Seconde géographie. La France, dynamiques démographiques, inégalités socio-économiques.

 


Aix vue du ciel : au centre le centre ville ancien, autour l'urbanisation à l'assaut de la périphérie rurale. Aix est une des villes qui a connu l'accroissement démographique le plus fort depuis 1945.

La France, dynamiques démographiques, inégalités socio-économiques.

• Copier la leçon les titres en rouge et le cours en bleu, sans copier ni le noir ni le vert.
• Faire les questions et les exercices : les consignes sont en vert.

A connaître et à savoir utiliser 

Notions et définitions
• France du vide/ France des pleins.
• Aire urbaine.
• Banlieue.
• Fragmentation socio-spatiale.
• Renouvellement urbain.
• Mixité sociale.
. Gentrification.
• Equité territoriale.
• FEDER/FEADER/FSE.

Compétences.
• Interpréter des données statistiques.
• Réaliser un croquis.

Question centrale : quelles sont les dynamiques et les inégalités qui traversent la population française ?

1. Une population vieillissante essentiellement urbaine et péri-urbaine.

Remplir le tableau en retrouvant les chiffres dans la leçon « Des trajectoires démographiques différenciées : les défis du nombre et du vieillissement » ou sur le site de l'INED. 
A l’aide de ce que vous avez appris, décrivez la population française : 
• Dynamisme démographique (accroissement, vieillissement).
• Niveau de développement. 

Pays

Population

Taux de natalité

Taux de mortalité

Taux d’accroissement naturel

Enfants/ femme

Espérance de vie

Revenus par habitant

France

 

 

 

 

 

 

 


Réaliser le croquis "L'inégal dynamisme démographique des régions françaises", exercice page 162 (manuel Hatier).

2. Des inégalités socio-économiques à différentes échelles.

A l'aide des documents du diaporama, décrire les inégalités en France :
— Entre les ménages au niveau national (diapo 5).
— Entre les régions (diapo 6).

Exercice : les inégalités urbaines à Marseille.
A l'aide des documents des pages 158-159 (manuel Hatier) ou de la diapo 7, décrire la fragmentation socio-spatiale à Marseille entre les quartiers nord et les quartier sud (revenus, qualité du bâti, qualité des équipements…).

Euroméditerranée : réduire la fracture Nord Sud par le renouvellement urbain ?


Dans les vidéos relever : 
• Un équipement de transport.
• Un équipement culturel.
• Une opération de logement.
• Une opération en direction des entreprises.

Utiliser le terme gentrification (définition en cliquant) pour décrire l'opération Euroméditerranée.

3. Différents acteurs concourent à réduire les inégalités.


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