Émergence et fierté des tiers-monde en musique

L'album Survival de Bob Marley sorti en 1979 : dans la lignée du ratafarisme et du panafricanisme, le plus célèbre des artiste de Reggae mêle les drapeaux des pays d'Afrique et le dessin de la cale du Brookes, un navire négrier, réunissant ainsi les deux rives, celle des Africains et celle des Afro-descendants, les survivants comme l'indique le titre.

Émergence et fierté des tiers-monde en musique

La musique et les chansons ont accompagné les mouvements de décolonisation et d'émergence et de fierté du tiers-monde. Un peu de texte, et quatre vidéos pour aller plus loin. Si vous voulez aller encore plus loin autour des musiques africaines et afro-américaines, vous pouvez cliquer iciJe suis presque sure que vous connaissez l'avant-dernier chanteur.

En Egypte et pour tout le monde arabe la chanteuse Oum Khalthoum était une idole. Elle était l'amie du président Nasser. On l'appelait la voix des Arabes ou la Quatrième Pyramide. Tous les jeudis soir, du Maroc à Bagdad, dans l’Algérie en guerre, le monde arabe s'arrêtait  pour l'écouter chanter à la radio du Caire.

En Afrique subsaharienne l'indépendance des Etats a accompagné l’émergence de nombreuses musiques et de nombreux chanteurs et chanteuses. Mais c'est surtout cette chanson Indépendance Chacha qui a été le tube de toute l'Afrique en cette période porteuse d'espoir. 

Lorsqu'en 1960 le négociateurs indigènes du Congo belge allèrent à Bruxelles négocier l'indépendance de leur pays, le chanteur Grand Kallé était du voyage. Il composa ce morceau sur un rythme populaire.

Indépendance cha cha nous avons gagné ! 
Nous sommes enfin libres
Oh Table ronde cha cha nous avons gagné !
Indépendance cha cha te voilà enfin entre nos mains !

Dans la vidéo on peut voir la fameuse table ronde des négociations, le premier président du Congo Kasavubu et le premier ministre Lumumba, ainsi que Baudoin le roi des Belges. On y voir surtout la liesse populaire.

Cliquer ici pour voir les paroles au complet et en savoir plus.

 

 

1969 Festival d'Alger. Toutes les fiertés africaines et afro-descendantes défilent.
 
Dans les années 1960 et 1970 c'est à travers les arts et la musique que se sont affirmées les fiertés des nouveaux pays. Les festivals, celui des arts nègres de Dakar (1966) et panafricain d'Alger (1969)  célébrèrent l'unité de ce tiers-monde naissant.

En 1974 le Zaïre organisa ce qui reste la plus célèbre rencontre de boxe de l'histoire, le match Mohamed Ali vs Georges Foreman. En même temps un festival de musique réunissait toutes les fiertés noires, celle de l'Amérique des droits civiques (dont James Brown qui chantait "Say it loud, I'm black and I'm proud !" "Dites le fort, je suis noir et j'en suis fier") et celles d'Afrique. Miriam Makeba, chanteuse d'Afrique du Sud l'explique en Français dans cette vidéo.

Venu d'un autre monde colonial, la Jamaïque colonie anglaise des Caraïbes devenue indépendante en 1962, Bob Marley a souvent célébré l'unité des Africains et les afro-descendants à travers une musique mondialement célèbre, le Reggae. Le titre de cette chanson est un programme : Africa Unite.

  

En 1984 le groupe anglais Special AKA, formé de musiciens originaires de Jamaïque et d'Afrique,  crée un tube mondial, Free Nelson Mandela, pour réclamer la libération de Nelson Mandela militant anti-apartheid sud-africain enfermé depuis plus de 30 ans.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Parcoursup : la lettre de motivation

Seconde Aixplo. Jeu de piste médiéval : Aix au temps des comtes de Provence

Seconde histoire. Visite et travail autour des hôtels particuliers à Aix.