5e histoire. Islam : pouvoir, société, culture.


• Copier la leçon les titres en rouge et le cours en bleu, sans copier ni le noir ni le vert.
• Faire les questions et les exercices : les consignes sont en vert.
• Le manuel : vous pouvez utiliser le manuel chez vous ou le manuel en ligne dans ce lien (on trouve la bonne page en mettant son numéro dans le carré blanc en haut).
• Vous m'envoyez une photo ou un scan de cette leçon dans votre cahier de la façon que vous voulez (mais je préfère par pronote).
Islam : pouvoir, société, culture
Vocabulaire
Calife (Khalifa Rasul Allah = successeur du prophète de Dieu, Mohammed) : le chef politique et religieux de l'Empire arabo-musulman.
Coran (récitation) : le livre sacré de l'islam qui rassemblerait les paroles que Dieu aurait transmises à Mohammed. Sa mise à l'écrit a été faite sous le calife Uthman (644-656).
Umma : la communauté des musulmans.
Dhimmi (protégé) : les non-musulman admis et protégés dans l'Empire arabo-musulman. Ce sont les chrétiens et les juifs.
1. Les conquêtes et la construction de l'Empire arabo-musulman

Répondre avec la carte (page 37), le vocabulaire et la chronologie.
De quelle région partent les conquêtes ?
Les conquêtes opérées par les califes sont très rapides. Ils battent l'Empire………… et réduisent l'Empire…………
A partir de 661 les califes …………… installent leur capitale à ………… et en 750, leurs successeurs, les califes ………… s'installent à ………………
Le cœur de l'Empire se trouvent dans les régions du croissant …………… et l'Empire intègre des peuples et les religions différents qui sont protégés sous le statut de …………
2. Le pouvoir du calife
Le calife détient un pouvoir politique, militaire et religieux : il devient le successeur des empereurs romains et perses.
Etude de cas : la mosquée de Damas, mosquée des califes omeyyades
Documents : diaporama de photographies, plan et texte.

« Il y a dans cette ville une mosquée qui surpasse en beauté et en composition architecturale toutes les autres mosquées du territoire de l’islam. Les murs, ainsi que la coupole qui surmonte le mirhab, près de la Maqsura, sont l’œuvre des Sabéens : c’était leur temple. Puis il passa aux mains des Grecs qui y célébraient leur culte. Plus tard il devint la propriété des Juifs et de certains adorateurs de statues et d’idoles. C’est à cette époque que fut tué Jean-[Baptiste], fils de Zacharie, que sur eux soit le salut. Sa tête fut exposée au-dessus de la porte appelée Bab Djaitrun. C’est alors que les chrétiens prirent possession de l’édifice ; par leurs soins, il devint une église, dans laquelle ils célébrèrent leur culte jusqu’à l’apparition de l’islam. L’endroit devint la propriété des musulmans, qui en firent une mosquée. Au-dessus du Bab [porte de] Djairun, à la place même où on avait suspendu la tête de Jean-[Baptiste], fils de Zacharie, on accrocha la tête de Husain ibn Ali, sur eux tous soit le salut. [le calife] Walid ibn Abd al-Malik restaura l’édifice pendant son règne […] On dit que cette restauration engloutit plusieurs années de l’impôt foncier de la Syrie. »
Ibn Hawqal (géographe, Xe siècle)
Répondre à l'aide du diaporama, du plan de la mosquée et du texte.
1) Relever les noms des peuples et des religions qui ont contribué à la construction de cet édifice d’après l’auteur.
2) Trouver sur le plan et sur les photographies les éléments architecturaux que désignent les mots en italiques.
3) Pourquoi les califes ont-ils choisi de construire leur mosquée impériale dans cette ville et sur ce lieu ?
Quelles traditions architecturales et artistiques utilisent-ils ?
4) Retrouver dans le textes, le plan et les photographies :
• Les éléments architecturaux nouveaux et proprement musulmans.
• Les éléments architecturaux qui prouvent que c’est la mosquée du calife.
5) Quels sont les deux saints personnages enterrés dans cette mosquée, et quel intérêt a le calife omeyyade de mettre leur tombeau dans sa mosquée.
Résumé : Les califes………………… ont fait construire au … siècle une grande ………… dans leur capitale,…………. Bâtie sur un ancien temple…………… et une ancienne ……………, empruntant à l’architecture……………… et…………………, elle devient un lieu sacré grâce aux…………… de saints personnages et le symbole du pouvoir du……………
3. Une position de carrefour du monde
Un carrefour économique
Carte page 45 : vous pouvez utiliser le manuel ou le manuel en ligne dans ce lien (on trouve la bonne page en mettant son numéro dans le carré blanc en haut).

Remplir le tableau à l'aide de la carte
Régions d'origines | Produits |
Un carrefour culturel
Etude aux pages 42 et 43 du manuel : vous pouvez utiliser le manuel ou le manuel en ligne dans ce lien (on trouve la bonne page en mettant son numéro dans le carré blanc en haut).
Exercices
Exercices page 49 que vous retrouvez ici à faire en ligne (ce sont les mêmes).
Commentaires
Enregistrer un commentaire