6e histoire. Le christianisme dans l'Empire romain

• Copier la leçon les titres en rouge et le cours en bleu, sans copier ni le noir ni le vert.
• Faire les questions et les exercices : les consignes sont en vert.
• Le manuel : vous pouvez utiliser le manuel chez vous ou le manuel en ligne dans ce lien (on trouve la bonne page en mettant son numéro dans le carré blanc en haut).
• N'oubliez pas de lire la leçon, y compris les légendes des photographies !
• Vous m'envoyez une photo ou un scan de cette leçon dans votre cahier de la façon que vous voulez (mais je préfère par pronote).
Le christianisme dans l'Empire romain

Empire romain = empire universel : sa vocation est d'englober le monde entier. (ce n'est pas totalement vrai, mais les Romains le croient, c'est leur idéologie)
Le christianisme en entrant dans l'Empire, récupère l'idée de l'universalité : d'abord rejetée, cette nouvelle religion est récupérée à son tour par l'Empire au IVe siècle. Elle se confond ensuite avec celui-ci.
1 Dieu / 1 Empire / 1 Empereur
Définitions à connaître
Foi/fidèle : le fait de croire dans une religion/celui qui y croit.
Εκκλησια/ecclésia = Eglise : la communauté des chrétiens.
Dogme : tout ce que l'on doit croire dans une religion.
Culte : tout ce que l'on doit faire dans le cadre d'une religion.
Επισκοπος/évêque (=surveillant) : chef d'une communauté chrétienne.
Concile = assemblée d'évêques qui décident du dogme et du culte.
Moine : chrétien qui se consacre à la prière.
Dans la chronologie repérer les noms des empereurs romains.
1. La progression du christianisme dans l'Empire romain jusqu'au IVe siècle

Au IIe siècle, beaucoup de citoyens romains, inquiets de la mort, se tournent vers des cultes à mystères, comme celui de la déesse égyptienne Isis ou du dieu perse Mithra, qui promettent à leurs adeptes une vie après la mort.

Le christianisme se diffuse en même temps que ces cultes dans tout l'Empire. Mais il se situe dans un cadre monothéiste : ses fidèles refusent donc de faire des sacrifices aux autres dieux, en particulier dans le cadre des cités et lors du culte impérial.
C'est pour cela qu'il subissent des persécutions. Certains choisissent de mourir en martyr plutôt que de renier leur foi.
Retrouver dans la chronologie au début de la leçon (en dessous de la vidéo), les dates des grandes persécutions et le nom de ceux qui les ordonnent.
2. Christianisme et empire après le IVe siècle

