2nde histoire. Renaissance, Humanisme et réformes religieuses : les mutations de l’Europe

L'Homme de Vitruve, dessin de Leonard de Vinci (1480) : les proportions de l'homme, celui-ci est replacé au centre de l'Univers.

Sandro Botticcelli, La naissance de Vénus, Florence, 1484. Redécouverte de l'Antiquité, maîtrise de la perspective. Les dieux et les déesses ressemblent aux humains. Il y a cinq magnifiques œuvres de ce peintre au Musée du Petit Palais à Avignon.


Renaissance, Humanisme et réformes religieuses : les mutations de l’Europe 

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• Faire les questions et les exercices : les consignes sont en vert.

Diaporama du cours


A connaître et à savoir utiliser 

Notions et définitions
• Humanisme.
• Renaissance.
• Mécène.
• Indulgence.
• Œuvres/ Grâce.
• Réforme protestante/ Réforme catholique.
• Eglise luthérienne/ calviniste/ anglicane.
• Concile.
• Art baroque.
• Séminaire.
• Edit de tolérance.

Personnages à connaître.
• Martin Luther.
• Jean Calvin.
• Michel Ange.
• Léonard de Vinci.

Points de passage et d'ouverture.

Question centrale : comment les bouleversements culturels et religieux des XVe et XVIe siècles entraînent-ils un nouveau regard sur le monde et la place que l'homme y occupe ?


1. L'Humanisme, une vision renouvelée de l'Homme.


Les bouleversements de la fin du Moyen Age engagent un renouvellement de la pensée moins basée sur la religion et la Bible, qui, prenant ses sources sur les auteurs antiques, basée sur l'homme, est plus ouverte à l'observation du monde. Le livre donne à l'humanisme une diffusion rapide.

Activité : Erasme prince des humanistes. Diapos 7 et 8.

2. La Renaissance artistique.

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Titre

Le mariage de la Vierge

La Joconde

La création de l’homme

Adam et Eve

Vénus

Persée

Villa Rotonda

Chasseurs dans la neige

Saint-Pierre de Rome

Auteur

 Raphaël

 

 

 Cranach

 Cranach

 

 

 

 

Nature

 Peinture

 

 

 

 

 

 

 

 

Date

 1504

 

 

 

 

 

 

 

 

Pays

 Italie

X

 

 

 

 

 

 

 

Commanditaire (mécène)

 Famille Albizzini

X

 

 

 

X

 

X

 

Sujet religieux ou profane ?

Profane = qui n’est pas religieux

 Religieux

 

 

 

 

 

 Profane

 

 Religieux

Inspiration de l’Antiquité ?

 Non

 

 

 

 

 

 

 

 

Présence de la perspective

 Oui

 

 

 

 

X

X

 

 

3. Les réformes protestantes et catholiques.

Rappel : jusqu'au XVIIIe siècle (et même encore aujourd'hui ?) la religion n'est pas seulement une affaire de foi personnelle. C'est d'abord une affaire politique qui concerne le pouvoir et donc les princes à l'âge moderne.

A. Les réformes protestantes.

Activité : 1517 Luther ouvre le temps des réformes. Pages 128-129.


Lucas Cranach le Jeune, La vraie et la fausse église, 1546-1547 

A l'aide de l'analyse de l'œuvre que l'on trouve en cliquant ici, décrire et expliquer ce qui est représenté à chaque numéro.

Le moine allemand Martin Luther critique le pape. Il est excommunié pour hérésie en 1520 et mis au ban de l'empire par Charles Quint en 1522. En 1530, la Confession d'Augsbourg présentée à l'empereur contient les grands principes du luthéranisme : seule la foi permet de gagner le salut, il n'y a pas de clergé, la Bible est la seule autorité reconnue, trois sacrements seulement sont conservés (baptême, communion, pénitence).
Sola Fide, Sola Gratia, Sola Scriptura = ……

La Réforme luthérienne en entraîne d'autres : Jean Calvin insiste sur l'importance de la prédestination, en Angleterre, le roi Henri VIII s'oppose au pape et jette les bases de l'Église anglicane.

B. La Réforme catholique.

Diapo 17.
Classer les décisions du concile de Trente (1547-1563) en deux catégories :
— Réaffirmation des éléments du dogme (ce qu'il faut croire).
— Exigence de formation et de discipline du clergé.

Diapo 18.
Quels thèmes de la réforme catholique retrouve-t-on dans cette église ?

Diapo 19.
Montrez avec l'exemple aixois que l'effort de la réforme catholique passe par :
— La formation.
— L'encadrement des fidèles

Les critiques protestantes poussent l'Église catholique à se réformer. Entre 1545 et 1563, le pape réunit dans la ville italienne de Trente un concile qui réaffirme les principes de l'Église catholique (importance de la hiérarchie ecclésiastique, maintien des sept sacrements…).
Pour la défense de l'Église catholique : généralisation du catéchisme, séminaire pour les prêtres, fondation de nouveaux ordres religieux (les Jésuites), art baroque.

C. L'Europe divisée

1562-1598 Guerres de Religion en France.
1555 Paix d'Augsbourg dans le Saint-Empire : ejus regio, cujus religio (pour tel prince telle religion).
1598 Edit de Nantes.
1618-1648 Guerre de Trente ans dans le Saint-Empire.

Quizz de la leçon

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