1e géographie. La métropolisation à Marseille : sortie de terrain.

  

Le front de mer Euroméditerranée : la tour CMA-CGM et la cité scolaire internationale Jacques Chirac.

La métropolisation à Marseille : sortie de terrain

Dossier de travail 


Pour lire en grand format ou télécharger le dossier, cliquer ici.

1. Parcours et exercices durant la sortie.

A. Le territoire d'Euroméditerranée

Travail avec des cartes
Avec l'application Géoportail retrouver le périmètre d'Euroméditerranée  
• Aujourd'hui (carte et photographie aérienne).
• En 1950 (photographies aériennes 1950-1965).
• Au XIXe siècle (cartes de l'état major 1820-1866).
• Au XVIIIe siècle (carte de Cassini).

Reportage photographique
Trouver des exemples correspondants aux fonctions urbaines du périmètre Euroméditerranée.
• Habiter.
• Travailler.
• Tourisme.
• Shopping.
• Culture et loisirs.
• Transports collectifs.
• Espaces verts.

Prouver que ce quartier est pleine croissance.

B. Le quartier de la Belle de Mai

Le quartier de la Belle de Mai est un quartier qui s'est développé aux XIXe et XXe siècles. C'était un quartier populaire et industriel lié aux ports et à la gare. Il se trouve aujourd'hui cerné par les opérations d'Euroméditerranée à la Joliette et autour de la gare Saint-Charles sans faire partie des opérations de rénovation urbaine.

Reportage photographique
Prouver à l'aide de photographies que ce quartier :
• Est un quartier d'habitat dégradé.
• Est un ancien quartier industriel.
• Est un quartier populaire (les gens qui y habitent sont pauvres).
Interdiction de photographier les gens !

2. Présentation de vos travaux après la sortie.

Avec un diaporama vous devez répondre à une problématique (grande question)Au choix :

Comment l'opération Euroméditerranée transforme-t-elle Marseille en métropole ?
ou
Comment la ségrégation socio-spatiale se voit-elle dans le paysage ? 

Créer un diaporama.

 Collecter les photographies, choisir quelques-unes particulièrement représentatives (peu !).

• Plan du diaporama.

— Diapo 1 : présentation, nom des élèves, la problématique.

— Diapo 2 : plan de la ville avec les lieux qui seront dans vos diapos.

A télécharger ici ou à trouver ailleurs.

— Diapos 3, 4 ou 5 (pas plus) : photos commentées.

Légender et commenter les photos : où a-t-elle été prise , qu’y voit-on.

— Dernière diapo : conclusion. Répondre à la problématique (la question de départ).

            • S'entrainer pour la présentation orale.

 

Outils pour le diaporama

• Soit avec  le logiciel de votre tablette ou de votre ordinateur : le convertir en pdf (imprimer ➞ enregistrer au format pdf) avant de me le rendre par courriel ou par clef USB.

• Soit avec un site de création en ligne (type Google slide) pour pouvoir travailler à plusieurs sur le même diaporama. Vous trouverez un espace Drive en ligne pour votre classe dans le padlet.

• Ne pas oublier de mettre votre nom ou celui de votre groupe en titre du ficher.

• Les critères d'évaluation se trouvent ici.



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