2nde histoire. L’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du "Nouveau Monde" (2021)

Planisphère de Cantino : carte de la fin du XVe siècle représentant les découvertes portugaises.

L’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du "Nouveau Monde"

• Copier la leçon les titres en rouge et le cours en bleu, sans copier ni le noir ni le vert.
• Faire les questions et les exercices : les consignes sont en vert.

Diaporama du cours


A connaître et à savoir utiliser 

Notions et définitions
• Reconquista/ Croisade (rappel).
• Astrolabe/ caravelle/ portulan.
• Colonie/ comptoir/ Empire colonial.
• Christianisation.
• Choc microbien.
• Traite négrière.
• Commerce triangulaire.
• Captif/ esclave.
• Plantation.

Documents sources à connaître.
• Traité de Tordesillas (1494).
• Planisphère de Waldseemüller (1507).
• Controverse de Valladolid (1550-1551).

Question centrale : comment l'interconnexion du monde à partir du XVe siècle ouvre-t-elle une première mondialisation ?

Précisions historiographiques et lexicales : les historiens aujourd'hui préfèrent appeler Interconnections du Monde ce que l'on appelait autrefois les Grandes Découvertes : effectivement les Indiens s'étaient découverts eux-mêmes avant Christophe Colomb ! Entre le XIIIe et le XVIe siècle les horizons ne cessent de s'élargir, et les différents peuples de la terre s'interconnectent davantage, soit qu'ils étaient peu connectés, soit qu'ils ne se connaissaient pas. De même il est souvent admis qu'il faut peu à peu bannir le mot Indien de notre vocabulaire car, issu de l'erreur de Christophe Colomb, il signifie le mépris et l'exclusion de l'histoire vue de leur point de vue. On dit plutôt natives aux Etats-Unis, premières nations au Québec, indigènes au Mexique ou le nom de la nation elle-même (Iroquois, Taïnos, Cheyennes, Aztèques, Incas…).

Faire le quizz en cliquant ici 

Introduction : la mise en relation des espaces et des hommes avant 1492.


1. La découverte du "Nouveau Monde".

Comment les horizons géographiques des Européens s'élargissent-ils aux XVe et XVIe siècles ?

A. Des motivations et des causes diverses.

Diapos 11 à 13.

Motivations :

• Motivations géo-politiques et religieuses.

• Motivations économiques et commerciales.

Outils de navigation : 

B. Des navigations pour trouver la route des Indes. 

Diapos 14 à 18.

Précision historiographique : on a toujours su que la Terre était ronde. Il suffit de regarder l'horizon depuis la mer ou en haut d'une montagne pour le voir. Les Grecs avaient même calculé la circonférence de la Terre. Christophe Colomb avait des calculs faux qui faisant la Terre plus petite qu'elle n'est, d'où son erreur : il a cru arriver en Asie (qui était bien plus loin) et a abordé un autre continent inconnu des Européens.


2. Premiers Empires coloniaux et première mondialisation.

Comment les Européens ont-ils transformés les découvertes en véritables dominations (et ont été transformés en retour) ?

Cours pages 90-91 et 102-103.

A. La constitution des Empires coloniaux (XVe et XVIe siècles).

Diapos 19 et 20.

La conquête de Tenochtitlan (Mexico) et le choc microbien. Pages 94-95 (Questions 1 à 4).

A l’aide des réponses et des images donner la liste des alliés humains et non-humains qui expliquent la rapidité de la conquête espagnole de l’Empire aztèque.

B. Une première forme de mondialisation.

Diapos 21 à 24.

L'or et l'argent des Amériques à l'Europe. Pages 104-105 (questions 1 à 3).

A l’aide des réponses et des images expliquer que l'or et l'argent des Amériques ont accéléré les échanges à échelle mondiale.

3. Des populations dominées et exploitées. 

Quelles sont les conséquences de la domination européenne sur les populations conquises ?

Cours pages 96-97.

A. La destruction des "premières nations".

Diapos 25 et 26. 
Décrire la courbe de la population indienne du Mexique. Donner au moins trois explications à cette évolution démographique.

Bartolomé de Las Casas et la controverse de Valladolid (1550-1551). 

B. Traite et commerce triangulaire.


Précisions historiographiques : l'histoire des traites négrières a fait d'immenses progrès ces 40 dernières années pour plusieurs raisons. Tout d'abord par la prise de parole des descendants d'Africains aux Amériques mais aussi grâce à l'informatique. Les captifs étant des marchandises, l'on possède les registres de commerce : sur le site Slave Voyages, les chercheurs ont mis l'ensemble de ces données à disposition.
Environ 11 millions, d'hommes, de femmes et d'enfants ont fait le "passage du milieu" entre le XVe et le XIXe siècles. Cette histoire a rassemblé de multiples acteurs, y compris des commerçants africains, acteurs essentiels de la traite. Jusqu'au XVIIIe siècle, l'esclavage est une chose normale qui a toujours existé. Mais, en se concentrant sur les population africaines, l'esclavage colonial a aussi créé le racisme : pour justifier de mettre dans les fers tant de noirs, il fallait justifier qu'ils étaient une humanité inférieure !

Diapos 27 à 29 du diaporama général. 
Par les traites négrières 11 millions de captifs ont traversé l'Atlantique pour servir comme esclaves dans les plantations des colonies américaines.

C. Métissages et circulations.

Diapos 30 à 33.
L'interconnexion des mondes après 1492 a créé des métissages multiples.
Exemple : …

Audios, vidéos, diapo de révision ou pour aller plus loin

Vidéos du cours et vidéos de révision. Cliquer en haut à droite pour voir la liste.


L'interconnexion des mondes ouvre un première mondialisation marquée par la circulation de nouveau objets. L’historien Pierre Singaravélou retrace l'histoire de 40 d'entre eux dans la série d'émissions de 5 mn chacune, "40 objets de la mondialisation". Voici le hamac venu des Antilles et maintenant arrivé jusque… sur la lune (cliquer sur les liens).


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