2nde géographie. Sociétés et environnements : des équilibres fragiles.

Dégâts dans la vallée de la Vésubie (arrière pays niçois) après la tempête Alex le 2 octobre 2020

Sociétés et environnements : des équilibres fragiles.

A connaître et à savoir utiliser 

Notions et définitions
• Réfugié climatique.
• Aléa.
. Risque naturel / risque technologique.
• Changement climatique.
• Transition environnementale.
• Vulnérabilité.
• Prévention.
• Résilience.
• PPR (Plan de Prévention des Risques).
• Stress hydrique.
• Ressources fossiles.
• Energies renouvelables.
• Transition énergétique.
• Milieu.
• Parc naturel.
• Conservatoire du littoral.
• Aménagement du territoire.


Question centrale : Comment conjuguer développement des sociétés humaines et préservation de l'environnement ?


1. Faire face aux risques

Deux études de cas autour du changement climatique. Mais d'abord qu'est-ce que le changement climatique ?


Deux pays : Haïti et les Pays-Bas.


Comment les Pays-Bas affrontent-ils les conséquences du changement climatique ?

Etude de cas pages 20 à 23 du manuel.
Consignes :
• Répondre aux questions Activité des pages 21 et 22.
• Recopier le schéma fléché et le compléter.
• Compléter le schéma croquis.
• Faire le Quizz en ligne.

Déforestation et changement climatique en Haïti.

Faire l'étude de cas que l'on trouve en cliquant ici.

A. Des sociétés soumises à des risques divers et croissants

Répondre à l'aide des diapos 

• Citer les aléas naturels.

• Nommer les régions les plus exposées (regrouper par type d’aléas).

• Où les grandes catastrophes technologiques se concentrent-elles ?

• A quelles activités sont-elles liées ?


B. Des degrés divers de vulnérabilité  


Répondre à l'aide des diapo et de la vidéo :

Quelles sont les parties du monde où les populations sont les plus touchées par les catastrophes naturelles ?


C. La gestion des risques

• Recherche sur internet : les PPR (Plan de Prévention des Risques)
Cliquer ici pour avoir accès aux cartes du PPRI Inondation de l'Arc et ses affluents d'Aix-en-Provence. 
Repérer le lycée Zola sur les cartes numérotées 5. A quel aléa est soumis le lycée ? 
Quels sont les deux autres PPR pour Aix-en-Provence ?
Qui signe les PPR ?

• Faire une carte mentale : à l'aide de ce qui a été vu faire une carte mentale où apparaitront les mots :
Risque - Vulnérabilité - Prévention - Résilience - Pays pauvre - Pays riche - Action de l'Etat- Global- Local.


2. Des ressources majeures sous pression

Une ressource majeure sous pression : l'eau


Répondre l'aide de la vidéo et des cartes aux pages 52-53 
• Comparer l'accès et la disponibilité en eau dans le monde à travers deux exemples : la République Démocratique du Congo et les Emirats Arabes unis. Comment expliquer ces paradoxes ?
• Tension autour de l'eau : rédiger quelques lignes autour d'un exemple en citant les pays concernés et les raisons de ces tensions.

Plus de vidéos autour de la question de l'eau

A. Des besoins croissants de ressources.

Répondre à l'aide de la diapo.

• Quelle est la part des énergies fossiles dans le mix énergétique mondial ? Quel problème à long terme cela pose-t-il ?

•  Quelle est la part des énergies renouvelables ? Pourquoi si peu ?

• Quel problème pose la production d’énergie nucléaire ?

Répondre à l'aide de la diapo.

• Commenter les dessins de presse à l’aide de la carte. 

A utiliser : transition énergétique.


B. Inégale répartition et tensions autour des ressources.

Exercice pages 64-65 L'eau en Espagne, une ressources rare sous pression.


3. En France : des milieux métropolitains et ultramarins entre valorisation et protection.




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