1eT histoire. La Révolution : 1789-1791, l’invention de la Liberté.
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14 juillet 1789 Prise de la Bastille |
La Révolution : 1789-1790, l’invention de la Liberté
Diaporama du cours
A connaître et à savoir utiliser
Notions/ Définitions :• Cahiers de doléances / États généraux• Nation / assemblée nationale.• Constitution.• Citoyen / citoyenneté.• Suffrage censitaire.
Document source à connaître :• La déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.
Problématique : Comment s'écroulent en quelques mois 300 ans de monarchie absolue et 1 000 ans de féodalité ?
Introduction
1. 1788-1789 La France en crise
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Répondre aux questions en observant le graphique ci-dessus.
Le budget de l'Etat en 1788.
• Calculer le déficit : ………
• Proposer des solutions pour augmenter les revenus : ………
• Proposer des solutions pour diminuer les dépenses : ………
Ce budget est le premier budget publié de l'histoire de la monarchie. La situation est réellement dramatique et le gouvernement veut ainsi alerter l'opinion publique. C'est aussi l'influence des Lumières qui ont mis en avant l'économie comme science et comme facteur de progrès.
Evidemment, les privilégiés refusent toute réforme et le roi, qui doit respecter les coutumes, ne peut leur imposer ces réformes indispensables. Il fait convoquer une très ancienne assemblée qui date du Moyen Age et qui n'avait plus été réunie depuis 1614…
Le roi convoque les Etats généraux pour sortir de la crise. Tous les Français votent selon leur ordre en avril 1789. Les assemblées électorales rédigent les cahiers de doléances.
2. 1789 : la prise du pouvoir par le Tiers état
5 mai 1789 : ouverture des Etats Généraux.
Mai-juin 1789 : malgré les attentes, rien ne se passe, Les députés sont dans l'attente. Ils nouent aussi entre eux des sociabilités qui vont devenir des clubs politiques.
17 juin 1789 : les députés du Tiers se déclarent Assemblée nationale.
Nation = l'ensemble des citoyens (≠ sujets, celui qui est soumis au roi).
20 juin 1789 : Serment du Jeu de Paume. Les députés jurent de rédiger une constitution.
Le roi et son entourage réagissent à ce coup d'état des députés en faisant manœuvrer les armées autour de Paris et de Versailles. Ce sont les manœuvres habituelles d'une armée qui s'entraîne, mais le peuple de Paris voit bien que c'est un peu plus que cela : pour défendre l'Assemblée… il prend des armes, celles qui se trouvent dans une forteresse au centre de Paris.
14 juillet : prise de la Bastille
Le roi doit céder : il reconnaît la fusion des ordres et la constitution que doit rédiger l'Assemblée. C'est la fin de la monarchie absolue.
Eté : la Grande Peur. Dans les campagnes, les paysans brûlent les châteaux et les titres de noblesse.
Vent de panique, vent de folie, revanche des paysans… Beaucoup de nobles s'enfuient à l'étranger, ce sont les Emigrés.
Nuit du 4 août 1789 : l’Assemblée nationale vote la fin des droits féodaux et des privilèges.
Analyse de texte
Un député de la noblesse, le marquis de Ferrières, décrit la séance du 4 août dans une lettre.
La séance du mardi au soir, 4 août, est la séance la plus mémorable qui se soit tenue jamais chez aucune nation. Mr le Vicomte de Noailles fit une motion, et demanda que les droits de banalité, rentes nobles foncières, droits de minage, exclusifs de chasse, de fuie, colombier, cens, redevances, dîmes, rachats, tous droits qui pèsent sur le peuple, et sont la source des déprédations des justices subalternes, des vexations des officiers, pussent être rachetés. Plusieurs membres de la haute noblesse se joignirent à lui. Les ducs d'Aiguillon, du Châtelet, proposèrent que, dès le moment, la noblesse et le clergé prononçassent le sacrifice de leurs privilèges pécuniaires [concernant les impôts].
Les circonstances malheureuses où se trouvent la noblesse, l’insurrection générale élevée de toutes parts contre elle, les provinces de Franche-Comté, de Dauphiné, de Bourgogne, d’Alsace, de Normandie, de Limousin, agitées des plus violentes convulsions, et en partie ravagées ; plus de cent cinquante châteaux incendiés ; les titres seigneuriaux recherchés avec une espèce de fureur, et brûlés ; l’impossibilité de s’opposer au torrent de la Révolution, les malheurs qu’entraînerait une résistance même inutile ; la ruine du plus beau royaume de l’Europe, en proie à l’anarchie, à la dévastation. Le clergé, la noblesse se levèrent et adoptèrent toutes les motions proposées.
A l'oral : Présenter le document (nature, auteur et date).
Relever les description de la Grande Peur. Qu'en pense l'auteur ?
Qui propose de voter la fin des privilèges et pourquoi ?
C'est la fin des ordres et des privilèges.
5 octobre 1789 : les femmes vont à Versailles et ramènent la famille royale à Paris.
Ils emménagent au Palais des Tuileries et ne reverront jamais Versailles. L’Assemblée nationale les suit : à la Salle du Manège les députés pour faire avancer la Révolution sont à gauche du président de l’Assemblée, ceux pour la monarchie absolue à sa droite.
3. Rebâtir une France nouvelle
Activité : la Déclaration des Droits de l'Homme et du citoyen (Fiche de travail téléchargeable ici).
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Recopier les questions et les compléter en regardant l'organigramme.
La constitution de 1791
• Séparation des ….
• Suffrage … (qui vote ?…).
• Droit de veto pour le roi (peut bloquer des …).
Avec quels articles de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen cette constitution est-elle en contradiction ? ………
Refaire selon les Lumières
1 mètre = 1/4 d'un millionième de la circonférence de la terre.
1 litre = 1 dm3
1 kilogramme = 1 litre d'eau
Système décimal, de 10 en 10.
Départements
Taille : aller à cheval au chef lieu dans la journée de tous les points du département.
Leur nom : des fleuves, des mers et des montagnes… la nature.
Conclusion
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Recopier cet organigramme.
Nous avons vu dans le 1. et le 2. le déroulé des événements qui ont pu avoir lieu parce que la bourgeoisie et le peuple se sont alliés contre l'absolutisme et contre les privilégiés. Néanmoins c'est bien la bourgeoisie qui triomphe en 1790 ; elle a fait aboutir ses demandes mais a négligé le peuple. Retrouver au 3. ce que le peuple peut reprocher à la bourgeoisie en 1791.
Pourquoi certains veulent-ils que la révolution aille encore plus loin ?
• Le peuple des villes et des campagnes : …………
• Les esclaves aux colonies : ………
Des extraits de films pour illustrer le cours.
Attention ! Ces extraits de films ne sont évidemment pas des reportages d'époque, ce sont des acteurs qui jouent dans des décors. Mais, comme les images d'époque qui illustrent le cours et le diaporama, ce sont aussi des points de vue, en aucun cas des photographies objectives.
Extraits du film Robert Enrico La Révolution française sorti en 1989.
Le Serment du Jeu de Paume
La Prise de la Bastille
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