Seconde histoire. La Méditerranée médiévale : croissance, conflits et échanges

La place Saint-Marc à Venise : puissance maritime au Moyen-Age, la cité relie les monde méditerranéens. La basilique de style byzantin renferme les trésors pillés à Constantinople par les croisés, en 1204.

La Méditerranée médiévale : croissance, conflits et échanges

• Copier la leçon les titres en rouge et le cours en bleu, sans copier ni le noir ni le vert.
• Faire les questions et les exercices : les consignes sont en vert.

Diaporama 

Pour lire en grand format ou télécharger le diaporama, cliquer ici.

A connaître et à savoir utiliser 

Notions et définitions
Empire byzantin - Occident catholique - Monde islamique.
• Pape - Patriarche.
• Djihad - Croisade - Reconquista.
• Comptoir - Lettre de change.

Points de passage et d’ouverture

Dates
• 1095 Appel à la Première croisade par le pape.
• 1099 Prise de Jérusalem par Godefroy de Bouillon. Création des Etats latins d'Orient.
• 1044 Reprise d'Edesse par les musulmans.
• 1045 Appel à la Deuxième croisade.
• 1160 Conquête de la Sicile par Roger le Normand.
• 1204 Pillage de Constantinople par les Croisés.
• 1258 Prise de Bagdad par les Mongols.
• 1453 Chute de Constantinople par les Turcs.
• 1492 Prise de Grenade par les Espagnols - Expulsion des Juifs d'Espagne - Découverte de l'Amérique.

Question centrale : comment s'articulent échanges et conflits autour du bassin méditerranéen au Moyen-Age ?

1. Une croissance portée par l'agriculture

Recopier et compléter l'organigramme.

Les laboureurs moteurs de l'expansion de l'Occident médiéval

Recopier le schéma ci-dessus et remplir les cases vides avec ces morceaux de phrases qui sont dans le désordre : 1. Enrichissement des seigneurs 2. Besoin de sécurité 3. Enrichissement des paysans 4. Besoin de monnaies garanties 5. Besoin d’aller chercher des marchandises de plus en plus loin 6. Vente des surplus agricoles 7. Croissance de la population urbaine.

A partir du XIe siècle l'occident latin connait une croissance démographique et économique portée par la croissance agricole. Cette dynamique profite aux élites : de l'Eglise, noblesse, marchands. 
L'Eglise tente de canaliser la violence portée par la chevalerie. Le pouvoir royal se renforce lentement en utilisant les codes de la féodalité et ceux de l'Etat (justice, monnaie).

2. Des affrontements croisés

Sur le site Confessions d'histoire 

Regarder la vidéo


La Première Croisade (1095 – 1099) et lire les notes sous la vidéo.

Les croisades (étude de documents) :  dossier en ligne ou à télécharger.


Pour aller plus loin, le portail des croisades de Wikipedia rassemble des articles sur les croisades et la reconquista.

3. Des échanges et des circulations 

A. Des échanges commerciaux

• Comptoirs = établissement de commerce dans un pays lointain accordé par un prince à des marchands.

• Lettre de change = pour éviter de se déplacer avec des sommes d’argent (vol). A destination, le porteur de la lettre la remet à un banquier qui délivre en monnaie locale le montant inscrit.

• Commende = contrat d’association entre un individu riche (l'argent) et un marchand (transport et vente des marchandises à l’étranger).


Activité : Venise grande puissance martime et commerciale. Pages 72-73

La Méditerranée est aussi un espace de contacts et de circulations entre les différents acteurs de ses rives : ce sont les villes d'Italie qui ont pris une place centrale dans le commerce, et particulièrement Gênes et Venise. Les marchands y  développent des outils financiers tels la lettre de change ou la commande qui accélèrent les échanges.

B. Circulations des hommes et des idées.

Syncrétisme : Espagne (art mudéjar), Sicile.

Diffusion des innovations (boussole, papier…) : les inventions chinoises passées par les musulmans puis les latins.

Circulation des savoirs théoriques et des manuscrits. : mathématiciens (al-Khwarizmi) ou médecins (Ibn Sina). 


Les Arabes ont transmis et développé les sciences venues de l'Antiquité et celles venues de Chine. 

Dans les arts les zones de contact (Espagne, Sicile…) ont vu se développer des arts mixtes mêlant les influences.

Quizz de la leçon

Faire les quizz en cliquant ici et cliquant là.

Vidéos de révision

Vidéos du cours et vidéos de révision. Cliquer en haut à droite pour voir la liste.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Parcoursup : la lettre de motivation

Seconde histoire. Visite et travail autour des hôtels particuliers à Aix.

Seconde Aixplo. Jeu de piste médiéval : Aix au temps des comtes de Provence