2nde histoire. La Méditerranée médiévale : espace d'échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations

 

La place Saint-Marc à Venise : puissance maritime au Moyen-Age, la cité relie les monde méditerranéens. La basilique de style byzantin renferme les trésors pillés à Constantinople par les croisés, en 1204.

La Méditerranée médiévale : espace d'échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations

• Copier la leçon les titres en rouge et le cours en bleu, sans copier ni le noir ni le vert.
• Faire les questions et les exercices : les consignes sont en vert.

A connaître et à savoir utiliser 

Notions et définitions
Empire byzantin - Occident catholique - Monde islamique.
• Grand Schisme : Chrétiens catholique/ orthodoxe.
• Basileus - Calife - Empereur.
• Pape - Patriarche.
• Pouvoir théocratique.
• Dhimmis.
• Djihad - Croisade - Reconquista.
• Comptoir - Lettre de change.

Points de passage et d’ouverture

Dates
• 1054  Grand Schisme.
• 1095 Appel à la Première croisade par le pape.
• 1099 Prise de Jérusalem par Godefroy de Bouillon. Création des Etats latins d'Orient.
• 1044 Reprise d'Edesse par les musulmans.
• 1045 Appel à la Deuxième croisade.
• 1160 Conquête de la Sicile par Roger le Normand.
• 1204 Pillage de Constantinople par les Croisés.
• 1258 Prise de Bagdad par les Mongols.
• 1453 Chute de Constantinople par les Turcs.
• 1492 Prise de Grenade par les Espagnols - Expulsion des Juifs d'Espagne - Découverte de l'Amérique.

Question centrale : comment s'articulent échanges et conflits autour du bassin méditerranéen au Moyen-Age ?

Introduction 

Faire le quizz en cliquant ici pour se souvenir de ses cours de 5e. On peut d'ailleurs ressortir son cahier si on l'a encore !


Répondre à l'aide des diapos 3 à 5 et du manuel aux pages 60-61.

• Quels sont les 3 ensembles politiques qui se partagent la Méditerranée au Moyen-Age ?

• Quelles sont les deux grandes religions ?


1. Des sociétés méditerranéennes diverses

A. Rome et Byzance, deux chrétientés qui s'opposent

Répondre à l'aide des diapos 6 et 7 et du manuel, paragraphe 2 page 62.

Recopier le tableau de la diapo 6 et le remplir.

Quels reproches les Byzantins font-ils aux Occidentaux ? 

B. L'islam culture vivace et mosaïque politique 

Répondre à l'aide des diapos 8 à 10 et du manuel, paragraphe 3 page 62.

• N’y a-t-il pas une contradiction entre ce que proclame le calife de Cordoue et les informations sur la carte ?

Quels sont les principaux peuples de la Umma ?

Répondre oralement aux questions sur les dhimmis de la diapo 9 et résumer les réponses en une à deux phrases.


2. La Méditerranée, zone d'affrontements constant

Cours pages 64-65

A. Des violences structurelles

B. Des affrontements attisés par des motifs religieux

• Sur le site Confessions d'histoire 

Regarder la vidéo La Première Croisade (1095 – 1099) et lire les notes sous la vidéo.

• Recopier le tableau de la diapo 14 et le remplir à l’aide de la carte.

• Montrer à l’aide de des documents de la diapo 16 que la croisade est une confrontation violente.


Pour aller plus loin, le portail des croisades de Wikipedia rassemble des articles sur les croisades et la reconquista.

3. Des échanges et des circulations constants tout autour de l'espace méditerranéen

A. Des échanges commerciaux intenses

Cours pages 70-71.

Avec la diapo 17 :
• Citer 3 produits échangés par espace (catholique, byzantin, musulman sunnite).
• Citer les villes majeures de commerce dans chaque espace.

• Comptoirs = établissement de commerce dans un pays lointain accordé par un prince à des marchands.

• Lettre de change = pour éviter de se déplacer avec des sommes d’argent (vol). A destination, le porteur de la lettre la remet à un banquier qui délivre en monnaie locale le montant inscrit.

• Commende = contrat d’association entre un individu riche (l'argent) et un marchand (transport et vente des marchandises à l’étranger).


Activité : Venise grande puissance martime et commerciale. Pages 72-73

B. Un espace de circulation des hommes et des idées.

Cours pages 76-77

Syncrétisme : Espagne (art mudéjar), Sicile.

Diffusion des innovations (boussole, papier…) : les inventions chinoises passées par les musulmans puis les latins.

Circulation des savoirs théoriques et des manuscrits. : mathématiciens (al-Khwarizmi) ou médecins (Ibn Sina). 

Quizz de la leçon

Quizz à faire en ligne dans ce lien.

Vidéos de révision

Vidéos du cours et vidéos de révision. Cliquer en haut à droite pour voir la liste.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Parcoursup : la lettre de motivation

Seconde géographie. Les défis démographiques : le nombre et le vieillissement.

Seconde histoire. Visite et travail autour des hôtels particuliers à Aix.