Economie : 1944-1973 Les Trente Glorieuses (expression forgée par l'économiste Jean Fouratié en 1979), rôle central de l'Etat dans l'économie (Keynésianisme).
La période 1973-1991 voir disparaître ces paradigmes de la période précédente.
1. Des économies et des sociétés en mutation.
La crise qui marque la fin des années de croissance entamées après la guerre sur le modèle keynésien amène un nouveau modèle économique : en rupture, ultra-libéral, il apporte des réponses à la crise mais creuse les inégalités entre les pays et dans les sociétés.
A. La fin des années de forte croissance.
Début des années 1970 : la croissance des pays développés occidentaux qui s'enraye +guerre du Vietnam qui a creusé le déficit de l'Etat aux USA.
1971 Fin de la convertibilité or dollar.
Fin du SMI (système monétaire international) de Bretton Wood (1944) ➜ fin de la stabilité monétaire. Dévaluation du $ ➜ déstabilisation du commerce mondial.
Les pays de l'OPEP augmentent le prix du pétrole : de 3 à 12 $ le baril (159 litres).
1980 2e choc pétrolier.
Doublement du prix du baril.
Les pays pétrolier, où les pays arabes sont majoritaires, prennent appui sur des événements politiques pour concrétiser leur ancienne demande, le contrôle et la réévaluation de leur ressource, le pétrole. En 1973 c'est le soutien des Occidentaux à Israël durant les Guerre du Kippour et en 1980 la Guerre Iran-Irak.
B. La crise dans les économies développées.
La crise touche particulièrement les pays occidentaux : déséquilibre de la balance commerciale, crise et fermeture des anciennes industrie, chômage.
Ils subissent de plus la concurrence de NPI (nouveaux pays industriels) Japon et dragons asiatiques (Taïwan, Corée du Sud, Hong Kong, Singapour).
Les politiques de relance par l'Etat se révèlent inefficaces.
C. Des mutations profondes de l'économie et des sociétés.
1975 Premier G6/G7 : sommet des pays industrialisés.
1979-1990 Thatcher 1er ministre du Royaume-Uni (la Dame de Fer).
1980-1988 Reagan Président des Etats-Unis.
Libéralisme économique : non intervention de l’état dans l’économie, principe de « laisser faire ». Valorisation de l'entreprise et du privé (privatisation des entreprise nationalisées) et de l'individu (flexibilité du marché du travail, moins de garanties collectives), dérégulation des marchés y compris financiers.
DIT (division internationale du travail) : les FTN délocalisent leur production dans des pays de main d'œuvre à bas coût.
Transformation du travail :
— Plus d'insécurité autour du travail (chômage, temps partiel, contrats courts, précarité…).
— Fin du dialogue social et opposition frontale aux partenaires sociaux (1981 grève des contrôleurs aériens aux USA, 1984-85 grève des mineurs en Angleterre : brisées par la force).
— Recul de l'industrie et développement des services.
— Allongement de la durée des études.
— Généralisation du travail des femmes.
Renforcement des inégalités.
Une hausse générale du niveau de vie mais pas pour tous : apparition des SDF (1985 création des Resto du Cœur), du chômage de masse et de longue durée.
Ronald Reagan et Deng Xiaoping : deux acteurs majeurs d'un nouveau capitalisme. Pages 192-193.
La Chine nouvel acteur économique majeur sʼinsére dans le système économique mondial en adoptant le « socialisme de marché »(une nouvelle doctrine économique à mi-chemin entre communisme et capitalisme).
2. Une nouvelle géopolitique.
La modèle bipolaire (URSS vs USA) semblait immuable, mais la crise et l'arrivée de nouveau acteurs géopolitiques bouleverse les équilibres entrainant l'effondrement du modèle soviétique.
A. La rupture politique (1973-1980).
• Renforcement de la démocratie en Europe de l'Ouest.
