Terminale géographie. La France, une puissance maritime ?

Le terminal à conteneurs du Port autonome de Marseille à Fos.

La France, une puissance maritime ? 

• Copier la leçon les titres en rouge et le cours en bleu, sans copier ni le noir ni le vert.
• Faire les questions et les exercices : les consignes sont en vert.

A connaître et à savoir utiliser 

Notions et définitions
• ZEE/ Espace maritime.
• EMR (énergies marine renouvelables) : énergies produites par l’énergie du vent (éoliennes offshore, fixes ou flottantes), par l’énergie des marées (usine marémotrice), par l’énergie des courants marins (hydrolienne) ou encore par l’énergie de la houle (centrale houlomotrice).
• Economie bleue/ croissance bleue.
• AMP (Aires marines protégées).

Exemples.
• Marseille-Fos.
• Les TAAF.

Question centrale : les espaces maritimes font ils de la France une grande puissance maritime à l'échelle mondiale ?

Diaporama du cours

1. Etude de cas : Marseille Fos

Un port français majeur mais secondaire en Europe et dans le monde qui cherche à renforcer sa compétitivité. 


Etude de cas du manuel Le livre scolaire, cliquer ici.
Faire les deux parcours 1.

Euroméditerranée : réduire la fracture Nord Sud par le renouvellement urbain ?



2. La France, une forte présence maritime

La ZEE de la France : 11 millions de km2

Quelles forme prends la puissance maritime française ?

A. De nombreux atouts…

• Un espace maritime immense : 3 océans, 2 hémisphères et en Antarctique
— de plus de 10 millions de km2.
— 2nde ZEE mondiale derrière les USA.

France métropolitaine : 3 façades maritimes européennes. 

97% de l’espace maritime est en Outre-mer (héritage colonial). 


• De nombreux acteurs de l’espace maritime :

— Armement : Naval Group, premier groupe européen de systèmes navals de défense (navires de surface et sous-marins).
— Construction navale : chantiers navals de Saint Nazaire (construction de paquebots géants), chef de file mondial de la production de voiliers avec Bénéteau.
— Transport maritime : CMA-CGM  4ème armateur mondial
— Pétrole offshore : Total (exploitation des gisements pétroliers), groupes Bourbon, Technip, CGG Veritas pout les services para-pétroliers.

B. … mais des faiblesses.

• Un trafic maritime modeste (66 ports de commerce maritime mais un conteneur sur deux à destination de la France, ne passe pas par un terminal français).
Le Havre, 1er port de conteneurs français : 11ème en Europe et 67ème dans le monde.

• Importe 3,5 fois plus de produits de la mer qu’elle n’en exporte en valeur. 

• EMR = 0,1% de la production électrique française. La filière de l’hydrolien marin est délaissée. 

3. La France, une puissance maritime qui cherche à s'affirmer

Quels sont les enjeux de l'affirmation de la puissance maritime française ?

A. Les enjeux stratégiques : défendre les intérêts français.

• La marine nationale : 7ème mondiale en tonnage et la 4ème en capacité opérationnelle. Peut utiliser les bases de l’Outre-mer. Dispose d’1 porte-avion à propulsion nucléaire (Le Charles de Gaulle) et 4 sous-marins nucléaires.


• La souveraineté française sur certains territoires et leur ZEE est contesté (Mayotte par les Comores, les Éparses par Madagascar, la ZEE de l’îlot inhabité de Clipperton par le Mexique).

 

• Enjeux stratégiques pour la sécurité des réseaux (câbles sous-marins) et des échanges qui traversent les océans. Participation à des coopérations internationales avec l’UE ou les USA pour la lutte contre la piraterie dans le Nord-Ouest de l’océan Indien, contre le trafic de drogue en mer des Caraïbes, contre la pêche illégale en Guyane et en Nouvelle-Calédonie.

B. Les enjeux économiques : bleuir l'économie.

« Economie bleue », « Croissance bleue » = potentiel de développement qu’offre la mer à un pays. 


• 355 000 emplois, 3% du PIB liés à la mer : transport, industrie navale et nautique, pêche et produits de la mer, ressources énergétiques, télécommunications.

Filières émergentes : énergies marines renouvelables, ressources minérales et énergétiques du sol et du sous-sol marin, biotechnologies marines, algues et aquaculture.  


• Objectifs de la croissance bleue : lutter contre déchets plastiques, exploitation durable des richesses maritimes…

C. Les enjeux environnementaux : protéger un espace fragile.

• Problèmes de pollutions : marées noires (Erika en 1999), boues industrielles (boues rouges de Gardanne) ou activité nucléaire (qui a pris fin en 1996) en Polynésie.

 

• Dans la ZEE (10% des récifs coralliens et 10% de la diversité mondiale des espèces marines) enjeu de protection des écosystèmes marins.

23% des eaux françaises sont classées aires marines protégées (mais sans grands moyens, à peine 1% des AMP française ont droit à une protection forte).

 

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