5e Géographie. Gérer les ressources : l’eau

 

 

Consignes :

• Copier le cours ci-dessous dans le cahier : les titres en rouge et le cours en bleu.

• Regarder les videos.

• Imprimer et coller les exercices en suivant les consignes.

• Le manuel : vous pouvez utiliser le manuel chez vous ou le manuel en ligne dans ce lien (on trouve la bonne page en mettant son numéro dans le carré blanc en haut).

Vous m'envoyez une photo ou un scan de la leçon et des exercices dans votre cahier de la façon que vous voulez (mais je préfère par pronote).

 

Gérer les ressources : l’eau

 

Lire en parallèle le cours et les documents du manuel aux pages 288-289.

 

Eau une ressource sous tension Le Dessous des cartes ARTE 2018

Deux exemples de tensions autour de l'eau dans des pays en développement.

 

Gérer les ressources : l’eau

La pandémie que nous vivons nous interroge sur le partage. Nous laver les mains est un geste barrière indispensable, et pour se laver les mains il faut de l'eau.

Il y a la question de la quantité d'eau : le volume d'eau de la terre ne varie pas, mais sa répartition est très inégale. Elle peut créer des conflits et des tensions locales et internationales.

Il y a aussi la question de la qualité de l'eau donc du retraitement des eaux usées, celles de l'agriculture charriant des pesticides, celle de l'industrie et celle des humains particulièrement celles des latrines (le pipi et le caca).

Il est indispensable de boire une eau potable car boire une eau souillée est synonyme de maladie comme la diarrhée, et même de maladies mortelles comme le choléra.

Le partage de cette ressource est une question cruciale du monde de demain.

 

1) La répartition globale de l’eau sur la planète et sa consommation

 

 

L’eau liquide qui est une denrée rare dans l’univers est abondante sur Terre. Elle a permis l’apparition de la vie. Néanmoins une faible part de cette ressource est utilisable. L’immense majorité de l’eau est salée dans les mers et les océans ou sous forme de glace aux pôles.

Comment se répartit le reste ? Et quels sont les grands postes de consommation ?

 

2) Les enjeux autour de l’eau

Disponibilité en eau douce et stress hydrique

Les enjeux autour de l'eau ne sont pas les mêmes selon les pays. Dans les pays industrialisés l'enjeu majeur est celui des pollutions industrielles. Dans les PMA (pays les moins avancés) l'enjeu et d'abord celui de accès et de son assainissement. Au Proche-Orient l'enjeu majeur et celui de la pénurie et du prélèvement de la ressource.

2 milliards d'habitants ont des problèmes d'accès à l'eau et 800 millions sont dépourvus de services d'eau potable.

 

Un stress hydrique, qui peut également être une pénurie d'eau, est une situation dans laquelle la demande en eau dépasse les ressources en eau disponibles.

 

3) Les grandes infrastructures

Depuis le néolithique les hommes ont mis en place des infrastructures pour drainer l'eau et l'amener à leurs usages. Aujourd'hui ces infrastructures sont indispensables. On les classe en trois catégories : les barrages, les aqueducs et les canaux, les usines de dessalement.

Dans notre région nous n'aurions pas d'eau sans les barrages des Alpes sur le Verdon et la Durance. Ils alimentent le canal de Provence et nous fournissent de l'électricité.

Certaines infrastructures pourtant posent des problèmes de durabilité du modèle et d'autres des problèmes de tensions géopolitiques. La vidéo nous en présente quelques-uns. Vous allez entendre parler du Nil, du Tigre et de l’Euphrate qui vont vous rappeler des cours de 6e.

 

Je vous engage ensuite à aller voir les deux dossiers du manuel aux pages 260 à 263 (la Californie) et pages 264-265 (l’Egypte).

 

 

Exercices

• Exercices page 273 que vous retrouvez à faire en ligne (ce sont les mêmes) dans ce lien.

Faire les 2 exercices : 1 Quiz et 2 : je réalise une carte mentale.

 

• De quoi avez-vous besoin ?

  • Les cartes pages 266-267 et page 269.
  • Le cours page 268 et la vidéo du cours (ci-dessous).

• Une fois que vous avez réussi, sauvegardez les pages d’exercice :

  • Soit en créant un pdf (facile : vous faites imprimer — mais vous n’imprimez pas ! — puis dans la boite de dialogue sauvegarder au format pdf).
  • Soit avec une photo.

• Vous me l’envoyez.

Vous imprimez et vous collez dans le cahier.

Pas d'imprimante : copier l'exercice dans ce lien à gauche de la leçon.

 

Pour aller plus loin.

Encore plus de vidéo en cliquant ici.

Émission Planète Terre (audio) en cliquant ici : l'eau dans le monde mythes et réalités d'une pénurie annoncée

L’eau dans Vikidia (encyclopédie jeunesse) en cliquant ici.

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Parcoursup : la lettre de motivation

Seconde histoire. Visite et travail autour des hôtels particuliers à Aix.

Seconde Aixplo. Jeu de piste médiéval : Aix au temps des comtes de Provence