2nde histoire. La refondation d'une abbaye en l'an mille.

L'abbaye Saint-Victor aujourd'hui. Le bâtiment visible date du XIVe siècle. Cette abbaye a été fondée au Ve siècle sur les tombes de martyrs chrétiens (en fait sur un très ancien cimetière de Marseille remontant aux Grecs). Placée sur la rive sud du port, hors des remparts, elle était vulnérable face aux incursions de pirates. Pour savoir plus, cliquer ici.

La refondation d'une abbaye en l'an mille.

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Contexte général 

• Que se passe-t-il en 843 au traité de Verdun ?
• Quelles invasions subit la côte nord de la Méditerranée ?

Contexte du document

L’abbaye de Saint-Victor à Marseille avait été désertée au IX° et au X°s, car, située hors des murailles, elle était trop exposée aux incursions des pirates sarrasins ; sa fortune s’était confondue dans celle de l’évêché qui elle-même s’incorporait à celle de l’héritage des vicomtes de la ville. Vers 970, la communauté de moines fut reconstituée et soumise à la règle de saint Benoît. L’évêque, en 1005, achève la réforme en exemptant de toute ingérence étrangère le monastère, comme l’était celui de Cluny depuis sa fondation. Au XI°s, Saint-Victor devait devenir la tête d’une série de monastères depuis la Sardaigne jusqu’à la Catalogne.

Le document

« Il y eut dans les frontières de notre pays, la Provence, un monastère célèbre, sis non loin des remparts de la cité de Marseille. Ce monastère était un saint lieu grâce à la présence des reliques de saint Victor, enrichi par de nombreux dons et privilèges du glorieux empereur Charles(magne), il demeura longtemps dans cette perfection, stable et régulier. 

Près bien des années, comme cet excellent empereur était mort, et que le Dieu tout puissant voulut châtier le peuple des chrétiens par le fléau des Sarrasins, leurs tribus envahirent la Provence et se répandant partout, s’établirent puissamment ; habitant des lieux fortifiés, elles dévastèrent tout, détruisant les églises et de nombreux monastères. Ainsi, des lieux autrefois riches furent réduits à l’état de ruines, et ce qui avait été habitat humain devint repaire de bêtes.

Il arriva donc que ce monastère, qui avait été autrefois le plus grand  et le plus fameux de toute la Provence, fut rasé et réduit à rien, jusqu’à ce que le seigneur Guillaume et le seigneur Honorat, évêque de Marseille, et son frère le vicomte Guillaume, et le fils de celui-ci, le seigneur Pons évêque, qui succéda dans l’épiscopat à son oncle, missent la main à sa refondation. Ces derniers non seulement rendirent au monastère quelque peu de ce qui lui avait appartenu, mais encore lui firent cadeau de leurs propres possessions, pour le salut de leur âme, et, ayant réuni là des moines, y ordonnèrent un abbé.
Qu’aucun évêque, qu’aucune personne, appartenant à quelque ordre que ce soit, tant clerc que laïc, n’ose enlever au monastère ou aux abbés et aux moines, quelque possession ou terre que ce soit, que ce monastère possède présentement ou qu’il pourra acquérir plus tard. Ceci afin que les abbés et moines, tant présents qu’à venir, puissent servir Dieu dans la paix et la sécurité, dans l’indépendance à l’égard de la volonté de tout homme, et qu’ils puissent offrir leurs prières pour nous tous, les fondateurs déjà nommés, ainsi que pour le salut de tous les chrétiens vivants et morts. »
Charte de refondation de l'abbaye de Saint-Victor de Marseille par Pons, évêque de Marseille en 1005.

Clerc = homme d’Eglise. 
Laïc = qui n’est pas un clerc.
Abbé = chef des moines.

1) Présenter le document.
2) Qu'ont fait les Sarrasins en Provence d’après le texte ? 
3) Repérer dans le texte les hommes qui refondent le monastère en 970. Quel lien les unit ? 
4) Repérer ce qu’ils donnent au monastère. Tout leur appartient-il et pourquoi ? 
Que leur a permis la désorganisation lors des invasions aux IXe et Xe siècles ? Le roi a-t-il eu son mot à dire ? Quelle raison pousse ces hommes puissants à refonder ce monastère.
6) Quelle expression marque l’exemption du monastère des ingérences extérieures. Quelles en sont les conséquences ?
8) D’après le texte, après les invasions des Sarrasins, quelles sont :
↦ Les puissances montantes.
↦ La puissance déclinante.

Fiefs, chevaliers et seigneuries : le temps des seigneurs


L'hommage vassalique, miniature du cartulaire de Tautavel, XIIIe siècle.

Miniature d'un manuscrit du XIIIe siècle ornant un épisode d'Yvain ou le Chevalier au lion de Chrétien de Troyes

Plan de la seigneurie de Wismes, XVe siècle




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