriers. On les appelle les pays …………………
Le grand port industriel français est ………………… (diapos 11, 18 et 21).
2. Nouvelle société, nouvelles inégalités.
Diapo 2 et documents 1 et 2 page 98
La population mieux nourrie et mieux soignée grâce aux progrès de la ………………… augmente
Diapos 3 et 4 et pages 100-101
Cette croissance démographique est surtout une croissance ………………… qui transforme les villes.
Diapo 5, carte page 99 et la vidéo ci-dessous
L' ………………… envoie des migrants dans le monde entier. Les Etats Unis accueillent ………………… millions de migrants européens
La migration européenne aux Etats-Unis : le passage par Ellis island à New York.
Diapo 6
Les inégalités sociales sont aussi fortes que sous l'Ancien régime malgré l’abolition des …………………
Diapos 7 et 8 et pages 102-103
En 1914 une famille bourgeoise gagne en moyenne ………………… francs et peut se payer des domestiques. Une famille d'ouvrier gagne en moyenne ………………… francs et doit consacrer …………………% de son budget à la nourriture
Diapo 9 et pages 102-103
Le travail ouvrier est très dur, avec des journées très longues. On fait même travailler les …………………
Diapo 10
Pour protester contre les conditions de travail et les salaires, les ouvriers utilisent la ………………… réprimée souvent de façon violente par l' …………………
Diapo 11 et page 103
Ils s'organisent aussi en créant des …………………
Diapos 12, 13 et 14 et page 109
Certains rêvent de révolution sociale. Pour eux, seul le travail crée de la richesse. Les capitalistes qui détiennent les usines et les ouvriers sont ………………… sur le même revenu : donner plus à l'un c'est donner moins à l'autre. Les socialistes comme Karl ………………… veulent donc abolir le ………………… et redistribuer aux …………………
Exercices
• Exercices page 115 que vous retrouvez à faire en ligne ou dans ce lien (ce sont les mêmes).
Des bonus pour aller plus loin.
A lire ou à écouter (3 mn) : l'histoire du piano qui permet de relier histoire sociale, politique et culturelle du XIXe siècle.
Voir la Révolution industrielle à travers le cinéma en cliquant ici.
Une grande ville industrielle et portuaire au XIXe siècle (et en plus la plus belle ville du monde avec Aix, mais ne le dites pas aux autres, ils vont être jaloux) : Marseille au XIXe siècle.
Commentaires
Enregistrer un commentaire