— Fin des dictatures de droite en Europe du sud (1974 Grèce et Portugal, 1975 Mort de Franco en Espagne). (voir vidéo).
— Elargissement de la CEE (géographique et démocratique).
Les deux super-grands en difficultés.
• Crises politiques aux USA :
— 1975 retrait du Vietnam.
→ humiliation des Américains.
→ déstabilisation de la région.
Au Cambodge voisin : 1970-75 dictature et guerre civile. 1975-79 Régime communiste pro-chinois des Khmers rouges et génocide (voir vidéo).
— 1974 Démission de Nixon suite au scandale du Watergate (voir vidéo).
• Difficultés économiques et politiques en Europe de l'Est.
— Pénuries.
— Contestations :1980 Pologne création du syndicat Solidarność(voir vidéo).
En fait les contestations dans les pays alliés sont anciennes (1953 RDA, 1956 Hongrie, 1968 Tchécoslovaquie) et ont été réprimées dans le sang. En Pologne la contestation encore plus profonde est en plus soutenue par le pape Jean-Paul II qui est polonais. L'Etat de siège proclamé par le général Jaruzelski en 1981, stoppe le processus mais pas le mécontentement.
Une révolution populaire renverse une dictature soutenue par les USA. S'instaure un régimethéocratique dirigé par un religieux l'Ayatollah Khomeini : impérialiste et réactionnaire (voir vidéo).
C'est un changement important de paradigme autour du sens des révolutions : depuis 1789 et encore depuis 1917, les révolutions ont des visées progressistes (malgré les dérives ultérieures…). En Iran c'est une révolution populaire (entre autres contre les élites corrompues autour du Shah et de sa dictature) qui aboutit à un régime théocratique et réactionnaire qui rejette le modèle occidental.
Ce modèle réactionnaire et religieux est devenu très présent jusqu'à aujourd'hui dans la geste révolutionnaire (exemple : DAESH).
• La guerre fraiche.
— Les grandes puissances démontrent leur domination dans leur périphérie impériale.
URSS : 1979-1989 Guerre d'Afghanistan (URSS vs résistance islamique soutenue par les USA).
USA : soutien aux dictatures anti-communistes en Amérique latine (soutien à la guerilla Contras au Nicaragua, invasion de la Grenade…)
— Relance de la course aux armements (Guerre de étoiles, Crise des euromissiles).
— Un régime immobile dans un long interrègne après la mort de Brejnev.
Leonid Brejnev meurt en 1982 après dix-huit ans à la tête du Kremlin. Lui succèdent deux dirigeant très vieux qui meurent vite (Andropov et Tchernenko) avant que Mikhaïl Gorbatchev n'accède au pourvoir en 1985.
— Effondrement des démocraties populaires en 1989.
Par effet domino, sous la pression populaire (manifestations monstres), les régimes d'Europe de l'est s'effondrent alors que l'Union Soviétique laisse faire (épisode de la visite de Gorbatchev à Berlin Est en octobre où la foule scande "Gorbi Gorbi, hilf uns"). Seule la Roumanie connaît une transition brutale (exécution du dictateur Ceausescu).
— Eclatement de l'URSS en 1990-1991. Fin du rôle central du PCUS.
• En Chine le PCC reprend les choses en main par un raidissement politique : repression des manifestations de la place Tian'anmen à Pékin qui demandaient la démocratie.
A l'aide des documents des diapos 24 et 25, des pages 202-203 et du schéma ci-dessous, montrez que l'année 1989 est une année charnière qui annonce le monde actuel :
— En Europe, au Moyen-Orient et en Chine.
— Dans l'équilibre mondial des puissances.
Vidéos de révision
Vidéos du cours et vidéos de révision. Cliquer en haut à droite pour voir la liste.
