2nde histoire. Le modèle britannique et son influence

John Trumbull (US-americain, 1756-1843): Déclaration d'indépendance figurant la Commission des Cinq déposant le texte de la déclaration d'indépendance le 4 juillet 1776. De gauche à droite, John AdamsRoger ShermanRobert LivingstonThomas Jefferson et Benjamin Franklin.

Le modèle britannique et son influence

• Copier la leçon les titres en rouge et le cours en bleu, sans copier ni le noir ni le vert.
• Faire les questions et les exercices : les consignes sont en vert.

A connaître et à savoir utiliser 

Notions et définitions
 Monarchie absolue/ Monarchie parlementaire.
• Chambre des lords/ Chambre des communes.
• Libéralisme.
• Coffee-houses.
• Club.
• Self-government.
• Etat fédéral.
• Constitution.
• Révolutions Atlantiques.

Dates.
• 1642-1649 Première révolution anglaise.
• 1688-1689 Deuxième révolution anglaise (ou Glorieuse révolution). 
• 1679 Bill d'Habeas Corpus.
• 1689 Bill of Rights.
• 1773 Boston tea party.
• 4 juillet 1776 Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis d'Amérique.
• 1775-1783 Guerre d'indépendance des Etats-Unis (ou Révolution américaine).

Points de passage et d’ouverture.

Question centrale : Comment les Anglais puis les Américains se dotent-ils d’un modèle politique original, qui inspire les philosophes des Lumières ?


Introduction 
Faire le quizz en cliquant ici .

L'absolutisme est le système politique le plus répandu en Europe au XVIIIe siècle. 
Rappel : le roi tient son pouvoir de Dieu (en France par le sacre). Il fait seul les lois et commande seul. Il n'y a pas de liberté de la presse (censure) et pas de liberté de religion (intolérance). Par lettre de cachet, le roi peut emprisonner sans jugement. Cependant, le roi est tenu de respecter les coutumes et les privilèges dans le royaume.
Quels sont les deux autres systèmes politique présents en Europe et où ?

1. La naissance du modèle politique anglais au XVIIe siècle.

Comment l'Angleterre devient-elle le modèle européen des libertés publiques et de la monarchie parlementaire ?

A. Une monarchie qui doit faire face à des révolutions.

Au XVIIe siècle les rois d'Angleterre tentent d'imposer une monarchie absolue (comme le roi de France). Ils se heurtent à l'opposition du Parlement lors de deux guerres révolutions. 

B. Monarchie parlementaire et libertés publiques.


A l'aide de l'organigramme ci-dessus expliquer :
• Le fonctionnement d'une monarchie parlementaire (expliquer ≠ paraphraser).
• Que l'Angleterre du XVIIIe siècle est une oligarchie.
• Une monarchie parlementaire 
Le Bill of Rights garantit les droits du parlement : le roi doit appliquer les décisions du Parlement qui est composé de deux assemblées, la chambre des Lords (noblesse héréditaire) et la chambre des Communes (députés élus au suffrage censitaire, seuls les riches, la bourgeoisie, votent).
• Libertés individuelles.
L'Habeas Corpus interdit d'emprisonner sans jugement.
Liberté religieuse.
Liberté de la presse.

2. Le modèle britannique.

A. L'essor de la puissance britannique.

• Essor colonial : à partir de la Guerre de Sept Ans, domination des océans et du commerce mondial.
• Début de la révolution industrielle, essor économique.

B. Un modèle dans l'Europe des Lumières.

Dans quelle mesure le modèle britannique influence-t-il les savants et les philosophes des Lumières au XVIIIe siècle ?

Voltaire, l'Angleterre et la publication des Lettres anglaises (1726-1733). Diapo 11 ou Pages 170-171.

3. La Révolution américaine, un nouvel univers politique et social.

A. Des colonies en rupture avec la métropole anglaise.

D'abord révolte fiscale d'une colonie, l'insurrection américaine devient une révolution lorsque les états proclament leur indépendance (1776). Les insurgents sont aidés militairement par la France dans la guerre contre l'Angleterre. Il obtiennent l'indépendance en 1783.

4 juillet 1776 Déclaration d'indépendance américaine (diapo 14 ou pages 178-179)

La Déclaration unanime des treize États unis d'Amérique réunis en Congrès le 4 juillet 1776 (extraits) 

« Nous tenons pour évidentes pour elles-mêmes les vérités suivantes : tous les hommes sont créés égaux ; ils sont doués par le Créateur de certains droits inaliénables ; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur. Les gouvernements sont établis parmi les hommes pour garantir ces droits, et leur juste pouvoir émane du consentement des gouvernés. Toutes les fois qu'une forme de gouvernement devient destructive de ce but, le peuple a le droit de la changer ou de l'abolir et d'établir un nouveau gouvernement, en le fondant sur les principes et en l'organisant en la forme qui lui paraîtront les plus propres à lui donner la sûreté et le bonheur.

En conséquence, nous, les représentants des États-Unis d'Amérique, assemblés en Congrès général, prenant à témoin le Juge suprême de l'univers de la droiture de nos intentions, publions et déclarons solennellement au nom et par l'autorité du bon peuple de ces Colonies, que ces Colonies unies sont et ont le droit d'être des États libres et indépendants ; qu'elles sont dégagées de toute obéissance envers la Couronne de la Grande-Bretagne. »

1) Présenter le texte : nature, titre, auteur et date.
2) Relever dans le texte les mots et expressions qui viennent de la philosophie des Lumières.
3) Au nom de quel droit se révoltent-ils, au nom de qui et que déclarent-ils ?
4) A qui s'adresse ce texte (plusieurs réponses).
5) Que représente cette date aujourd'hui aux Etats-Unis ?

B. La naissance d'un nouvel Etat.



Ils mettent en place une constitution :
• Société sans privilèges.
• Séparation des pouvoirs.
• Fédéralisme : un état fédéral + 13 états fédérés.
• Le président et les assemblées sont  élus. 

Retrouver les principes des Lumières mis en place par cette constitution.

Un bémol :
La Déclaration d'Indépendance affiche de grands principes très généreux. Elle va enthousiasmer les Européens des Lumières sur lesquels elle aura une grande influence. Mais nuançons…
Dans la constitution c'est le peuple qui a le pouvoir. Mais le peuple signifie les hommes blancs et riches. Les femmes et les pauvres sont exclus.
La conquête de l'ouest voit le massacre des indiens, grands perdants de l'opération car ils étaient protégés par la métropole.
Les noirs restent esclaves. Il a fallu des révoltes et 4 ans de guerre de 1861 à 1865 (Guerre de Sécession ou Civil War) pour abolir l'esclavage et 100 ans encore pour abolir la ségrégation (lutte des droits civiques).

C. L'influence de la Révolution américaine.

• Enthousiasme de l'Europe des Lumières.
• Endettement de la monarchie française.
• La première d'un cycle de révolutions : les Révolutions Atlantiques.

Conclusion : les révolutions atlantiques, des révolutions en chaine.


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