Élu au suffrage universel direct, le Président est le chef du régime. Ses pouvoirs très importants en font un acteur essentiel de la vie politique française. Sauriez-vous donner le nom des huit présidents de la Ve République ? Solution en cliquant ici.
La République française
• Copier la leçon les titres en rouge et le cours en bleu, sans copier ni le noir ni le vert.
• Faire les questions et les exercices : les consignes sont en vert.
La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales.
Constitution de 1958, Article 1.
1. La Constitution de la Ve République
Histoire résumée dans une vidéo de deux minutes à partir des archives de lʼINA.
Trouver page 267 (première carte interactive) la date d'adhésion de la France.
Trouver dans le cours page 268 un domaine de souveraineté passé des Etats à l'Union européenne.
L'approfondissement de la décentralisation. Diapos 9 à 11 et pages 292-293.
L'acte II de la décentralisation en 2003.
•
Quel avantage a la décentralisation sur la centralisation ? Quelle légitimité
ont ceux qui dirigent les collectivités territoriales ?
• Citer des domaines où les
collectivités territoriales opèrent dans un même secteur. Quels problèmes cela
pose-t-il selon cette chercheuse en droit public ?
• Quelle limite à la
décentralisation pointent ces deux documents ? Quelle question générale cela
pose-t-il ?
C. Les partenaires sociaux.
Sociaux = de la société. Diapo 12.
• Le CESE (Conseil Economique Social et Environnemental).
• Le dialogue social.
1884 Autorisation des syndicats.
1945 Création de la Sécurité sociale. Sa gestion (maladie et retraites) est confiée aux partenaires sociaux représentant le patronat et les salariés.
Gestion des organismes paritaires (retraites, assurance chômage…) : représentants des employeurs + représentants des salariés + Etat.
Discussion des conventions collectives, des accords de branches…
2. Un régime qui s'adapte aux changements de la société.
Vermeer, Jeune femme écrivant une lettre , 1665 Parcoursup : la lettre de motivation Lire attentivement le diaporama en ligne. Pour lire en grand format ou télécharger le diaporama, cliquer ici. Fiche de travail pour rédiger sa lettre de motivation Remplir une fiche par vœu parcours sup (il y aura une lettre de motivation différente par vœu). — Mes compétences et mes qualifications : • Scolaires. • D’expériences et professionnelles (y compris les stages). • Langues : lues, parlées et/ou écrites avec éventuellement le niveau B1, B2, C1 . Ne pas oublier les langues acquises hors école (famille, séjours longs à l'étranger, parcours de vie….). Ces deux points serviront surtout dans l'onglet réservé mais on peut les évoquer aussi dans la lettre : • Personnelles (sport, musique, arts, loisirs et voyages lorsque c'est valorisant), travail dans des associations, accompagnement de personnes en situation difficile (handicap, vieillesse) … • Autr...
Triptyque du Buisson ardent peint par Nicolas Froment, artiste avignonnais, vers 1476. Il a été commandité par le roi René pour le tombeau de ses entrailles qui reposaient au couvent des Grands-Carmes à Aix. A gauche apparaît le roi René agenouillé, vêtu de ses blasons (Hongrie, Sicile, Anjou, Aragon) entouré de ses saints patrons, Marie-Madeleine, Antoine le Grand et Maurice d'Anjou. A droite, la reine Jeanne de Laval est agenouillée devant son livre de prière. Elle est entourée de saint Jean, sainte Catherine d’Alexandrie et de saint Nicolas. Les jeux de piste médiévaux Trois parcours, trois thèmes, trois problématiques. Cliquer sur le parcours pour voir votre fiche de travail. Parcours 1 : Les comtes et les comtesses de Provence Comment les comtes (et les comtesses) de Provence marquent-ils leur présence et leur pouvoir dans leur capitale ? Parcours 2 : Clergé et religieux dans la ville Comment se marque la présence et la puissance des religieux dans la ville d’Aix au Moy...
L'hôtel de Caumont, construit de 1715 à 1762. Pour en savoir plus, cliquer sur l'image. Visite et travail autour des hôtels particuliers à Aix. Travail de groupe : v isite sur le terrain et création d'un diaporama. — Collecter les photographies. — En choisir quelques-unes particulièrement représentatives (peu !). — Créer le diaporama en ordonnant ces photographies. — Les légender et les commenter : où a été prise cette photographie, qu’y voit-on, quel sens a cet élément pour le noble qui a fait construire cet hôtel particulier. La légende doit être courte. On ne fait pas de long copié-collé d'internet (si vous le faites je m'en aperçois). Plan du diaporama — Diapo 1 : présentation, nom des élèves, la problématique. — Diapo 2 : le plan où l'on situe les hôtels particuliers que l'on présente dans les diapos suivantes. — Diapos 3, 4 ou 5 (pas plus) : photos commentées d'hôtels particuliers et donnant à chaque fois leur nom. — Dernière diapo : conclusio...
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