Seconde géographie. Développement et inégalités (1).
Paraisopolis, Sao Paulo, Brésil. Photo Tuca Vieira, 2007. |
Développement et inégalités
• Copier la leçon les titres en rouge et le cours en bleu, sans copier ni le noir ni le vert.
• Faire les questions et les exercices : les consignes sont en vert.
Question centrale : quelles sont les inégalités de développement à toutes les échelles et comment les choix économiques peuvent-il les réduire ou les accentuer ?
Faire le quizz en cliquant ici pour se souvenir de ses cours de 5e.
Introduction : étude de cas : le Brésil.
Problématique : Pourquoi, malgré son émergence, le Brésil reste-t-il un pays très inégalitaire ?
Compléter la carte géographique et la carte mentale.
Elle se trouvent à la diapo 3. S'appuyer sur les pages 100 à 103 du manuel Hachette et sur la vidéo (jusqu'à 6'20").1. Mesure du développement et des inégalités.
Le développement évalue l'amélioration du niveau de vie d'une société, c'est-à-dire l'amélioration des conditions sociales et économiques apportant aux humains la satisfaction de leurs besoins essentiels.
Comment le mesurer ?
PNB (Produit National Brut) = richesse produite en une année par un Etat.
IDH (Indice de développement humain) = revenu par habitant + espérance de vie + taux de scolarisation.
IPM (Indice de pauvreté multidimensionnelle) = mesure le % de personnes pauvres avec 10 indicateurs d'éducation, de santé, de niveau de vie.
Indice de Gini = mesure les inégalités dans une population.
2. Les inégalités de développement à différentes échelles.
A.Typologie des pays.
— Tracer la limite entre Nords et Suds.
— Colorier la carte en fonction du niveau de développement des pays.
Ne pas oublier la légende.
Les Nords.
Pays plus développés mais avec des situations contrastées et des inégalités fortes au sein de certains pays.
Les Suds.
• Pays émergents :
— BRICS.
— Pays intermédiaires.
• Pays pétroliers.
• PMA.
Rédiger quelques lignes sur le sujet suivant : à l'aide du diaporama et des documents de la page 136 (manuel Hachette) définir ce qu'est un PMA à l'aide l'exemple d'Haïti.
Attention ! Ne pas confondre pauvreté et PMA : il faut parler du développement, donc de la population, de l'économie, des inégalités.
B. Echelle nationale, régionale, locale?
L'extrême pauvreté a reculé mais les inégalités se sont accrues. Elles se jouent à toutes le échelles, entre les territoires et entre les individus.
L'émergence s'accompagne souvent d'un accroissement des inégalités qui n'est pas compensé par une politique publique sociale comme dans les pays du Nord.
3.Quelles voies du développement ?
Etude de cas : le cacao
Compléter avec la vidéo :
Le cacao est une plante originaire d'…. Elle est majoritairement produite dans les pays … et consommée en …
Dans le prix d'une tablette de chocolat : … % revient aux producteurs de cacao et … % au fabricant.
Les 10 principales multinationales (ou FTN) se trouvent … (exemple : …).
Les 5 millions de petits producteurs de cacao se trouvent … (exemple de pays : …)
Le marché du chocolat progresse en … et en …
Depuis les années 1990 le développement se fait par l'intégration à la mondialisation.
Pays avec économie de rente, revenus basés sur les ressources :
(exemples)
Pays ateliers, revenus basé sur une industrie à faible coût de main d'œuvre :
(exemples)
L'ONU a fixé des objectifs de développement durable pour réduire les inégalités sociales en préservant l'environnement.
Vidéos de révision
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