Terminale géographie. Mers et océans, reflets de la mondialisation et enjeux de tensions.

Porte conteneur dans le canal de Suez.

Hong Kong et le port de Victoria Harbour

Mers et océans, reflets de la mondialisation et enjeux de tensions.

A connaître et à savoir utiliser 

Notions et définitions
• Ressources halieutiques.
• ZEE.
• Maritimisation des économies.
• Plateforme pétrolière offshore.
• Détroit.
• Canal.
• Façade maritime.
• Hinterland ou arrière pays.
• Sécurité et sûreté maritime.
• Espèces invasives.
• Aires maritimes protégées.
• Conférence de Montego Bay (1982) : définition du droit international de la mer.

Exemples à connaître
• La Mer de Chine méridionale.
• Le détroit de Malacca.
• Le canal de Suez.
• Le Golfe de Guinée.
• L'océan Arctique.
• La Mer de Barents.

Question centrale : quel rôle les mers et les océans jouent-ils dans la mondialisation et pourquoi sont-ils des espaces stratégiques ?

Diaporama du cours


Travail à rendre avant la fin de la leçon : entrainement à l'exercice "réalisation d'une production graphique à partir d'un texte". 
• Fond de carte fourni AVEC la légende incomplète. Attention au contrôle ce sera un exercice où la légende ne sera pas fournie, et il faudra la créer.
• L'exercice, texte et consignes se trouvent là (cliquer ici)
• On peut lire utilement deux documents qui se trouvent aussi dans le padlet : méthodologie d'une production graphique (cliquer ici) et barème de notation du croquis (cliquer ici).
• L'exercice ne sera pas noté. Mais outre qu'il est un bon entrainement au contrôle, l'absence de rendue sera remarquée dans le bulletin de fin de trimestre.

1. Etude de cas. La mer de Chine méridionale : concurrences territoriales, enjeux économiques et liberté de circulation

Pourquoi la mer de Chine est-elle un espace stratégique convoité ?

Etude de cas du manuel Hachette pages 28 à 31.
Etude de cas du manuel Le livre scolaire, cliquer ici.

Préparation aux EC : du texte au croquis.

Manuel Hachette page 31 ou cliquer ici.
Manuel Le livre scolaire cliquer ici.


2. Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation

Vidéo à regarder à la maison AVANT le cours


A. Les mers et les océans : des espaces moteurs de la mondialisation.


Comment les mers et les océans participent-ils à la mondialisation ?

Des flux.
• Fret (cartes page 39 et 46)  85 % du commerce international. 
— Majorité du trafic géré par les grands armateurs (Maersk, CMA-CGM, COSCO).
— Navires spécialisés : pétroliers, vraquiers, porte-conteneurs…
— Vastes zones industrialo-portuaires avec industries lourdes et parcs logistiques.

L'internationalisation des chaines de valeurs a multiplié les distances parcourues par le fret maritime. Voici l'exemple des jeans qui parcourent 65 000 km soit 1,5 fois le tour de la terre. Pour en savoir plus sur l'internationalisation des chaines de valeur participant à l'augmentation des flux de marchandises et à la hiérarchisation des espaces, cliquer ici



• Flux d'informations : les câbles sous-marins (carte page 41).
— 1,3 million de km, 32 fois le tour de la terre, 95 % des télécommunications intercontinentales. 
— Les GAFAM à l’origine de 40% des commandes de câbles.

• Tourisme (carte page 47).
— 28 millions de croisiéristes (2019) : bassins caribéen et méditerranéen, de + en + l’Asie. 
— De grandes FTN (Carnival, Royal Caribbean, MSC Croisières).

Des richesses convoitées.
• Ressources halieutiques (pêche, sel, aquaculture…).
Concurrence production industrielle et pêche artisanale majoritaire dans les pays du Sud.

• Exploitation offshore  (pétrole = 30 % de la production mondiale, gaz, éolien). Nécessite des moyens technologiques et industriels considérables.

