6e histoire. L'Empire et la paix romaine

 

Le premier des Empereurs, Auguste (— 17 à + 14), représenté en général vainqueur. Voir page 128.

• Copier la leçon les titres en rouge et le cours en bleu, sans copier ni le noir ni le vert.

• Faire les questions et les exercices : les consignes sont en vert.

• Le manuel : vous pouvez utiliser le manuel chez vous ou le manuel en ligne dans ce lien (on trouve la bonne page en mettant son numéro dans le carré blanc en haut).

• Vous m'envoyez une photo ou un scan de cette leçon dans votre cahier de la façon que vous voulez (mais je préfère par pronote).

L'Empire et la paix romaine

Durant près de cinq siècles, l'Empire romain fait régner la paix dans un immense espace. Peu à peu les populations très diverses de l'Empire adoptent des systèmes politiques, culturels et urbains communs : c'est la romanisation.

Copier la définition de romanisation (la définition se trouve page 144).

1. Les pouvoirs de l'Empereur

A la tête de l'Etat et de l'Empire, la monarchie est dirigée par l'Empereur. C'est un système idéologique dans lequel il détient toutes les sortes de pouvoirs.

Revoir les définition de monarchie et d'idéologie à la fin du cahier.

 

Recopier les questions ci-dessous et y répondre en regardant le document juste au-dessus. Voir aussi exercice 4 page 148 (c'est le même qu'ici !)

Fiche d'identité du document :

Nature du document : …………………………………………

Date : ……………………………………………………………

Dans quel métal est cette pièce ? ……………………………

Quel est l'empereur représenté ? ……………………………

Regarder les inscriptions autour de la pièce : elles sont abrégées sur la pièce mais les étiquettes autour les traduisent. On peut y voir les différentes sortes de pouvoir de l'Empereur. Recopier le tableau et trouver la bonne étiquette pour les deux cases vides.

Les différents formes du pouvoir impérial

Un pouvoir politique CO(n)S(ul) VI Consul pour la 6e fois.
Un pouvoir militaire de général vainqueur  
Un pouvoir religieux donné par les dieux.

 

 

Vidéo : reconstitution en 3D de la ville de Rome.

Urbs en latin veut dire la ville. Pour les Romains, Rome était tellement importante, le modèle de toutes les cités de l’Empire, qu’il suffisait de dire urbs pour comprendre qu’ils parlaient de Rome. Rome et ses magnifiques monuments étaient les symboles de la puissance de l'Empereur.

 

 

2. L'administration impériale : tous romains !

 

Lire aussi le cours et voir les documents aux pages136-137.

L'empire est divisé en provinces qui sont administrées par des gouverneurs. L'armée veille à la paix dans l'empire et aux frontières, construit des routes et fonde des villes.

Dans les provinces, les cités se gèrent de façon autonome. Petit à petit les provinciaux obtiennent la citoyenneté romaine.

En 212 L'empereur Caracalla accorde la citoyenneté romaine à tous les hommes libres de l'Empire.

Ce sont les esclaves qui effectuent la plupart des travaux pénibles. Mais beaucoup obtiennent aussi d'être affranchis.

Revoir les définition d'esclave et d'affranchi à la fin du cahier ou dans le lexique à la fin du livre.

3. La romanisation

Regarder le diaporama et la vidéo.

 

 

Aller voir aussi le cours et  les documents aux pages 144-145.

Exercice 3 page 147.

Donner un nom à chacun des bâtiments :

1 : ……………………………………………

2 : ……………………………………………

3 : ……………………………………………

4 : ……………………………………………

5 : ……………………………………………

6 : ……………………………………………

7 : ……………………………………………

Dans les provinces, les Romains favorisent la construction de villes. Celle-ci sont bâties sur le modèle de Rome.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Parcoursup : la lettre de motivation

Seconde histoire. Visite et travail autour des hôtels particuliers à Aix.

Seconde Aixplo. Jeu de piste médiéval : Aix au temps des comtes de Provence