6e géographie. Mouvements de la terre et repères sur la terre.

• Copier la leçon les titres en rouge et le cours en bleu, sans copier ni le noir ni le vert.
• Faire les questions et les exercices : les consignes sont en vert.
• Le manuel : vous pouvez utiliser le manuel chez vous ou le manuel en ligne dans ce lien (on trouve la bonne page en mettant son numéro dans le carré blanc en haut).
• Vous m'envoyez une photo ou un scan de cette leçon dans votre cahier de la façon que vous voulez (mais je préfère par pronote).
Mouvements de la terre et repères sur la terre
1. Les mouvements de la terre et les saisons
Regarder la vidéo et compléter ce texte.
La rotation : la terre tourne sur elle-même en ……… heures. Cela crée le jour et la ………
La révolution : la terre tourne autour du …… en ……… jours. Cela crée les saisons parce que l'axe de rotation de la terre est ………
L'hémisphère incliné vers le soleil a des journées plus ……… et un rayonnement plus ………
2. Les repères sur la terre

Recopier cette image du globe terrestre. Attention ne pas recopier les continents ! Uniquement le globe et les lignes imaginaires !

Pour donner les coordonnées d'un point sur terre, les hommes ont tracé d'autres lignes imaginaires qui créent un quadrillage.
(un peu comme la bataille navale !).
Les parallèles donnent la latitude. Ils sont numérotés de 0 à 90 nord et sud = 0 est l'équateur et 90 le pôle.
Les méridiens donnent la longitude. Ils sont numérotés de 0 à 180 est et ouest = 0 est le méridien de Greenwich (un observatoire à côté de Londres).
Exercice

Donner les coordonnées, c'est à dire la latitude et la longitude de chacune des villes de cette carte.
Exemple : La Nouvelle-Orléans : 30° Nord et 90° Ouest.
3. Continents et océans

Cliquer sur ce lien pour retrouver cette carte en format à imprimer. Colorier et compléter la carte. S'aider du manuel (le manuel en ligne dans ce lien) ou de toute autre carte du monde.
Elle sera à apprendre par cœur pour le contrôle.
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