1e histoire. La IIIe République (1870-1914)
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Le premier 14 juillet fête nationale à Aix en 1880. Quelles sont les festivités et qui les a organisées ? |
La IIIe République (1870-1914)
A connaître et à savoir utiliser
• 1881-1882 Lois ferry École publique gratuite, laïque et obligatoire de 6 à 13 ans
• 13 janvier 1898 : « J’accuse … ! » d’Émile Zola dans le cadre de l’Affaire Dreyfus
• 1905 Loi de séparation des Églises et de l’État : loi de liberté qui instaure la laïcité en France
Après 90 ans d'instabilité politique (5 monarchies, 2 républiques, 3 révolutions) : la Troisième République est le régime politique qui a duré le plus longtemps en France (70 ans, de 1870 à 1940).
Ni des révolutionnaires (qui veulent imiter les sans-culottes).
La République modérée : durable mais tiraillée entre ces deux tendances.
Comment la France construit-elle un régime républicain durable ?
1. L’instauration et l’enracinement d’une république démocratique
A. Le difficile enracinement politique de la république (1870-1879)
— 1871 La Commune.
• 1876-1879 Victoires des républicains aux élections.
Le président royaliste Mac-Mahon impose le 16 mai 1877 un monarchiste à la tête du gouvernement avant de dissoudre la Chambre des députés : nouvelle élection, les républicains menés par Léon Gambetta remportent les élections.
— 1879, Les Républicains majoritaires au Sénat.
B. L’enracinement de la république (1879-1914)
Le principe du suffrage universel masculin est réaffirmé et élargi aux conseils municipaux en 1884. La participation aux élections est forte, plus de 75%.
Lutter contre le courant monarchiste et l’influence de l’Église et former des citoyens adhérant aux valeurs du régime.
Un idéal d’équité, unifier la nation.
Regarder la vidéo (jusqu'à 1'40") pour compléter le tableau.
Date |
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| La Marseillaise devient l’hymne national |
| Lois sur l’école gratuite laïque et obligatoire |
| Séparation des Eglises et de l’Etat |
| Liberté de la presse |
| Loi sur les associations |
| Liberté des syndicats |
| Le 14 juillet devient la fête nationale |
| Election des maires par les conseil municipaux |
Les symboles de la République.
Les symboles de la République |
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Devise |
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Le nom de l’allégorie |
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Le drapeau |
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L’hymne national |
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La fête nationale |
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Le bâtiment dans chaque commune |
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Les valeurs de l’école publique |
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2. La république face à ses oppositions et ses contradictions
A. De nombreux foyers d’opposition au régime
Les républicains modérés au pouvoir, les Opportunistes, gouvernent au centre ; oppositions à droite et à gauche.
B. La structuration de l’antisémitisme autour de l’affaire dreyfus
Nationalisme et racisme : l'Affaire Dreyfus
1. Présentez et décrivez La caricature. Aidez-vous des éléments donnés en légende pour montrer en quoi ce document est antisémite.
2. Lisez le document 2. Qui Émile Zola accuse-t-il ? Que leur reproche-t-il ?
3. Comment Émile Zola justifie-t-il sa lettre et ses accusations ?
4. Expliquez la dernière phrase de la lettre d’Émile Zola : « Qu’on ose donc me traduire en cour d’assises et que l’enquête ait lieu au grand jour ! J’attends. » Que veut-il dire ?
C. L’aboutissement du consensus républicain
• Quels partis reculent ?
• Quels partis triomphent ?
• Quelles parts de la gauche progressent fortement ?
1905 Création de la SFIO (parti socialiste).
La loi de 1905 de séparation des Eglises et de l'Etat.
• Résumez en trois points les dispositions de la loi de 1905.
• Comment la caricature représente-t-elle la séparation des Eglises et de l'Etat ? Quelle Eglise ou quelle religion semble la plus concernée par la loi ?
Exercices
• Exercices à faire en ligne dans ce lien.
Vidéos de révision
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