1ère histoire. 1792-1848 : vagues révolutionnaires et nations.
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Delacroix Les massacres de Chio (1824) : les artistes philhellènes prennent position pour la nation grecque et contre la domination ottomane pendant la guerre d'indépendance grecque. |
1792-1848 : vagues révolutionnaires et nations.
Diaporama du cours
A connaître et à savoir utiliser
Notions/ Définitions :
• Nation.• Libéralisme.• Aspirations nationales / aspirations libérales.
• Révolutions atlantiques.
• Grande armée.• France des 130 départements en 1811.• Empire.• Equilibre européen/ Sainte-Alliance / Système Metternich.• Printemps des peuples.
Personnalités à connaître :
• Napoléon Bonaparte.
• Toussaint Louverture.
• Simon Bolivar.
• Klemens von Metternich.
Dates :• 1804 Indépendance d'Haïti.• 1806-1830 Indépendance des pays de l'Amérique espagnole.• 1808 Soulèvement espagnol.• 1812 Campagne et retraite de Russie.• 1815 Exil de Napoléon.• 1815 Congrès de Vienne.• 1821-29 Guerre d'Indépendance grecque.• 1830 Indépendance de la Belgique.• 1830 Révolution de Juillet. Changement de dynastie en France.• 1831 Insurrection et répression en Pologne.• 1848 Révolution de Février à Paris.• 1848 Printemps des Peuples.• 1849 Répression des insurrections.
Points de passage et d’ouverture :
• Le congrès de Vienne (1815) et le système Metternich.
• La guerre d'indépendance grecque (1821-1829)
Problématique : En quoi les secousses révolutionnaires marquent un impossible retour à l’Ancien Régime et l'arrivée de nouvelles aspirations libérales ?
• Nation.
• Révolutions atlantiques.
• Grande armée.
• Napoléon Bonaparte.
• Toussaint Louverture.
• Simon Bolivar.
• Klemens von Metternich.
• Le congrès de Vienne (1815) et le système Metternich.
• La guerre d'indépendance grecque (1821-1829)
1. 1792-1815 De la guerre comme moteur du changement.
• Les idées révolutionnaires.
• La nation, une idée neuve.
A. Transformations de l'Europe et des espaces coloniaux.
• 1792 : guerre des rois contre la France révolutionnaire.
La levée des Fédérés en 1792 puis la levée en masse (les soldats de l'An II) permettent de redresser la situation catastrophique du début. Le fait que la France soit le pays le plus peuplé d'Europe l'explique, mais aussi l'enthousiasme révolutionnaire et l'accueil de populations qui veulent se débarrasser de l'Ancien Régime.
• 1794 : début des victoires et des conquêtes révolutionnaires.
1794 Abolition de l'esclavage par les esclaves.
→ contamination des idées révolutionnaires.
Le Directoire continue les conquêtes menées par des brillants généraux dont Bonaparte (1796 campagne d'Italie, 1798 campagne d'Egypte ).
• 1811 : apogée de l'Empire et de la Grande Armée.
→ Le Code civil exporté
La Grande Armée (jusqu'à 680 000 soldats) lors de brillantes victoires écrase les armées autrichiennes et prussiennes. L'Empire domine presque toute l'Europe.
Si le Directoire avait créé des Républiques sœurs, Napoléon crée des royaumes avec ses frères comme rois. Les pays vassaux doivent d'abord fournir des impôts et des soldats, l'armée française occupe et pille : est-ce vraiment une libération des peuples ?
• 1812-1815: défaites et chute de l'Empire.
Les révoltes contre l'armée française se multiplient : elles s'appuient sur le sentiment national.
En 1812 Napoléon lance la campagne de Russie. Il perd face aux Russes mais aussi face au froid. L'armée doit battre en retraite. Napoléon est battu deux fois par les rois coalisés : en 1814 puis en 1815 après l'épisode des 100 Jours et la bataille de Waterloo.
B. L'émergence de l'idée nationale.
Nation ≠ monarchie absolue
Nation = ensemble des habitants d'un pays.
Nation = libéralisme.
Citoyen ≠ sujet
La Révolution a amené l'idée de Nation : ce sont les peuples qui gouvernent, pas les rois. Les révolutionnaires amènent dans les pays conquis la fin de l'Ancien Régime, le Code civil et des constitutions.
Mais l'idée se retourne aussi contre les occupants français avec les mouvements nationaux.
Etude : le soulèvement national en Espagne
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Napoléon installe son frère Joseph sur le trône d'Espagne. Les Espagnols luttent de 1808 à 1813 contre ce roi qui leur est imposé et contre les troupes françaises qui occupent le pays. En 1814, alors que les Français quittent l'Espagne, Goya peint le Dos de Mayo qui montre le soulèvement contre l'armée française et le Tres de Mayo pour représenter le 3 mai 1808 où les soldats de Napoléon répriment violemment les Espagnols qui se sont révoltés la veille.
Telle était l'horrible guerre qui se faisait en Espagne : toutes les populations étaient soulevées contre nous ; des moines, des prêtres marchaient, le crucifix à la main, à la tête des bandes. Nuire d'une manière quelconque à nos armées était un acte méritoire [...] ; assassiner un Français, une œuvre patriotique [...]. Ces principes étaient écrits dans les catéchismes mis entre les mains des femmes et des enfants ; l'Empereur y était dénoncé comme un monstre, un envoyé de Satan. [...] Nous étions entrés chez eux par ruse ; nous nous étions emparés de leurs villes, de leurs provinces [...] ; nous avions trahi le droit des gens [...].
Silvain Larreguy de Civrieux, Souvenirs d'un cadet 1812-1823.
• Quelles sont les deux motivations de cette insurrection ?
C. Amérique : la fin de la domination européenne.
• Une république noire en Haïti
Les esclaves révoltés ont gagné. Mais lorsque Bonaparte veut faire rétablir l'esclavage en 1802 (conseillé par l'ancien colons, il veut retrouver les fabuleux revenus du sucre et du café) ils se soulèvent à nouveau, menés par Toussaint Louverture et gagnent contre la France.
La guerre de 1802 à1804 est une guerre totale, terrible : les esclaves n'ont rien à perdre (sauf leurs chaînes !). Le corps expéditionnaire français est décimé mais a le temps de commettre les horreurs sur les nègres. Le pays est ruiné, les plantations détruites.
1804 Proclamation de l'indépendance d'Haïti, seul pays sans esclaves.
Ruiné, seul pays sans esclaves mais entouré de pays qui l'ont maintenu, Haïti est bien seul : pays paria, la France lui fera payer la dette de l'indépendance. Ce n'est pas pour rien qu'il est aujourd'hui le pays le plus pauvre d'Amérique.
• Le soulèvement de l'Amérique espagnole
Les colonies espagnoles se soulèvent à leur tour quand l'Espagne est envahie par la France. La révolte, menée par Simon Bolivar (surnommé El Libertador) amène à l'indépendance les colonies hispaniques.
Bolivar est un créole blanc (= né en Amérique dans une famille riche), éduqué en Europe, nourri des idées de la Révolution française. Il pense l'Amérique espagnole comme une Nation qui doit se libérer de la monarchie espagnole et de l'Ancien Régime. Comme les Etats-Unis et Haïti, c'est par la guerre contre la métropole que l'Amérique espagnole devient indépendante.
Au Brésil, c'est un prince portugais qui devient empereur du Brésil.
Ces pays maintiennent l’esclavage, les inégalités sociales et le statut inférieur des indiens malgré l'indépendance. A partir du XIXe siècle, ce sont les Etats-Unis qui les dominent économiquement.
Dans les pays arabes : la Nahda
Dans les pays arabe l'influence de la Révolution commence avec l'expédition d'Egypte de Bonaparte (1798-1801). La Nahda (النهضة, al-Nahḍa) que l’on peut traduire par « essor » ou « force » est un mouvement de renaissance culturelle arabe moderne, à la fois littéraire, politique, culturel et religieux. Pour les penseurs de la Nhada, il faudrait :
• Unifier le monde et la culture arabe au sein ou contre l'Empire ottoman dans lequel il se trouve (idée nationale).
• Faire triompher les idées de liberté et d'égalité.
• Affirmer la modernité du monde arabe en ayant pour modèle l'Europe.
2. 1815-1848 L'impossible retour en arrière
A. 1815 Le retour à l'ordre ancien ?
• Congrès de Vienne (1815) : le nouvel ordre européen.
A la chute de Napoléon les rois pensent rétablir des monarchies absolues (comme avant 1789 !). Réuni au Congrès de Vienne, ils retracent des frontières sans tenir compte des nationalités.
Le congrès de Vienne (1815) et le système Metternich Pages 62-63
B. L'essor des mouvements nationaux et libéraux.
La guerre d'indépendance grecque (1821-1829) Pages 64-65.
C. 1830 et 1848 des vagues révolutionnaires.
Elle instaure le suffrage universel, l'abolition de l'esclavage et les ateliers nationaux.
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