Seconde. Etude géomorphologique et pédologique sur les bords de l'Arc.

 

Etude géomorphologique et pédologique sur les bords de l'Arc

La pédologie (SVT) c’est l’étude de la formation des sols. Le sol a mis des milliers d’années à se former et auparavant seule la roche était présente.
La géomorphologie (géographie) est l'étude des formes du relief, de la formation des paysages et leur utilisation par les sociétés humaines.

Matériel :
— Un téléphone portable pour consulter le padlet et le blog (on y trouve les questions et les documents d'aide).
— L'application Géoportail dans son téléphone (application gratuite de l'IGN).
— Un appareil photo (sur le portable ou autre).
— Une feuille de papier et un crayon pour répondre aux questions quand on est sur le terrain.
— Une paire d'yeux et un bon sens de l'observation !
— Lire attentivement les consignes qui sont en bleu.


Documents de travail 

Géomorphologie




Pédologie


Fiche de travail

1. Observer la rivière et son lit.

Secteur A. 
Vous êtes dans un méandre de la rivière. Ce méandre a un côté concave et un côté convexe.
• De quel côté êtes-vous ?
Observez :
• Les berges de la rivière.
• Le lit mineur.
• le lit moyen.
• La ripisylve.
• Un méandre.
• Le talus qui marque la limite entre lit moyen et lit majeur.
• Une coupe de sol.
• De la litière.

Consignes :
• Prenez une photo de chacun de ces éléments et expliquez votre choix.
• Comparez la litière sous vos pieds sur la berge avec la litière immergée dans la partie concave du méandre. Que constatez-vous ?
• Prélevez de la litière que nous étudierons en laboratoire.

Secteur B. 
Vous êtes dans un autre méandre de la rivière.
Attribuez à chacun des côtés (concave et convexe) cette phrase et expliquez votre choix 
— Est une zone d'érosion.
— Est une zone d'accumulation des sédiments (sédimentation).

• Qu'ont planté les riverains pour freiner l'érosion de la berge ?
• Prenez en photo des éléments naturels qui freinent l’érosion de la berge.

2. Les constructions dans le secteur des rives de l'Arc.

Secteurs B et C.  
• Prenez en photo les constructions et les aménagements dans le lit majeur de l'Arc, des deux côtés de la rivière.
• Certains craignent les crues et d'autres non : expliquez votre choix pour deux d'entre eux.

Secteur C.
Dans ce secteur, les risques concernant l'aléa des crues sont aggravés par l'imperméabilisation des sols (sol mis à nu, sol artificialisé par le béton, le goudron…). 
• Prenez en photo un sol mis à nu et un sol artificialisé dans le secteur du Val de l'Arc.
• Prélevez un échantillon de sol mis à nu que nous étudierons en laboratoire.

La mairie d’Aix cherche à limiter son impact avec le label EcoJardin.
• Lire les panneaux et chercher autour de vous un tas de matière organique en décomposition laissé volontairement par les jardiniers.
• Prélevez-en un échantillon que nous étudierons en laboratoire.
• Expliquez l’intérêt de conserver ce tas de compost.
• Une erreur s’est glissée dans le panneau informatif de la ville. Trouvez là et informez les services techniques !

• Allez sur Géoportail (sur application géolocalisée ou dans ce lien, chercher chemin des Infirmeries Aix).
Comparez deux photographies aériennes de l'endroit où vous êtes : celle d'aujourd'hui et celle de 1950-1965. Que constatez-vous à 60 ans de distance ?

3. Un risque : les crues.

Lire les 3 pages dans ce lien et le document ci-dessus puis répondre aux questions.
• En quelles saisons le risque de crue est-il le plus fort ?
• Recopier et remplir le tableau.
• En quelle année la dernière crue a-t-elle eu lieu ?

Les activités humaines dans le bassin de l'Arc ont accru le risque lié aux inondations (rappel : risque = aléa + société).
• Du côté de l'aléa : les activités humaines ont augmenté l'aléa et donc son impact.
Montrez-le à l'aide d'un exemple.
• Du côté de la société : la multiplication des constructions en zones inondables a accru le risque.
Montrez-le à l'aide d'un exemple.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Parcoursup : la lettre de motivation

Seconde Aixplo. Jeu de piste médiéval : Aix au temps des comtes de Provence

1eT histoire. La Révolution et l'Empire (1789-1815)