1e histoire. Nations, Etats et nationalismes (1848-1914)

 

La Proclamation de l’Empire au château de Versailles, dans la galerie des Glaces, le 18 janvier 1871, peinte par Anton von WernerAu centre, en uniforme blanc, Bismarck.

Nations, Etats et nationalismes (1848-1914)

• Copier la leçon les titres en rouge et le cours en bleu, sans copier ni le noir ni le vert.
• Faire les questions et les exercices : les consignes sont en vert.

A connaître et à savoir utiliser 

Notions/ définitions :
Etat-nation 
Souveraineté nationale
Risorgimento
       Empire multinational
       Folklore / folkloriste.
       Nationalité
       Compromis austro-hongrois
       Tanzimat (réforme)
       Autocratie.
       Nationalisme
       Concert des nations
       Course aux armements
       Triple Entente / Triple Alliance
       Risorgimento = renaissance.
       Reich = empire (Frankreich = empire des francs, donc la France, Österreich = empire de l'est, donc l'Autriche)
       Kaiser/Tsar = empereur (le mot vient de César)

Personnalités à connaître :
Comte de Cavour et Victor-Emmanuel II
Otto von Bismarck et le Kaiser Guillaume Ier
       L'empereur François-Joseph et Elisabeth (Sissi)
       Dreyfus et Zola.

Dates :

1856 Guerre de Crimée (Angleterre + France + Savoie + Ottomans vs Russie)
1867 Compromis austro-hongrois
1839-1876 Tanzimat (réformes dans l'Empire ottoman)
1878 Guerres russo-turques (indépendances des états balkaniques)
1894-1899 Affaire Dreyfus
1905 Révolution russe (et réformes avortées)
1912-1913 Guerres balkaniques
1914 Attentat de Sarajevo
(ne pas appendre par cœur toutes ces dates)

Points de passage et d’ouverture :

Rappel : 
Les mouvements nationaux et libéraux ont été mis en échec en 1815 lors Congrès de Vienne puis 1848, puis à la suite Printemps des Peuples 
Or l'idée nationale a triomphé dans les esprits. Elle va être prise en charge par d'autres acteurs avec les Etats-Nations.

Problématique  : Comment l'idée de Nation synonyme de liberté au début du XIXe siècle est devenue, dans le cadre de l'état-nation, le nationalisme qui veut dire la haine des autres au nom de sa propre nation (recopier le schéma ci-dessous).

1. 1858-1871 : l'unification de l'Italie et de l'Allemagne

En Italie et en Allemagne des rois réalisent le projet national en utilisant la guerre pour construire un état-nation.

A. L'unification italienne (Risorgimento).

Répondre aux questions sans les recopier.
Combien d'états en 1815 ?
Quel empire domine alors le jeu politique dans la péninsule italienne ?
Quel royaume va être à la manœuvre pour faire l'unité ?
Nom du roi, nom du premier ministre.
Par quel moyen se réalise l'unité ?
Avec quel soutien ?
En s'affrontant à quel état et à quel puissant personnage ?

B. L'unification allemande.


Combien d'états en 1850 ?
Quel empire domine alors le jeu politique dans les états allemands ?
Quel royaume va être à la manœuvre pour faire l'unité ?
Nom du roi, nom du premier ministre (chancelier).
Par quel moyen se réalise l'unité ?
En s'affrontant à quels états ?

2. Nationalités et crises des Empires

A. Des nationalités qui s'affirment

• L'affirmation nationale passe par la culture retrouvée ou ré-inventée.

Exercice : L’archéologie et la construction du sentiment national, page numérique.

• Elle peut passer aussi par la violence et par la guerre en jouant sur l'équilibre des puissances européennes.

Sur l'invention de la tradition, lire cet article éclairant.

B. Des empires en crise

• L'Empire autrichien.

Doit se réinventer après les unités italienne et allemande : compromis austro-hongrois, partage du pouvoir, avancées démocratiques.

• L'Empire ottoman.

Réduit par les avancées coloniales et nationales, le sultan fait des réformes (les Tanzimat) : insuffisantes et avortées.

• L'Empire russe.

Une autocratie contestée qui campe sur ses positions par la répression.

➜ Des puissances dont les fragilités pèsent dans le concert des nations.

3. 1871-1914 Nationalismes et rivalités européennes 

"Alerte, les chiens aboient" (lithographie anglaise, 1914).

Dans l'image ci-dessus, repérer les différentes nations et empires.
Comment sont-ils représentés ?
Comparer avec le tableau de 1848 de la diapo 4.


A. Nations et nationalisme


Les états-nations se construisent avec une pédagogie de la nation et des symboles.

Illustrer par un exemple de pédagogie et un exemple de symbole.


Une chanson patriotique écrire en 1871 : Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine !



L'exaltation de la nation devient nationalisme : haine des autres, racisme, xénophobie.


Nationalisme et racisme : l'Affaire Dreyfus

B. Tensions et alliances


• Course aux armements.
• Rivalités coloniales.
• 1914 Attentat de Sarajevo en 1914.
• Jeu d'alliances militaires : Triple Entente et Triple Alliance.


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