Les dessins animés entrent en guerre !

Alors que les Etats-Unis sont entrés en guerre en décembre 1941 après l’attaque de Pearl Harbour par les Japonais, l'état américain mobilise l'ensemble de la nation autour de cette guerre totale : mobilisation des soldats, mobilisation de l'industrie pour fabriquer de l'armement, mais aussi mobilisation de l'industrie de la culture pour expliquer les causes de la guerre, qui sont les méchants et pourquoi l'on doit se battre. Les meilleurs réalisateurs d'Hollywood, dessinateur de cartoons comme Disney ou Tex Avery s'engagent alors dans cette œuvre de propagande (= publicité politique).
Si Superman a été inventé avant la guerre (en fait en 1933, durant la Crise de 1929), l'essor et la popularité des super-héros sont liés à la Deuxième Guerre mondiale où l'Amérique se dessine elle-même invincible, du côté des gentils qui gagnent toujours à la fin contre des méchants très méchants.
Les version non sous-titrés ne comprennent très facilement par l'image. Travaillez aussi votre anglais !
Il n'y a que le début et la fin de ce dessin animé de Tex Avery. On y voit le loup Hitler et la croix gammée en saucisse, le 3e cochon habillé en Tommy (soldat anglais) et les bombes faites en défense bonds (souscriptions publiques d'aide à l'armement).
Toujours Tex Avery mais cette fois-ci au poulailler avec un canard Hitler, un canard Mussolini et un canard général japonais que vous reconnaitrez aussi aux accents. Les victory bonds une fois de plus permettent de battre ces affreux canards.
Donald Duck dans l'Allemagne nazie : un vrai cauchemar.
Daffy Duck en tommy (soldat anglais) combat des Allemands assez ridicules.
Superman combat des espions et des aviateurs japonais. Devinez qui gagne ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire