Tromelin, l’île des esclaves oubliés… (1 AEPA)

Devenez les explorateurs d’une exposition passionnante sur la traite négrière orientale qui a eu pour cadre géographique le sud-ouest de l’océan Indien entre Madagascar et l’archipel des Mascareignes.



Au cœur du siècle des Lumières, au moment où en France et en Europe des voix s’élèvent pour réclamer l’ abolition des traites négrières, un groupe d’ esclaves malgaches est abandonné sur un îlot de sable d’un kilomètre carré !
 


Tromelin, l’île des esclaves oubliés…


A VOUS DE CHERCHER   !!!!

Répondre directement aux questions sans les recopier.

 

 • Panneau 1

— Retrouvez le nom du navire, et le nom du capitaine.
— Combien d’esclaves ont été achetés illégalement par ce capitaine ? Où ?

 

• Panneau 2
— Indiquer la date du naufrage.
— Qui vient les sauver ? Combien d’années après ?

 

• Panneau 3 : Cet événement s’est déroulé dans le contexte du siècle des Lumières : des écrivains, des philosophes, des personnalités religieuses ont pris fait et cause pour les esclaves naufragés et ont réclamé l’abolition de l’esclavage. 
— Quel écrivain a accusé l’administration d’avoir livré les naufragés à la mort ? Dans quel ouvrage ?
— Quand Condorcet publie-t-il son essai « Réflexion sur l’esclavage des nègres » ? De quel fait s’inspire-t-il ? Retrouvez son pseudonyme.
— Citez le nom de deux personnalités religieuses de l’époque qui ont  défendu la cause des naufragés.
— Qui a peint le célèbre tableau « Le radeau de la Méduse », en quelle année ?
— De quand date la première abolition de l’esclavage à Saint-Domingue, quand y sera-t-il rétabli ?

 Panneau 4
·Qui a produit cette exposition ?


 Panneau 5
·De quel port a appareillé le navire ? Pour quelle raison ?


 Panneau 6
— Combien coûte un esclave ? Combien est-il revendu ?
— Où ont été achetés les 160 esclaves ?
— Où devaient-ils être revendus ?


 Panneau 7 + écran d’animation 1.
— Retracez les deux itinéraires du navire depuis son départ de France jusqu’à son lieu de destination finale (cf carte en annexe pour l’itinéraire 2).
— Comment s’explique le naufrage ? Donnez au moins une raison.

 

• Panneau 8
— Combien de campagnes  archéologiques ont été réalisées ?


• Panneau 9
— Qui a signalé en premier la présence de vestiges importants sur l’îlot ?
— A partir de combien de fragments la cloche de bord a-t-elle été reconstituée ?


• Panneau 10
— Comment se nourrissaient les naufragés ?
— Comment ont-ils conservé le feu ?


Charade :

Vitrine manger / boire

Mon premier est un préfixe commençant par la lettre T

Mon second est un adjectif possessif au masculin

Mon tout était une source de nourriture vitale pour les naufragés


• Panneau 11

— Avec quels matériaux les naufragés fabriquaient-ils les ustensiles de cuisine ?


• Panneau 12

— Combien de squelettes d’individus complets ont pu être reconstitués ?


• Panneau 13

— Citez au moins deux indices d’une vie sociale.


• Panneau 14

— Quels matériaux ont servi à la construction d’habitats ?

— Pourquoi les naufragés changeaient-ils de lieu d’habitation ?

— A quelle altitude les naufragés ont-ils construit leur habitat ?


• Panneau 15

— A quelle profondeur (approximative) les vestiges d’habitat ont-ils été retrouvés ?


• Panneau 16

— A quelle compagnie commerciale appartenait le navire ?

— Où était le siège de cette compagnie ?

— Avec quelle partie du monde commerçait-elle ? 

— Citez au moins 3 comptoirs de cette compagnie.


Charade :

Mon premier est un adjectif possessif au féminin

Mon second est aussi un possessif au féminin

Mon troisième est un organe du corps humain

Mon tout est un produit commercé par la Compagnie française des Indes Orientales

 

• Planche de BD

— Quelle scène est représentée par ces deux planches de la BD de Sylvain Savoia ?


• Maquette centrale :

Combien comptez-vous de vestiges de maisons ?


• Ecrans d’animation 2 et 3 :

Consulter l’écran 3 puis recopiez et complétez le tableau :


• Ecran 2 : Outre les fouilles que faisaient les archéologues avant de quitter l’îlot ?


 La classe de 1 AEPA vous remercie pour votre participation.

@ N’oubliez pas d’évaluer votre niveau d’appréciation de cette exposition.


Pour prolonger…. Pour aller plus loin …. En lecture au CDI ou sur la toile, nous vous conseillons :

BD : Sylvain Savoia Les esclaves oubliés de Tromelin, 2015


Roman  : Irène Frain, Les Naufragés de l’île Tromelin, 2009. 



Livre d'histoire : Max Guérout Tromelin : mémoire d’une île, 2015.



Sites internet (cliquer sur les liens)


Site du GRAN (Groupe de recherche en archéologie navale).

 

Site de l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives).

 

Site du Mémorialde l’abolition de l’esclavage à Nantes.

 

Site de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Parcoursup : la lettre de motivation

Seconde Aixplo. Jeu de piste médiéval : Aix au temps des comtes de Provence

Seconde histoire. Visite et travail autour des hôtels particuliers à Aix.