6e histoire. Le christianisme dans l'Empire romain


Vue intérieure de la basilique Sainte-Sabine. C'est une des plus vieilles églises de Rome. Elle a été construite entre 422 et 432 en suivant le plan des bâtiments publics des cités romaines puisqu'elle devait accueillir des fidèles pour le culte. Pour en savoir plus, aller aux pages 160-161 du manuel ou cliquer sur l'image.

• Copier la leçon les titres en rouge et le cours en bleu, sans copier ni le noir ni le vert.

• Faire les questions et les exercices : les consignes sont en vert.

• Le manuel : vous pouvez utiliser le manuel chez vous ou le manuel en ligne dans ce lien (on trouve la bonne page en mettant son numéro dans le carré blanc en haut).

• N'oubliez pas de lire la leçon, y compris les légendes des photographies !

Vous m'envoyez une photo ou un scan de cette leçon dans votre cahier de la façon que vous voulez (mais je préfère par pronote).

 

Le christianisme dans l'Empire romain

 

Empire romain = empire universel : sa vocation est d'englober le monde entier. (ce n'est pas totalement vrai, mais les Romains le croient, c'est leur idéologie)

Le christianisme en entrant dans l'Empire, récupère l'idée de l'universalité : d'abord rejetée, cette nouvelle religion est récupérée à son tour par l'Empire au IVe siècle. Elle se confond ensuite avec celui-ci.

1 Dieu / 1 Empire / 1 Empereur

 

Définitions à connaître

Foi/fidèle : le fait de croire dans une religion/celui qui y croit.

Εκκλησια/ecclésia = Eglise : la communauté des chrétiens.

Dogme : tout ce que l'on doit croire dans une religion.

Culte : tout ce que l'on doit faire dans le cadre d'une religion.

Επισκοπος/évêque (=surveillant) : chef d'une communauté chrétienne.

Concile = assemblée d'évêques qui décident du dogme et du culte.

Moine : chrétien qui se consacre à la prière.

 

Dans la chronologie repérer les noms des empereurs romains.

 

1. La progression du christianisme dans l'Empire romain jusqu'au IVe siècle

 

 

Au IIe siècle, beaucoup de citoyens romains, inquiets de la mort, se tournent vers des cultes à mystères, comme celui de la déesse égyptienne Isis ou du dieu perse Mithra, qui promettent à leurs adeptes une vie après la mort.

Le dieu Mithra sacrifie un taureau sous le symbole du soleil invincible : les initiés recevaient du sang de taureau, source de vie, à titre de baptème et la promesse de la vie éternelle. Cliquer sur l'image pour en savoir plus.

Le christianisme se diffuse en même temps que ces cultes dans tout l'Empire. Mais il se situe dans un cadre monothéiste : ses fidèles refusent donc de faire des sacrifices aux autres dieux, en particulier dans le cadre des cités et lors du culte impérial.

C'est pour cela qu'il subissent des persécutions. Certains choisissent de mourir en martyr plutôt que de renier leur foi.

Retrouver dans la chronologie  au début de la leçon (en dessous de la vidéo), les dates des grandes persécutions et le nom de ceux qui les ordonnent.

 

2. Christianisme et empire après le IVe siècle

Le colosse de Barletta : statue géante d'un empereur du Ve siècle. Il est vêtu de la tunique et de la cuirasse du général romain et porte la couronne impériale. Il tient dans sa main droite la croix du christinaisme et dans sa main gauche le globe qui signifie l'universalité.

Compléter à l'aide de la chronologie au début de la leçon (en dessous de la vidéo).

En 313, par l'édit de ……………, l'empereur ………… autorise le christianisme. Au IVe siècle il devient la religion majoritaire. En 392, l'empereur ………… interdit le …………… et les …………… païens. Les derniers Jeux Olympiques sont célébrés en 393.

Par leur conversion à la religion du Dieu unique, les empereurs cherchent à renforcer leur pouvoir après une période de crise. L'empereur devient le représentant sur terre d'un Dieu beaucoup plus puissant que les autres dieux : il légitime (= rend légal et efficace) son pouvoir universel.

 

3. Une religion qui doit définir son dogme, son culte et qui commande
 

Sarcophage chrétien du Ve siècle dans la crypte de Saint-Victor à Marseille. Au centre on voit le Christ en train de prier. C'était un cimetière où culte chrétien a commencé au IVe siècle sur les tombes de martyrs. On y construit une église et un monatère au Ve siècle.

Dès le IIe siècle, les premières communautés ou Eglises (Εκκλησια/ecclésia) se constituent avec un évêque (Επισκοπος = surveillant) à leur tête.

