2nde histoire. L’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du "Nouveau Monde" (2021)
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Planisphère de Cantino : carte de la fin du XVe siècle représentant les découvertes portugaises. |
L’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du "Nouveau Monde"
• Reconquista/ Croisade (rappel).
• Astrolabe/ caravelle/ portulan.
• Colonie/ comptoir/ Empire colonial.
• Christianisation.
• Traite négrière.
• Commerce triangulaire.
• Captif/ esclave.
• Plantation.
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Introduction : la mise en relation des espaces et des hommes avant 1492.
Comment les horizons géographiques des Européens s'élargissent-ils aux XVe et XVIe siècles ?
A. Des motivations et des causes diverses.
Motivations :
• Motivations géo-politiques et religieuses.
• Motivations économiques et commerciales.
Outils de navigation :
B. Des navigations pour trouver la route des Indes.
Précision historiographique : on a toujours su que la Terre était ronde. Il suffit de regarder l'horizon depuis la mer ou en haut d'une montagne pour le voir. Les Grecs avaient même calculé la circonférence de la Terre. Christophe Colomb avait des calculs faux qui faisant la Terre plus petite qu'elle n'est, d'où son erreur : il a cru arriver en Asie (qui était bien plus loin) et a abordé un autre continent inconnu des Européens.
2. Premiers Empires coloniaux et première mondialisation.
Comment les Européens ont-ils transformés les découvertes en véritables dominations (et ont été transformés en retour) ?
A. La constitution des Empires coloniaux (XVe et XVIe siècles).
A l’aide des réponses et des images donner la liste des alliés humains et non-humains qui expliquent la rapidité de la conquête espagnole de l’Empire aztèque.
B. Une première forme de mondialisation.
L'or et l'argent des Amériques à l'Europe. Pages 104-105 (questions 1 à 3).
A l’aide des réponses et des images expliquer que l'or et l'argent des Amériques ont accéléré les échanges à échelle mondiale.
3. Des populations dominées et exploitées.
Quelles sont les conséquences de la domination européenne sur les populations conquises ?
Cours pages 96-97.
A. La destruction des "premières nations".
Bartolomé de Las Casas et la controverse de Valladolid (1550-1551).
B. Traite et commerce triangulaire.
C. Métissages et circulations.
Audios, vidéos, diapo de révision ou pour aller plus loin
Vidéos du cours et vidéos de révision. Cliquer en haut à droite pour voir la liste.
L'interconnexion des mondes ouvre un première mondialisation marquée par la circulation de nouveau objets. L’historien Pierre Singaravélou retrace l'histoire de 40 d'entre eux dans la série d'émissions de 5 mn chacune, "40 objets de la mondialisation". Voici le hamac venu des Antilles et maintenant arrivé jusque… sur la lune (cliquer sur les liens).
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