Méthodologie de la composition
Méthodologie de la composition
Les sujets de composition :
• Ne sont presque jamais des questions de cours.
• Sont des sujets transversaux qui mobilisent des connaissances de plusieurs chapitres du programme.
Avant de commencer
• Lire et relire le sujet en analysant tous les mots en se posant les questions : Quand ? Où ? Pourquoi ? Comment ?
• Noter au brouillon sous forme de notes, sans rédiger :
— Les idées principales.
— Le plan détaillé.
— Les principaux exemples sans les développer.
La problématique
• Elle est la question qui fait du devoir une démonstration : on ne demande pas de réciter des faits mais de montrer une logique.
• Elle s'appuie sur l'intitulé du sujet.
Quels thèmes, quels axes de réflexion le sujet permet-il de soulever ? Quelle est l’idée-force, c’est-à-dire la problématique, autour de laquelle les thèmes peuvent s’organiser ?
• Elle induit le plan du devoir qui articule le cheminement intellectuel pour répondre à votre problématique en conclusion.
Introduction = problématique sous forme de question.
Plan = démonstration.
Conclusion = réponse à la problématique
L’introduction doit obligatoirement comprendre, dans l’ordre :
- Les définitions des termes du sujet et de ses limites spatiales et/ou chronologique.
- L'annonce de la problématique et du plan du devoir.
Le plan
Plan thématique : s’ordonne soit autour d’un thème que l’on décline, soit autour de deux ou trois thèmes que l’on compare.
Plan chronologique : ce n'est pas une énumération de dates ou d’événements. Les césures chronologiques doivent épouser les axes de la problématique.
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