Seconde histoire : Le monde grec et la cité

L'acropole d'Athènes et le Parthénon
Vue reconstituée de Massalia vue depuis le Lacydon, l'actuel Jardin des Vestiges. 

 Le monde grec et la cité

• Copier la leçon les titres en rouge et le cours en bleu, sans copier ni le noir ni le vert.
• Faire les questions et les exercices : les consignes sont en vert.


A connaître et à savoir utiliser 

Notions et définitions
• Cité-Etat.
• Agora - acropole.
• Thalassocratie (empire maritime).
• Monarchie- oligarchie - démocratie/isonomie.
• Boulè - ecclésia - héliée.
• Misthos.
• Thètes - hoplites 

Points de passage et d’ouverture

1. Le monde grec

Diapo 2 (répondre directement aux questions) : 
Autour de quelle mer sont situées les principales cités grecques ?
Citer le nom d'une d'entre elles : 
Comment s'appellent les implantations grecques hors de cet espace et où se trouvent-elles ?
Citer le nom d'une d'entre elles : 

A. Un monde de cités

Les Grecs sont organisés en cités (polis η πολις), petits états indépendants, composés d'une ville et de sa campagne et peuplée de citoyens (politès ο πολιτης). 

Diapo 3 (répondre directement aux questions) : 
Repérer les différents lieux et monuments communs aux deux cités. Expliquer l’usage de chacun d’entre eux.

B. Etre grec 

Les Grecs partagent une langue, une culture et une éducation (la paideia η παιδεία).
L'idéal grec est celui du kalos k'agathos καλώς κ'αγαθός : cultiver son corps et son esprit au gymnase (γυμνός = tout nu), boire et parler lors des banquets (symposion το συμπόσιον = boire ensemble).
Ceux qui ne sont pas grecs sont des barbares (barbaroi οι βαρβαροι).
Les sanctuaires panhelléniques (pan παν = tous / hellène ελλην = grec) permettent la réunion des Grecs ; à l'occasion des jeux les cités respectent une trêve.

C. La religion 

Les Grecs ne croyaient pas totalement à leurs mythes : c'était des explications du monde et de la fondation des cités, et un moyen de se retrouver dans leur culture commune.

Les cultes permettent de réunir la famille / le groupe / les citoyens pour honorer les divinités et la cité. Les cités ont leurs dieux et leurs héros civiques / poliades (polis η πολις = cité) qui les protègent et qu'elles honorent : Corinthe / Poseidon, Massalia / Artémis d'Ephèse et Protis, Athènes / Athéna et Thésée…
Le culte procède de gestes : des libations, des offrandes et des sacrifices lors desquels on partage la viande, des processions, des concours de sport, de musique ou de théâtre.
Le prêtre est le père de famille (culte domestique) ou un magistrat qui représente la cité (culte poliade).

2. Massalia, colonie grecque

Massalia (en grec), les Massaliotes ou les Massaliens 
Massilia (en latin), les Massiliotes ou les Massiliens 
Marseille (en Français), les Marseillais.

Aller au dossier documentaire la cité antique de Massalia et répondre aux questions en vert. La fiche de travail peut se télécharger ici.

3. Athènes : démocratie et thalassocratie 

A. Citoyens et démocratie

Au début du Ve s. av JC, les Athéniens inventent un nouveau type de gouvernement dans lequel tous les citoyens ont les mêmes droits et les mêmes devoirs : c'est l'isonomie (η ισονομία iso = même, νομος nomos = loi). 

Remplir à l'aide de la diapo 13.
L'assemblée des citoyens, l'E……… (η εκκλησια) vote les …
Les magistrats sont choisis parmi les citoyens par … ou par  … 
— L' ……… (η Ηλιαια) qui rend la justice.
— La ……… (η Βουλη) qui prépare les lois.
— Les S…… (οι Στρατηγοι) sont élus : ils dirigent le gouvernement et l'armée.

Recopiez les affirmations suivantes et démontrez-les à l'aide des diapos 12 et 13 ou du manuel aux pages 40-41.
Athènes est une démocratie, le pouvoir est détenu par le peuple.
Je le démontre : 
Mais cette démocratie n'est exercée que par une fraction de la population.
Je le démontre : 

B. Empire et thalassocratie

La révolte de Naxos (457-469 av J.C.)
Puis, Athènes s’en prit aux Naxiens, qui avaient fait défection et qui furent contraints de faire leur soumission à la suite d’un siège.
Ce fut la première cité alliée dont les Athéniens firent, contrairement aux conventions, un Etat sujet. D’autres cités connurent, par la suite, le même sort.
Plusieurs raisons expliquent ces tentatives de défection. Elles se produisaient surtout quand une cité ne s’était pas acquittée des contributions qu’elle devait fournir soit en argent soit en nature, ou quand elle voulait se dérober à ses obligations militaires.
Or les Athéniens se montraient très stricts dans leurs exigences… Ainsi de manière générale les cités n’acceptaient plus sans mauvaise humeur de se trouver soumises à l’autorité des Athéniens.
Thucydide, La guerre du Peloponnèse, Vème siècle av J.C.

• Présenter le document : nature, auteur, date et contexte (voir carte et chronologie diapo 12).
• Montrer avec la carte que l’empire athénien est un empire maritime. 
•  Que demande Athènes à ses alliés ?
• Que voudraient les Naxiens ?

C. Dossier documentaire : L’éloge de la cité d’Athènes par Périclès, stratège du V°s av JC.


Exercices de révision : cliquer ici et cliquer encore ici.

Vidéos

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Pour aller plus loin

 Les dessins animés de 50 nuances de Grecs racontent la mythologie grecque avec humour et avec aussi des clins d'œil à notre propre époque.

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