Seconde. Etude géomorphologique et épreuve d'orientation EPS sur les bords de l'Arc

 

Etude géomorphologique et épreuve d'orientation sur les bords de l'Arc

• La géomorphologie est l'étude des formes du relief, de la formation des paysages et leur utilisation par les sociétés humaines.
Compétences : observer le terrain et mettre en relation ces observations avec ses connaissances.

• Compétences de l'orientation :
— Se repérer sur une carte.
— Se repérer par les points cardinaux (Nord.Sud.Est.Ouest).
— Mettre en relation les éléments caractéristiques de la carte et ceux du terrain.

Matériel :
— Un téléphone portable pour consulter le padlet et le blog (pour les questions et les documents d'aide).
— Application IGN.
— Un appareil photo (sur le portable ou autre).
— Une feuille de papier et un crayon pour répondre aux questions quand on est sur le terrain.
— Une paire d'yeux et un bon sens de l'observation !

Documents

Schémas 


Carte 

Cliquer sur la carte pour zoomer.

Vocabulaire
Risque = aléa (ici la crue) + enjeu. 
L'échelle de crue gradué mesure la hauteur des crues.
Les sols imperméabilisés laissent ruisseler l'eau lors des grosses pluies, font grossir la rivière plus vite et donc augmenter l'aléa. Des aménagements humains ont imperméabilisé des sols.
Constructions et aménagements des bords de rivières : 
— Certains sont un ENJEU quand ils craignent les crues s'ils sont noyés sous l'eau ou sous la boue (les maisons, les zones commerciales, industrielles…) : c'est un risque humain ou financier.
— D'autres NE SONT PAS UN ENJEU parce qu'il ne craignent ni l'eau ni la boue. 

Travail sur le terrain

Compétences : lire un plan, localiser, observer, comparer, expliquer.
Consignes :
— Les groupes se répartissent à chaque balise.
— Remplir la ligne du tableau qui y  correspond.
— Vérifier la direction de la photo et relever les éléments caractéristiques.
— Changer de balise.
Diaporama

1. Observer la rivière et son lit.

Remplir le tableau à l'aide de vos observation et des photos du diaporama.

2. Les constructions dans le secteur des rives de l'Arc.

Remplir le tableau à l'aide de vos observation et des photos du diaporama. Il faut s'appuyer sur le vocabulaire ci-dessus.

Travail en classe

3. Un environnement rendu fragile par les activités des hommes 

• Allez sur le site IGN chercher chemin des Infirmeries Aix).
Comparez deux photographies aériennes de l'endroit où vous êtes : celle d'aujourd'hui et celle de 1950-1965. Que constatez-vous à 60 ans de distance ?

4. Un risque : les crues.

Répondre aux questions avec le site de la SABA (Syndicat d’Aménagement du Bassin de l’Arc)
• En quelles saisons le risque de crue est-il le plus fort ?
• Remplir le tableau.
• En quelle année a eu lieu la dernière crue ?
• Trouver des exemples dans le bassin de l'Arc pour montrer que les activités humaines ont accru le risque lié aux inondations  (page « des risques aggravés).
— Du côté de l'aléa : les activités humaines ont augmenté l'aléa et donc son impact.
— Du côté de la société : la multiplication des constructions en zones inondables a accru le risque.




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