Elles sont autonomes et ont souvent des pratiques différentes.

 

Lire le texte et répondre aux questions.

Le concile de Nicée en 325

Alors [l’empereur Constantin] réunit les évêques en un concile. Il les convoqua en leur adressant des lettres très honorifiques. Et lorsqu’ils furent tous présents, il apparut clairement que leur réunion était l’œuvre de Dieu. Car eux que séparaient non seulement les divergences de leurs opinions, mais aussi les distances des régions, des lieux, des provinces, on les voyait maintenant assemblés en un même endroit. L’empereur donna la parole aux présidents du concile. L’empereur prêta l’oreille à tous avec une grande attention, enregistra avec soin les thèses des uns et des autres, puis, reprenant à son tour les arguments échangés par les deux parties, il finit à force de persévérance par les mettre d’accord. Non seulement le concile n’eut plus qu’une seule voix pour exprimer la foi, mais il convint également du jour où tous devaient célébrer la fête de Pâques.

Eusèbe de Césarée, Vie de Constantin, (vers 330)

L'auteur de ce texte, Eusèbe de Césarée, était un évêque proche du pouvoir impérial. Il était le conseiller de l'empereur Constantin lors du concile de Nicée. Il a donc assisté aux faits qu'il décrit, en même temps qu'il flatte l'empereur (flatter = faire le lèche).

Questions :

Qui a réunit et préside ce concile ? ………………………………

D'où viennent les évêques convoqués lors de ce concile ?

…………………………………………………………………

Pourquoi y a-t-il besoin, alors que le christianisme vient tout juste d'être accepté dans l'empire, de réunir les évêques ?

…………………………………………………………………

Qui prend finalement les décisions ?…………………………………

 

Quant le christianisme devient la religion officielle, l'empereur, chef l'Eglise, réunit des conciles pour unifier et fixer la foi et le culte.

Dans les cités les basiliques sont converties en bâtiments de culte chrétien. On construit des baptistères pour la conversion générale par le baptême (voir photo ci-dessous du baptistère de la cathédrale Saint-Sauveur à Aix. ).

Les chrétiens les plus fervents se consacrent à la prière en devenant des moines qui partent habiter dans des monastères.

Le baptistère de la cathédrale Saint-Sauveur à Aix, construit au Ve siècle. On y baptisait les adultes par immersion totale dans le bassin au centre.

 

Exercices

Exercices page 167 que vous retrouvez à faire  en ligne ici (ce sont les mêmes).

• De quoi avez-vous besoin ?

• Une fois que vous avez réussi, sauvegardez les pages d’exercice :

  • Soit en créant un pdf (facile : vous faites imprimer — mais vous n’imprimez pas ! — puis dans la boite de dialogue sauvegarder au format pdf).
  • Soit avec une photo.

• Vous me l’envoyez.

Vous imprimez et vous collez dans le cahier.

 

Les fêtes chrétiennes et leur origine

Colorie en vert les fêtes d'origine juive et en rouge les fêtes d'origine païenne (polythéistes).

A quelle siècle ont été fixées la date et la célébration de la plupart des fêtes chrétiennes ?

………………………………………………………………

Relie cette information avec ce qui a été vu au §3 (Une religion qui doit définir son dogme, son culte et qui commande).

………………………………………………………………

 

Fête chrétienne

Période

Apparition

Célèbre

D’où vient cette fête

Dimanche

 

Au iie siècle

Officialisé par l'empereur

Constantin en 321 (au IVe siècle).

Résurrection de Jésus

Lendemain du sabbat juif

 

 

 

 

 

Noël

25 décembre

Officialisé par l'empereur

Constantin en 321 (au IVe siècle).

Naissance de Jésus

Fête romaine du soleil lors du solstice d'hiver (sol invictus = le soleil invaincu)

Pâques

Premier dimanche de la nouvelle lune du printemps

Fixé en 325 (au IVe siècle) par le concile de Nicée présidé par l'empereur Constantin.

Résurrection de Jésus

Fête juive

Carême

40 jours avant Pâques

ive siècle

Préparation à Pâques

Jeûnes des fêtes païennes

Ascension

40 jours après Pâques

ive siècle

Montée de Jésus au ciel

 

Pentecôte

50 jours après Pâques

ive siècle

Envoi de l’Esprit Saint sur les apôtres

Fête juive

Assomption de la Vierge

15 août

ive siècle

Montée au ciel de Marie

Diverses fêtes païennes de déesses dont d’Isis

Fêtes de saints et de martyrs

Dates diverses

Dès le IIe siècle

Culte des martyrs et des reliques

Culte païen des morts avec banquets funéraires

 

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