5e Géographie. Gérer les ressources : l’eau

Consignes :
• Copier le cours ci-dessous dans le cahier : les titres en rouge et le cours en bleu.
• Imprimer et coller les exercices en suivant les consignes.
• Le manuel : vous pouvez utiliser le manuel chez vous ou le manuel en ligne dans ce lien (on trouve la bonne page en mettant son numéro dans le carré blanc en haut).
• Vous m'envoyez une photo ou un scan de la leçon et des exercices dans votre cahier de la façon que vous voulez (mais je préfère par pronote).
Gérer les ressources : l’eau
L'eau est indispensable à la vie quotidienne, à l’agriculture, à l'industrie. Les enjeux sont ceux de sa quantité, de sa qualité et de son appropriation.
L’eau liquide, qui est une denrée rare dans l’univers, est abondante sur Terre. Elle a permis l’apparition de la vie. Néanmoins une faible part de cette ressource est utilisable. L’immense majorité de l’eau est salée dans les mers et les océans ou sous forme de glace aux pôles.
La pandémie que nous vivons nous interroge sur le partage. Nous laver les mains est un geste barrière indispensable, et pour se laver les mains il faut de l'eau. Alors quels sont les enjeux autour de l'eau ?
Il est indispensable de boire une eau potable car boire une eau souillée est synonyme de maladie comme la diarrhée, et même de maladies mortelles comme le choléra.
Elle indispensable dans l’agriculture par l'irrigation, mais aussi dans l'industrie.
Le partage de cette ressource est une question cruciale du monde de demain.
La question de la quantité d'eau : le volume d'eau de la terre ne varie pas, mais sa répartition est très inégale. Elle peut créer des conflits et des tensions locales et internationales.
La question de la qualité de l'eau car une eau souillée rend malade, et donc du retraitement des eaux usées, celles de l'agriculture charriant des pesticides, celle de l'industrie et celle des humains particulièrement celles des latrines (le pipi et le caca).
La question de l'appropriation de l'eau, que ce soit par les Etats (voir le 2. de cette leçon) ou par des compagnies privées qui vendent l'eau (voir la vidéo sur l'Inde).
Définitions à recopier
Accès à l'eau :………
Irrigation : ………
Assainissement : évacuer les eaux usées.
Le cycle de l'eau
1) Les enjeux autour de l’eau
Recopier et compléter en regardant la vidéo
Part des usages de l'eau :
• Agriculture : … %
• Industrie : … %
• Usages domestiques : … %
Boisson : … %
Problèmes rencontrés :
• Dans les pays industrialisés : ………
• Dans les pays pauvres : ……… et ………
Les problèmes d'accès à l'eau concernent ……… milliard de personnes.
• Au Moyen-Orient : ………
Eau une ressource sous tension Le Dessous des cartes ARTE 2018
2) Pénuries et tensions autour de l’eau
Stress hydrique : situation dans laquelle la demande en eau dépasse les ressources disponibles.
A l'aide des cartes du climat, de la population mondiale (pages 192-193 du manuel) et de l'IDH (pages 194-195), expliquer le stress hydrique dans certaines régions du monde. Attention il y a plusieurs explications qui se cumulent.
• Afrique du Nord et Moyen-Orient : ……
• Inde : ……
• Chine : ……
Deux exemples de tensions autour de l'eau dans des pays en développement.
Exercice : l'accès à l'eau à Mumbai (Inde)
Faire l'exercice 1 page 270. Il est possible de répondre avec les documents du livre et avec ce qui a été vu dans les vidéos.
3) Infrastructures et gestion de l'eau.
Depuis le néolithique les hommes ont mis en place des infrastructures pour drainer l'eau, l'amener à leurs usages et irriguer. Aujourd'hui ces infrastructures sont indispensables. On les classe en trois catégories : les barrages, les aqueducs et les canaux, les usines de dessalement.
Dans notre région nous n'aurions pas d'eau sans les barrages des Alpes sur le Verdon et la Durance. Ils alimentent le canal de Provence et nous fournissent de l'électricité.
Certaines infrastructures pourtant posent des problèmes de durabilité du modèle et d'autres des problèmes de tensions géopolitiques. La première vidéo nous en a présenté quelques-uns.
La question de l'eau en Californie
Documents pages 260-261. Répondre aux questions 2 à 4 de l'activité sans recopier les questions.
A l'aide des documents 1 et 4 pages 262-263 et de la vidéo trouver 3 exemples de menaces sur les ressources en eau de la Californie.
Les menaces sur les ressources en eau :
• ……… exemple : ………
• ……… exemple : ………
• ……… exemple : ………
Pénurie d'eau en Egypte : tensions autour du Nil
Documents pages 264-265. Il est possible de répondre avec les documents du livre et avec ce qui a été vu dans les vidéos.
Rédiger des réponses sans copier les questions.
1. D'où vient l'eau utilisée en Egypte ? A quel pourcentage ?
2. Quels usages de l'eau sont visibles sur les deux photographies ?
3. Trouvez ici l'accroissement naturel et l'indice de fécondité de l'Egypte. Que vous dire sur la consommation d'eau de ce pays pour les années à venir ?
4. Quels pays traverse le Nil ?
5. Quel pays construit un barrage, pourquoi le construit-il et quelles tensions cela amène-t-il avec l'Egypte ?
Exercices
• Exercices page 273 que vous retrouvez à faire en ligne (ce sont les mêmes) dans ce lien.
Pour aller plus loin.
Encore plus de vidéos
Émission Planète Terre (audio) en cliquant ici : l'eau dans le monde mythes et réalités d'une pénurie annoncée
L’eau dans Vikidia (encyclopédie jeunesse) en cliquant ici.
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