Terminale géographie. Mers et océans, reflets de la mondialisation et enjeux de tensions.
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Porte conteneur dans le canal de Suez. |
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Hong Kong et le port de Victoria Harbour |
Mers et océans, reflets de la mondialisation et enjeux de tensions.
Question centrale : quel rôle les mers et les océans jouent-ils dans la mondialisation et pourquoi sont-ils des espaces stratégiques ?
Diaporama du cours
Travail à rendre avant la fin de la leçon : entrainement à l'exercice "réalisation d'une production graphique à partir d'un texte".• Fond de carte fourni AVEC la légende incomplète. Attention au contrôle ce sera un exercice où la légende ne sera pas fournie, et il faudra la créer.• L'exercice, texte et consignes se trouvent là (cliquer ici).• On peut lire utilement deux documents qui se trouvent aussi dans le padlet : méthodologie d'une production graphique (cliquer ici) et barème de notation du croquis (cliquer ici).• L'exercice ne sera pas noté. Mais outre qu'il est un bon entrainement au contrôle, l'absence de rendue sera remarquée dans le bulletin de fin de trimestre.
1. Etude de cas. La mer de Chine méridionale : concurrences territoriales, enjeux économiques et liberté de circulation
Préparation
aux EC : du texte au croquis.
Manuel Hachette page 31 ou cliquer ici.
Manuel Le livre scolaire cliquer ici.
Préparation aux EC : du texte au croquis.
Manuel Le livre scolaire cliquer ici.
2. Mers et océans : vecteurs essentiels de la mondialisation
A. Les mers et les océans : des espaces moteurs de la mondialisation.
B. Mers et océans, reflets d'un monde polarisé et inégal.
Pourquoi toutes ces activités maritimes participent-elles à la polarisation et à l’inégalité du monde ?
• Hiérarchisation des espaces.
— 85% du commerce mondial sur les routes Est-Ouest (Asie orientale-Europe, trans-pacifique et trans-atlantique).
— Echanges à forte valeur ajoutée entre les aires de puissances (Amérique du Nord, Europe et Asie, soit Est-Ouest).
— Flux de matières premières majoritairement Sud-Nord (exemple le pétrole).
• Importance des points stratégiques, détroits et canaux.
• Les façades maritimes : concentrent les flux, les ports et les productions industrielles et desservent un hinterland ou arrière-pays (zone desservie par un port).
— La 1ère : la façade maritime chinoise.
3 pôles majeurs (delta de la rivière des perles, Shanghai et golfe de Bohai) + axe maritime asiatique Tokyo-Singapour, Corée du Sud et Taïwan.
— La 2ème : la « rangée Nord-Europe » ou Northern Range du Havre à Hambourg, avec Rotterdam, 9ème port mondial.
3. Mers et océans : entre appropriation, protection et liberté de circulation.
A. Mers et océans au cœur d'enjeux stratégiques (tensions) entre les Etats.
Pourquoi les mers du globe sont-elles à l’origine de tensions, voire de conflits entre les États ?
• Souveraineté des états sur les ZEE (Zones Economiques Exclusives) espace maritime de souveraineté (eau + fonds marins) jusqu’à 200 milles marins (= 370 kms) des côtes (1982 Conférence de Montego Bay, Jamaïque).
— Des sources de puissance (contrôle des ressources, souveraineté).
USA et France n° 1 et 2.
Certains pays comme la Chine, cherchent à repousser les limites de leur ZEE.
— Des sources de différends et de conflits (Chine vs Vietnam).
• Principe de libre circulation et la question des détroits.
Problème des conflits entre États ou de la piraterie.
Exemple : le détroit d’Ormuz.
• Militarisation des océans.
— Bases navales + flottes militaires des grandes puissances le long des routes maritimes majeures (base Chinoise à Djibouti, base française à Abu Dhabi) : protéger leurs intérêts.
— Compétition dans les espaces où se concentrent les tensions mondiales (golfe Arabo-persique, mer de Chine, océan Indien).
• Surveiller et sécuriser les mers : un enjeu de puissance pour les Etats qui déploient porte-avions, sous-marins nucléaires et navires d’escorte…
— Lutter contre la piraterie : Afrique (Somalie, golfe de Guinée) et Asie (détroit de Malacca).
— Eviter les accidents maritimes.
B. Mers et océans, territoires de l'illicite.
Les eaux internationales zones de trafics…et de démonstration de puissance pour les marines.
— Piraterie.
— Pêche illégale.
— Trafics divers (drogues, migrants, contre-façons).
C. Protéger les mers et les océans.
• Perturbations des milieux marins.
• Qui pour protéger les océans ? (Organisations internationales, Etats, ONG ?)
Entrainement : pourquoi la mer de Barents devient-elle un espace au cœur de la mondialisation ? Cliquer ici. Fond de carte à trouver ici.
Audios et vidéos de révision
Vidéos du cours et vidéos de révision. Cliquer en haut à droite pour voir la liste.
Audio : l'émission Entendez-vous l'éco ?
"Sur les routes maritimes mondiales : une géographie de la marine marchande" (cliquer sur le lien).
Emission qui fait le point sur tout ce qu'il y a dans la leçon (excellent pour les révisions !) avec des connaissances mises à jour et des questionnements pour l'avenir.
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