Visites en Provence liées au programme d'histoire de la Révolution et du XIXe siècle

 

Le Palais Longchamp bâti sous le Second Empire héberge le musée des Beaux-Arts.

En cliquant sur les liens, on ouvre les pages internet des sites et des musées où l'on trouve les adresses, les horaires et les tarifs. Il y a aussi des liens vers d'autres sites pour ceux qui voudraient aller plus loin.

Le programme de 1ère porte en histoire sur le XIXe siècle de 1789 à 1914. Notre région ne manque pas de trésors pour faire aussi le programme in vivo ou in museo. 

Je rappelle que pour les moins de 26 ans les 24h de bus dans le département coûtent 2€ si on les effectue avec une carte de transport de la métropole et que c’est même gratuit si vous avez un abonnement scolaire. La plupart des musées et des sites sont gratuits pour les moins de 18 ans. 

Aix 

La manufacture d'allumettes à Aix, aujourd'hui la cité du livre bibliothèque Méjanes

Allez d'abord faire un tour sur site Aix en Découvertes avec des vidéos animées encore plein d'autres choses. Dans ce lien l'évolution de la ville de L'Antiquité à nos jours à travers des plans.

Le monument Joseph Sec avenue Pasteur est un des rares édifice d’époque révolutionnaire. Il est rempli de symboles divers qu'il je vous laisse découvrir en regardant attentivement.

Au XIXe siècle, Aix, ayant perdu son statut de capitale de la Provence, bâtit moins. On trouve cependant deux anciennes usines à l’architecture remarquable : l’usine d’allumettes qui est devenue la bibliothèque Méjanes, et l’ancien restaurant le Passage/O Zen à côté du cinéma Cézanne.

Les musées

Le musée Granet compte une belle collection de peinture du XIXe siècle particulièrement des toiles l'Ingres.

Marseille

Les bassins de la Joliette 1844) et la cathédrale de la Major (1852-1893)

Marseille est un ville qui a compté durant la révolution. L'hymne national porte même son nom grâce à ses volontaires partis en 1792 défendre la patrie en danger. C'est sur le lieu du club des Jacobins rue Thubaneau que l'on peut visiter le Mémorial La Marseillaise qui raconte la révolution avec des animations.

Marseille est surtout remarquable pour son patrimoine du XIXe siècle. Pour en savoir plus organiser sa visite aller voir l'article déjà en ligne en cliquant ici.

Pour aller plus loin, je conseillerais une visite du Palais Longchamp qui contient le musée des Beaux-Arts où se trouvent de très belles peintures de maitres marseillais du XVIIe au début du XXe siècles. De la même manière on trouve à l’étage du musée d’histoire de Marseille au Centre Bourse des collections intéressantes concernant la ville et le port du XVIe au XXe siècles.

En face du Palais Longchamp, le musée Grobet Labadie permet de voir une maison bourgeoise du XIXe siècle.

On ne compte pas les monuments, immeubles, maisons du XIXe siècle à Marseille. Parmi les plus remarquables, le Palais du Pharo qui avait été bâti pour l’Empereur Napoléon III et l’impératrice Eugénie, la Cathédrale de la Major et la basilique Notre-Dame de la Garde, la Bonne Mère, en style néo-byzantin ou la Synagogue de la rue Breteuil.

Géographie des ports et des littoraux

En lien avec le programme de géographie sur la métropolisation, on peut aller visiter la ville et une partie des ports de Marseille : pour connaître le plus grand port de France aujourd’hui et hier, ses aménagements littoraux depuis l’ouverture des bassins de la Joliette en 1844 jusqu’à aujourd’hui, avec l’extension du port autonome de Marseille vers Fos et les aménagement d’Euroméditerranée. aller voir l'article déjà en ligne en cliquant ici.

Depuis certains points à Marseille, les vues sur les aménagements portuaires sont vraiment belles et très instructives. Voici quelques idées. On peut même multiplier les points de vue :

• En ville, Notre Dame de la Garde (bus 60 depuis le Vieux Port), la place Paul Ricard à Endoume (bus 83 depuis le Vieux Port), la terrasse des Terrasses du Port (métro Joliette).

• Dans le 15e arrondissement l’esplanade du centre commercial Grand Littoral, le parking à côté du lycée Saint-Exupéry et dans le 16e arrondissement les hauts de l’Estaque ou du quartier des Riaux.

Il est intéressant enfin de prendre l’autoroute A55 qui longe le littoral et le port.

Et pourquoi pas aussi faire un tour du côté du canal de Caronte à Martigues, à Fos et à Port de Bouc pour apercevoir les nouveaux aménagements portuaires et les usines gigantesques (mais de loin…) ? Mais n’y allez pas exprès quand même !

Salon


C'est au château de l'Emperi à Salon (château fort dont la construction débute au IXe siècle) que l'on trouve le musée de l'armée en province : tout sur les armes, les uniformes, les manières de combattre de la Grande armée de Napoléon à la Grande Guerre.

Toulon

L'opéra de Toulon bâti en 1860.

Depuis le XVIe siècle la rade de Toulon abrite la flotte militaire de la France à l'arsenal. Si les zones militaires ne se visitent pas, je vous conseille néanmoins d'aller visiter dans l'ancien arsenal le Musée national de la marine très riche de maquettes, de tableaux et d'objets divers.

Nice

L'hôtel Négresco, palace ouvert en 1913 et la promenade des Anglais au début du XXe siècle

Si Marseille au XIXe siècle fut un grand port, Nice et la Côte d’Azur furent les lieux de villégiature hivernale des têtes couronnées, de la noblesse et de la haute bourgeoisie de toute l’Europe. Les palais : celui de la reine Victoria (Régina Palace à Cimiez), celui des Tsars russe (lycée du Parc Impérial) ou palaces (le Négresco sur la promenade des Anglais). De belles villas du XIXe siècle ont été transformées en musées : le musée Masséna évoque cette époque et le musée des Beaux-Arts a d’intéressantes collections de peintures.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Parcoursup : la lettre de motivation

Seconde Aixplo. Jeu de piste médiéval : Aix au temps des comtes de Provence

Seconde histoire. Visite et travail autour des hôtels particuliers à Aix.