1e histoire. Marseille au XIXe siècle (cours et sortie).
Marseille au XIXe siècle
1. Cours et travail en classe avant la sortie
Diaporama du cours
Dossier de travail en classe et lors de la sortie
Une vidéo pour commencer.
Le port de 1840 à 1940 : du Vieux-Port aux extension de la Joliette vers l'Estaque puis l'Etang de Berre. Un siècle de croissance portuaire et industrielle.
Introduction : les révolutions qui ont changé Marseille au XIXe siècle.
— La noblesse aixoise a perdu ses privilèges et son pouvoir au profit de la bourgeoisie marseillaise.
— Aix a perdu son statut de capitale de la Provence et Marseille est devenue la préfecture des Bouches-du-Rhône.
• La Révolution industrielle.
— L'augmentation des échanges et l'essor de la navigation à vapeur ont profité aux ports qui sont devenus des centres industriels majeurs.
— Les liaisons ont été raccourcies grâce à l'ouverture du canal de Suez (1869).
— Marseille est le port de l'Empire colonial français.
• Présence du chemin de fer.
• Construction d’équipements portuaires.
• Industries agro-alimentaires
• Industries liées à l’Empire colonial
• Construction de bâtiments de prestige
• Amélioration des infrastructures urbaines.
• Investissements de l'Etat.
Exercice 2.
1. Présenter le document : sa nature, l'auteur (présenter sa fonction), nommer la période dans l'histoire de France, à qui s'adresse-t-il.
2. Classer les travaux urbains décrits par l'auteur selon leur nature (économique, d'hygiène publique, présence de l'Etat et rôle de préfecture de la ville).
2. Parcours et exercices durant la sortie.
3. Présentation de vos travaux après la sortie.
Avec un diaporama vous devez répondre à une problématique (grande question) sur Marseille au XIXe siècle. Au choix :
Créer un diaporama.
• Collecter les photographies, choisir quelques-unes particulièrement représentatives (peu !).
• Plan du diaporama.
— Diapo 1 : présentation, nom des élèves, la problématique.
— Diapo 2 : plan de la ville avec les lieux qui seront dans vos diapos.
A télécharger ici ou à trouver ailleurs.
— Diapos 3, 4 ou 5 (pas plus) : photos commentées.
Légender et commenter les photos : où a-t-elle été prise , qu’y voit-on, quel sens a cet élément architectural ? Voir modèle ci-dessous. Aidez-vous du tableau rempli durant la sortie.
— Dernière diapo : conclusion. Répondre à la problématique (la question de départ).
• S'entrainer pour la présentation orale.
Outils pour le diaporama
• Soit avec le logiciel de votre tablette ou de votre ordinateur : le convertir en pdf (imprimer ➞ enregistrer au format pdf) avant de me le rendre par courriel ou par clef USB.
• Soit avec un site de création en ligne (type Google slide) pour pouvoir travailler à plusieurs sur le même diaporama. Vous trouverez un espace Drive en ligne pour votre classe dans le padlet.
• Ne pas oublier de mettre votre nom ou celui de votre groupe en titre du ficher.
Les bonus
Un film pour replonger dans l'ambiance
Vues
de Marseille en 1929 : la Canebière, le Vieux Port, le Pont
Transbordeur, les voyageurs mais aussi la misère dans le vieux quartier
du Panier.
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