2nde géographie. Sociétés et environnements : des ressources majeures sous pression

Corvée d'eau en République Démocratique du Congo. Un travail harassant, souvent pour les femmes.

Le terminal gazier de Marseille Fos.

Sociétés et environnements : des ressources majeures sous pression

• Copier la leçon les titres en rouge et le cours en bleu, sans copier ni le noir ni le vert.
• Faire les questions et les exercices : les consignes sont en vert.

Diaporama du cours


A connaître et à savoir utiliser 

Notions et définitions
• Stress hydrique.
• Infrastructures/ équipements.
• Ressources fossiles/ hydrocarbures.
• Energies renouvelables.
• Transition énergétique.

Question centrale : Comment conjuguer développement des sociétés humaines et gestion des ressources indispensables ?

1. Des besoins croissants de ressources.

Répondre à l'aide de la diapo 3.
• Quelle est la part des énergies fossiles dans le mix énergétique mondial ? Quel problème à long terme cela pose-t-il ?
•  Quelle est la part des énergies renouvelables ? Pourquoi si peu ?
• Quel problème pose la production d’énergie nucléaire ?

Répondre à l'aide de la diapo 4.
• Commenter les dessins de presse à l’aide de la carte. 
Les ressources sont des biens de l'environnement auxquelles une société accorde une valeur en fonction de ses besoins. L'eau et les ressources énergétiques sont des ressources essentielles à la vie et aux activités humaines. Ces dernières peuvent être fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon) ou renouvelables (hydrauliques, solaires, géothermiques, éoliennes ou liées à la biomasse).
Face aux grandes transformations du monde contemporain (transition démographique, urbanisation, industrialisation, augmentation des mobilités, amélioration du confort domestique), les besoins des populations augmentent. Plus de 80 % de ces besoins sont couverts par les énergies fossiles.

2. Inégale répartition et tensions autour des ressources.

Une ressource majeure sous pression : l'eau



A l'aide des vidéos et de l'étude de cas sur l'Espagne comparer la situation de l'eau dans un pays du Sud (Cameroun ou Inde) et dans un pays du Nord (Espagne ou Californie).
Mots clefs à retrouver : stress hydrique, réserves en eau, potentiel hydraulique, eau potable, consommation d'eau, pollution.

À l'échelle mondiale, une part importante de la population n'a pas accès à une eau potable, ce qui pose de graves problèmes sanitaires. Il s'agit pour l'essentiel des habitants des pays pauvres. L'importance des aménagements liés à l'eau (usines de dessalement, barrages, aménagements liés à l'irrigation, etc.) dépend du niveau de richesse et de développement du pays.

Vidéos de révision

Vidéos du cours et vidéos de révision. Cliquer en haut à droite pour voir la liste.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Parcoursup : la lettre de motivation

Seconde histoire. Visite et travail autour des hôtels particuliers à Aix.

Seconde Aixplo. Jeu de piste médiéval : Aix au temps des comtes de Provence