• Autres ressources : sable pour les constructionsnodules polymétalliques (ces derniers encore difficilement exploitables)…

B.  Mers et océans, reflets d'un monde polarisé et inégal.

Pourquoi toutes ces activités maritimes participent-elles à la polarisation et à l’inégalité du monde ?


• Hiérarchisation des espaces.

— 85% du commerce mondial sur les routes Est-Ouest (Asie orientale-Europe, trans-pacifique et trans-atlantique).

— Echanges à forte valeur ajoutée entre les aires de puissances (Amérique du Nord, Europe et Asie, soit Est-Ouest).

— Flux de matières premières majoritairement Sud-Nord (exemple le pétrole).


• Importance des points stratégiques, détroits et canaux.

Etude du canal de Suez du manuel Hachette pages 44-45.
Etude détroit de Malacca Le livre scolaire, cliquer ici (parcours 1).

• Les façades maritimes : concentrent les flux, les ports et les productions industrielles et desservent un hinterland ou arrière-pays (zone desservie par un port).

— La 1ère : la façade maritime chinoise.

3 pôles majeurs (delta de la rivière des perles, Shanghai et golfe de Bohai) + axe maritime asiatique Tokyo-Singapour, Corée du Sud et Taïwan.

— La 2ème : la « rangée Nord-Europe » ou Northern Range du Havre à Hambourg, avec Rotterdam, 9ème port mondial.

3. Mers et océans : entre appropriation, protection et liberté de circulation.

A. Mers et océans au cœur d'enjeux stratégiques (tensions) entre les Etats.

Pourquoi les mers du globe sont-elles à l’origine de tensions, voire de conflits entre les États ?


• Souveraineté des états sur les ZEE (Zones Economiques Exclusives) espace maritime de souveraineté (eau + fonds marins) jusqu’à 200 milles marins (= 370 kms) des côtes (1982 Conférence de Montego Bay, Jamaïque).

— Des sources de puissance (contrôle des ressources, souveraineté).

USA et France n° 1 et 2.

Certains pays comme la Chine, cherchent à repousser les limites de leur ZEE.

— Des sources de différends et de conflits (Chine vs Vietnam).


• Principe de libre circulation et la question des détroits. 

Problème des conflits entre États ou de la piraterie. 

Exemple : le détroit d’Ormuz.


• Militarisation des océans.

— Bases navales + flottes militaires des grandes puissances le long des routes maritimes majeures (base Chinoise à Djibouti, base française à Abu Dhabi) : protéger leurs intérêts.

— Compétition dans les espaces où se concentrent les tensions mondiales (golfe Arabo-persique, mer de Chine, océan Indien).


• Surveiller et sécuriser les mers : un enjeu de puissance pour les Etats qui déploient porte-avions, sous-marins nucléaires et navires d’escorte…

— Lutter contre la piraterie : Afrique (Somalie, golfe de Guinée) et Asie (détroit de Malacca).

— Eviter les accidents maritimes.


B. Mers et océans, territoires de l'illicite.

Les eaux internationales zones de trafics…et de démonstration de puissance pour les marines.

— Piraterie.

— Pêche illégale.

— Trafics divers (drogues, migrants, contre-façons).

C. Protéger les mers et les océans.


Pourquoi la protection se révèle-t-elle être un enjeu actuel ?

• Pollutions, raréfaction des ressources, changement climatique. 

• Perturbations des milieux marins.

• Qui pour protéger les océans ? (Organisations internationales, Etats, ONG ?)


Entrainement : pourquoi la mer de Barents devient-elle un espace au cœur de la mondialisation ? Cliquer ici. Fond de carte à trouver ici.



Audios et vidéos de révision

Vidéos du cours et vidéos de révision. Cliquer en haut à droite pour voir la liste.

Audio : l'émission Entendez-vous l'éco ? 
"Sur les routes maritimes mondiales : une géographie de la marine marchande" (cliquer sur le lien).
Emission qui fait le point sur tout ce qu'il y a dans la leçon (excellent pour les révisions !) avec des connaissances mises à jour et des questionnements pour l'avenir.

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