Rappel : Les mouvements nationaux et libéraux ont été mis en échec en 1815 lors Congrès de Vienne puis 1848, puis à la suite Printemps des Peuples
Or l'idée nationale a triomphé dans les esprits. Elle va être prise en charge par d'autres acteurs avec les Etats-Nations.
Problématique : Comment l'idée de Nation synonyme de liberté au début du XIXe siècle est devenue, dans le cadre de l'état-nation, le nationalisme qui veut dire la haine des autres au nom de sa propre nation (recopier le schéma ci-dessous).
1. 1858-1871 : l'unification de l'Italie et de l'Allemagne
En Italie et en Allemagne des rois réalisent le projet national en utilisant la guerre pour construire un état-nation.
A. L'unification italienne (Risorgimento).
Répondre aux questions sans les recopier.
Combien d'états en 1815 ?
Quel empire domine alors le jeu politique dans la péninsule italienne ?
Quel royaume va être à la manœuvre pour faire l'unité ?
Nom du roi, nom du premier ministre.
Par quel moyen se réalise l'unité ?
Avec quel soutien ?
En s'affrontant à quel état et à quel puissant personnage ?
B. L'unification allemande.
Combien d'états en 1850 ?
Quel empire domine alors le jeu politique dans les états allemands ?
Quel royaume va être à la manœuvre pour faire l'unité ?
Nom du roi, nom du premier ministre (chancelier).
Par quel moyen se réalise l'unité ?
En s'affrontant à quels états ?
2. Nationalités et crises des Empires
A. Des nationalités qui s'affirment
• L'affirmation nationale passe par la culture retrouvée ou ré-inventée.
Exercice : L’archéologie et la construction du sentiment national, page numérique.
• Elle peut passer aussi par la violence et par la guerre en jouant sur l'équilibre des puissances européennes.
Doit se réinventer après les unités italienne et allemande : compromis austro-hongrois, partage du pouvoir, avancées démocratiques.
• L'Empire ottoman.
Réduit par les avancées coloniales et nationales, le sultan fait des réformes (les Tanzimat) : insuffisantes et avortées.
• L'Empire russe.
Une autocratie contestée qui campe sur ses positions par la répression.
➜ Des puissances dont les fragilités pèsent dans le concert des nations.
3. 1871-1914 Nationalismes et rivalités européennes
"Alerte, les chiens aboient" (lithographie anglaise, 1914).Dans l'image ci-dessus, repérer les différentes nations et empires.Comment sont-ils représentés ?Comparer avec le tableau de 1848 de la diapo 4.
A. Nations et nationalisme
Les états-nations se construisent avec une pédagogie de la nation et des symboles.
Illustrer par un exemple de pédagogie et un exemple de symbole.
Une chanson patriotique écrire en 1871 : Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine !
L'exaltation de la nation devient nationalisme : haine des autres, racisme, xénophobie.
Nationalisme et racisme : l'Affaire Dreyfus
B. Tensions et alliances
• Course aux armements. • Rivalités coloniales. • 1914 Attentat de Sarajevo en 1914.
• Jeu d'alliances militaires : Triple Entente et Triple Alliance.
Vermeer, Jeune femme écrivant une lettre , 1665 Parcoursup : la lettre de motivation Lire attentivement le diaporama en ligne. Pour lire en grand format ou télécharger le diaporama, cliquer ici. Fiche de travail pour rédiger sa lettre de motivation Remplir une fiche par vœu parcours sup (il y aura une lettre de motivation différente par vœu). — Mes compétences et mes qualifications : • Scolaires. • D’expériences et professionnelles (y compris les stages). • Langues : lues, parlées et/ou écrites avec éventuellement le niveau B1, B2, C1 . Ne pas oublier les langues acquises hors école (famille, séjours longs à l'étranger, parcours de vie….). Ces deux points serviront surtout dans l'onglet réservé mais on peut les évoquer aussi dans la lettre : • Personnelles (sport, musique, arts, loisirs et voyages lorsque c'est valorisant), travail dans des associations, accompagnement de personnes en situation difficile (handicap, vieillesse) … • Autr...
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