Compléter à l'aide de la chronologie au début de la leçon (en dessous de la vidéo).
En 313, par l'édit de ……………, l'empereur ………… autorise le christianisme. Au IVe siècle il devient la religion majoritaire. En 392, l'empereur ………… interdit le …………… et les …………… païens. Les derniers Jeux Olympiques sont célébrés en 393.
Par leur conversion à la religion du Dieu unique, les empereurs cherchent à renforcer leur pouvoir après une période de crise. L'empereur devient le représentant sur terre d'un Dieu beaucoup plus puissant que les autres dieux : il légitime (= rend légal et efficace) son pouvoir universel.
3. Une religion qui doit définir son dogme, son culte et qui commande
Dès le IIe siècle, les premières communautés ou Eglises (Εκκλησια/ecclésia) se constituent avec un évêque (Επισκοπος = surveillant) à leur tête.
Elles sont autonomes et ont souvent des pratiques différentes.
Lire le texte et répondre aux questions.
Le concile de Nicée en 325
Alors [l’empereur Constantin] réunit les évêques en un concile. Il les convoqua en leur adressant des lettres très honorifiques. Et lorsqu’ils furent tous présents, il apparut clairement que leur réunion était l’œuvre de Dieu. Car eux que séparaient non seulement les divergences de leurs opinions, mais aussi les distances des régions, des lieux, des provinces, on les voyait maintenant assemblés en un même endroit. L’empereur donna la parole aux présidents du concile. L’empereur prêta l’oreille à tous avec une grande attention, enregistra avec soin les thèses des uns et des autres, puis, reprenant à son tour les arguments échangés par les deux parties, il finit à force de persévérance par les mettre d’accord. Non seulement le concile n’eut plus qu’une seule voix pour exprimer la foi, mais il convint également du jour où tous devaient célébrer la fête de Pâques.
Eusèbe de Césarée, Vie de Constantin, (vers 330)
L'auteur de ce texte, Eusèbe de Césarée, était un évêque proche du pouvoir impérial. Il était le conseiller de l'empereur Constantin lors du concile de Nicée. Il a donc assisté aux faits qu'il décrit, en même temps qu'il flatte l'empereur (flatter = faire le lèche).
Questions :
Qui a réunit et préside ce concile ? ………………………………
D'où viennent les évêques convoqués lors de ce concile ?
…………………………………………………………………
Pourquoi y a-t-il besoin, alors que le christianisme vient tout juste d'être accepté dans l'empire, de réunir les évêques ?
…………………………………………………………………
Qui prend finalement les décisions ?…………………………………
Quant le christianisme devient la religion officielle, l'empereur, chef l'Eglise, réunit des conciles pour unifier et fixer la foi et le culte.
Dans les cités les basiliques sont converties en bâtiments de culte chrétien. On construit des baptistères pour la conversion générale par le baptême (voir photo ci-dessous du baptistère de la cathédrale Saint-Sauveur à Aix. ).
Les chrétiens les plus fervents se consacrent à la prière en devenant des moines qui partent habiter dans des monastères.
Exercices
Exercices page 167 que vous retrouvez à faire en ligne ici (ce sont les mêmes).
• De quoi avez-vous besoin ?
- La chronologie ci-dessus ou page 150.
- La carte ci-dessus ou page 163.
- Le vocabulaire : ci-dessus et aux pages 156 et 162.
- Vous pouvez utiliser le manuel chez vous ou le manuel en ligne dans ce lien (on trouve la bonne page en mettant son numéro dans le carré blanc en haut).
• Une fois que vous avez réussi, sauvegardez les pages d’exercice :
- Soit en créant un pdf (facile : vous faites imprimer — mais vous n’imprimez pas ! — puis dans la boite de dialogue sauvegarder au format pdf).
- Soit avec une photo.
• Vous me l’envoyez.
Vous imprimez et vous collez dans le cahier.
Les fêtes chrétiennes et leur origine
Colorie en vert les fêtes d'origine juive et en rouge les fêtes d'origine païenne (polythéistes).
A quelle siècle ont été fixées la date et la célébration de la plupart des fêtes chrétiennes ?
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Relie cette information avec ce qui a été vu au §3 (Une religion qui doit définir son dogme, son culte et qui commande).
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Fête chrétienne |
Période |
Apparition |
Célèbre |
D’où vient cette fête |
Dimanche |
|
Au iie siècle Officialisé par l'empereur Constantin en 321 (au IVe siècle). |
Résurrection de Jésus |
Lendemain du sabbat juif |
|
|
|
|
|
Noël |
25 décembre |
Officialisé par l'empereur Constantin en 321 (au IVe siècle). |
Naissance de Jésus |
Fête romaine du soleil lors du solstice d'hiver (sol invictus = le soleil invaincu) |
Pâques |
Premier dimanche de la nouvelle lune du printemps |
Fixé en 325 (au IVe siècle) par le concile de Nicée présidé par l'empereur Constantin. |
Résurrection de Jésus |
Fête juive |
Carême |
40 jours avant Pâques |
ive siècle |
Préparation à Pâques |
Jeûnes des fêtes païennes |
Ascension |
40 jours après Pâques |
ive siècle |
Montée de Jésus au ciel |
|
Pentecôte |
50 jours après Pâques |
ive siècle |
Envoi de l’Esprit Saint sur les apôtres |
Fête juive |
Assomption de la Vierge |
15 août |
ive siècle |
Montée au ciel de Marie |
Diverses fêtes païennes de déesses dont d’Isis |
Fêtes de saints et de martyrs |
Dates diverses |
Dès le IIe siècle |
Culte des martyrs et des reliques |
Culte païen des morts avec banquets funéraires |
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