Seconde géographie. Des trajectoires démographiques différenciées : les défis du nombre et du vieillissement.

Un train bondé dans une ville de l'est de l'Inde, Patna, photographié le 23 février 2010.

Un EHPAD en France.

Des trajectoires démographiques différenciées : les défis du nombre et du vieillissement


• Copier la leçon les titres en rouge et le cours en bleu, sans copier ni le noir ni le vert.
• Faire les questions et les exercices : les consignes sont en vert.

A connaître et à savoir utiliser 

Notions et définitions
• Densité de population/ foyer de peuplement.
• Transition urbaine/ exode rural.
• Transition démographique.
• Accroissement naturel/ indice de fécondité.
• Espérance de vie.
• Politique de régulation des naissances/ planning famililal.
• Vieillissement de la population.
• Solde migratoire.

Compétences 
• Lire un graphique et l'interpréter, croiser des informations.
• Identifier des phénomènes sur une carte.
• Compléter une carte mentale à l'aide de documents (tâche complexe).

Question centrale : quels sont les défis posés par la transition démographique à toutes ses étapes ?




1. Les grandes tendances démographiques mondiales.

A. Foyers de peuplement et métropoles.

Reportez sur votre fond de carte les principaux foyers de peuplement et les mégalopoles supérieures à 15 millions d'habitants. Ne pas oublier la légende. Répondre aux questions (sans les recopier).

• Sur quel continent se trouvent les deux plus grands foyers de population ? 

• Quels sont les deux continents qui n'ont pas de foyer de population majeur (= supérieur à 500 millions d'habitants).

• Faites un commentaire sur la répartition de la population mondiale. 

Depuis 2010 le nombre des urbains a dépassé celui des ruraux : c'est la transition urbaine.

B. La transition démographique.

Définitions à copier et à connaître.
• Accroissement naturel (ou solde naturel) = natalité — mortalité.
• Indice de fécondité = nombre moyen d'enfants par femme. Il faut … enfants/femme pour une reproduction des générations.
• Espérance de vie = Nombre moyen d’années qu’un groupe d’individus peut s’attendre à vivre.
• Solde migratoire = immigration — émigration.


• Un concept : la transition démographique.

Voir la vidéo de l'INED sur la transition démographique.

Recopier le schéma.



• Des croissances démographiques différenciées.

Document 1 : la croissance démographique mondiale.

Document 2 : la croissance démographique mondiale depuis 1950 avec projection jusqu'en 2100.

A l'aide des documents, répondre aux questions (sans les recopier).

• Comment s'accroit la population mondiale jusqu'à aujourd'hui ? 

Que prévoient les démographes à partir de 2060 ?

• Où se trouvent les croissances démographiques les plus faibles ? 

Que se passe-t-il en Russie, en Chine, au Japon et en Europe de l'Est ? 

• Où se trouvent les croissances démographiques les plus fortes ? 


Enquête de l'INED sur le vieillissement de la population en France et dans les pays développés.

2. Diversité des situations démographiques.

Remplir le tableau à l'aide des données fournies par le site de l'INED (Institut National des Etudes Démographiques) : cliquer ici puis aller chercher le pdf "Tous les pays du monde". Situer chacun de ces pays sur une carte du monde.
Répondre aux questions sur les graphiques (sans les recopier).


Le Mali

• Démontrer que le Mali a une forte croissance démographique. Quelle courbe en est responsable ?

• Est-ce un pays pauvre ou riche ? 

• Quels problèmes cette croissance démographique peut poser dans différents domaines (écoles, emplois, infrastructures).

Infrastructures (rappel) : ce qui structure un territoire : routes, lignes de chemin de fer, adductions d’eau, égouts, lignes électriques…

La Chine

Aller à l'article Démographie de la Chine de Wikipedia.
• Décrire la courbe de la population chinoise à partir de 2010.
• Quelle politique impose l'Etat depuis les années 1970 ? Depuis les années 2010 ?Utiliser l'expression "politique de régulation des naissances".
• Quelle part de la population chinoise diminue et quelle part augmente ?

Les Etats-Unis

• Les Etats-Unis ont-ils une forte ou une faible croissance démographique ? 

• Quel partie de la population croit le plus vite et quels problèmes cela peut-il poser ? 

• A part les naissances, de quelle manière croit la population des Etats-Unis ? D'où viennent principalement ces populations ? 

3. Etudes de cas : le Japon et le Maroc.

Remplir les cartes mentales à l'aide des documents du manuel.

Les enjeux du vieillissement du Japon pages 332-333.

Les défis de la croissance démographique au Maroc pages 334 à 337.

Vidéos de révision

Vidéos du cours et vidéos de révision. Cliquer en haut à droite pour voir la liste. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Parcoursup : la lettre de motivation

1eT histoire. La Révolution et l'Empire (1789-1815)

2nde histoire. Le monde romain et l'Empire