Poursuivre la leçon par le cinéma et la littérature de fiction
L'écrivain britannique Jonathan Coe a dressé un portrait saisissant de la Grande Bretagne des années 1970 à aujourd'hui avec plusieurs romans qui allient intrigues bien menées (voire haletantes) et justesse de la description. Testament à l'anglaisese passe durant les années Thatcher : à la fois un suspens prenant et la dénonciation de la soif du pouvoir et de l'argent qui ont marqué les années 80. La trilogie Les Enfants de Longbridge (Bienvenue au club, Le Cercle fermé et Le Cœur de l'Angleterre) suit un groupe de personnages de la fin des années 1970 au Brexit.
Au cinéma, en vrac, le Watergate, le génocide Khmer rouge, Walesa et le syndicat Solidarność en Pologne, l'Angleterre de Thatcher avec les privatisations et les grèves, la chute du Mur de Berlin, Rocky IV emblème de la Guerre fraiche sous Reagan.
Vermeer, Jeune femme écrivant une lettre , 1665 Parcoursup : la lettre de motivation Lire attentivement le diaporama en ligne. Pour lire en grand format ou télécharger le diaporama, cliquer ici. Fiche de travail pour rédiger sa lettre de motivation Remplir une fiche par vœu parcours sup (il y aura une lettre de motivation différente par vœu). — Mes compétences et mes qualifications : • Scolaires. • D’expériences et professionnelles (y compris les stages). • Langues : lues, parlées et/ou écrites avec éventuellement le niveau B1, B2, C1 . Ne pas oublier les langues acquises hors école (famille, séjours longs à l'étranger, parcours de vie….). Ces deux points serviront surtout dans l'onglet réservé mais on peut les évoquer aussi dans la lettre : • Personnelles (sport, musique, arts, loisirs et voyages lorsque c'est valorisant), travail dans des associations, accompagnement de personnes en situation difficile (handicap, vieillesse) … • Autr...
L'hôtel de Caumont, construit de 1715 à 1762. Pour en savoir plus, cliquer sur l'image. Visite et travail autour des hôtels particuliers à Aix. Travail de groupe : v isite sur le terrain et création d'un diaporama. — Collecter les photographies. — En choisir quelques-unes particulièrement représentatives (peu !). — Créer le diaporama en ordonnant ces photographies. — Les légender et les commenter : où a été prise cette photographie, qu’y voit-on, quel sens a cet élément pour le noble qui a fait construire cet hôtel particulier. La légende doit être courte. On ne fait pas de long copié-collé d'internet (si vous le faites je m'en aperçois). Plan du diaporama — Diapo 1 : présentation, nom des élèves, la problématique. — Diapo 2 : le plan où l'on situe les hôtels particuliers que l'on présente dans les diapos suivantes. — Diapos 3, 4 ou 5 (pas plus) : photos commentées d'hôtels particuliers et donnant à chaque fois leur nom. — Dernière diapo : conclusio...
Triptyque du Buisson ardent peint par Nicolas Froment, artiste avignonnais, vers 1476. Il a été commandité par le roi René pour le tombeau de ses entrailles qui reposaient au couvent des Grands-Carmes à Aix. A gauche apparaît le roi René agenouillé, vêtu de ses blasons (Hongrie, Sicile, Anjou, Aragon) entouré de ses saints patrons, Marie-Madeleine, Antoine le Grand et Maurice d'Anjou. A droite, la reine Jeanne de Laval est agenouillée devant son livre de prière. Elle est entourée de saint Jean, sainte Catherine d’Alexandrie et de saint Nicolas. Les jeux de piste médiévaux Trois parcours, trois thèmes, trois problématiques. Cliquer sur le parcours pour voir votre fiche de travail. Parcours 1 : Les comtes et les comtesses de Provence Comment les comtes (et les comtesses) de Provence marquent-ils leur présence et leur pouvoir dans leur capitale ? Parcours 2 : Clergé et religieux dans la ville Comment se marque la présence et la puissance des religieux dans la ville d’Aix au Moy...
Commentaires
Enregistrer un commentaire