Méthodologie de la composition

 


Méthodologie de la composition

Les sujets de composition : 

• Ne sont presque jamais des questions de cours. 

• Sont des sujets transversaux qui mobilisent des connaissances de plusieurs chapitres du programme.

Avant de commencer

Lire et relire le sujet en analysant tous les mots en se posant les questions : Quand ? Où ? Pourquoi ? Comment ?

• Noter au brouillon sous forme de notes, sans rédiger :

— Les idées principales.

— Le plan détaillé.

— Les principaux exemples sans les développer.

La problématique

• Elle est la question qui fait du devoir une démonstration : on ne demande pas de réciter des faits mais de montrer une logique.

• Elle s'appuie sur l'intitulé du sujet.

Quels thèmes, quels axes de réflexion le sujet permet-il de soulever ? Quelle est l’idée-force, c’est-à-dire la problématique, autour de laquelle les thèmes peuvent s’organiser ?

• Elle induit le plan du devoir qui articule le cheminement intellectuel pour répondre à votre problématique en conclusion.


Introduction = problématique sous forme de question.

Plan = démonstration.

Conclusion = réponse à la problématique


L'introduction

L’introduction doit obligatoirement comprendre, dans l’ordre :

  • Les définitions des termes du sujet et de ses limites spatiales et/ou chronologique. 
  • L'annonce de la problématique et du plan du devoir.
Il vaut mieux faire court mais clair que du remplissage qui sera répété dans le plan du devoir.

Le plan

Plan = clarté de la réflexion.
Plan ≠ intitulé du sujet.

Un même sujet peut avoir plusieurs plans valides. Deux grandes catégories : 

Plan thématique : s’ordonne soit autour d’un thème que l’on décline, soit autour de deux ou trois thèmes que l’on compare.

Plan chronologique : ce n'est pas une énumération de dates ou d’événements. Les césures chronologiques doivent épouser les axes de la problématique. 

Attention !
S'il est possible de combiner les deux types de plan (parties chronologiques et sous-parties thématiques ou inversement) il ne faut ne pas mélanger des parties chronologiques et des parties thématiques. 

Rédaction du devoir.

• Aérer la copie de manière à rendre le plan visible : sauter des lignes, mettre un titre, souligner… (au choix).
• Commencer chaque partie en l'annonçant.
• Illustrer chaque partie d'un exemple : un seul exemple bien analysé est mieux qu'une liste d'exemples sous forme d'allusions (on valorise l'analyse, pas l'érudition).
• Distinguer les citations par des guillemets. Elles ne doivent pas être trop longue, c'est votre pensée que le correcteur doit évaluer, pas celle d'un autre.
• Attention à l'orthographe et à la grammaire : elles font partie de la clarté de la pensée et… de la propreté de votre copie. 

Conclusion du devoir.

Elle est très courte :
• Bilan général.
• Elargissement de la problématique ou changement de point de vue.


N'oubliez pas de vous relire !

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