L'exposition coloniale de Marseille en 1906 : la ville est un port important de l'Empire. C'est ce que représente ses affiches qui exposent peuples et richesses venues des colonies.
Métropoles et colonies
• Copier la leçon les titres en rouge et le cours en bleu, sans copier ni le noir ni le vert.
• Faire les questions et les exercices : les consignes sont en vert.
• Quel territoire est le premier colonisé par la France XIXe siècle et à quelle date ? • Sous quel régime politique la France fait-elle le plus de conquêtes ?
A. D’un empire colonial à l’autre
Alors que l'Europe perd l'Amérique, celle-ci se transforme avec la Révolution industrielle. Les grandes nations européennes, exercent une domination mondiale par la colonisation et le commerce : elles ont besoin de matières premières (exemple : le caoutchouc pour les pneus) et de marchés (exemple : le savon de Marseille).
B. Les conquêtes coloniales
Diapos 8 et 9. Quels obstacles rencontre la conquête coloniale française ?
Diapo 10. La conférence de Berlin (1885)
• De quel continent viennent ces chefs d’état? Quel continent se partagent-ils ?
• Les souverains des états africains ont-ils été conviés à cette conférence ?
Diapo 11. Quels sont :
• Les 2 continents les plus colonisés.
• Les 2 plus grands empires coloniaux.
A partir des années 1880 les puissances européennes accélèrent les conquêtes coloniales. Rencontrant de la résistance, leurs armées modernes y font des massacres. Elles sont aussi en concurrence entre elles.
En 1914 l'Empire français compte 10,5 millions de km2 et 54 millions d'hab (deuxième après le Royaume-Uni).
2. Sociétés et économies coloniales
A. Exploiter, mettre en valeur, administrer
L'exploitation économique des colonies se fait au profit des colons et les entreprises de la métropole.
1 exemple au choix :
Le blé dur d'Algérie pour les usines de … comme celles de Panzani à Marseille.
Les arachides du Sénégal pour l'huile et du savon dans les usines à… Le … d'Indochine pour les … de l'usine Michelin.
Les sociétés coloniales sont ségrégués : le code de l'indigénat (1887) établit l'inégalité sociale et juridique entre colons et indigènes qui n'ont pas de droits sociaux et politiques.Il permet le recours au travail forcé.
Activité : Saïgon, ville coloniale.
Diapo 19. Relevez les marques de la présence française dans le paysage urbain.
Diapo 20. Décrivez la situation sociale etraciale(au sens de l’époque coloniale) à Saïgon.
L'action du film se déroule pendant la première guerre mondiale. Les colons, et dans cet extrait les missionnaires, mobilisent des soldats y compris dans les rangs des indigènes pour une armée ridicule. Fable grinçante sur le colonialisme et le racisme aux colonies.
L'Indochine des années 1920 aux années 1950. Eliane, propriétaire d'une grande plantation d'hévéas à caoutchouc a adopté une orpheline vietnamienne. Cet extrait nous fait visiter un bout de cette immense plantation où travaillent des ouvriers agricoles vietnamiens dans des conditions proches de l'esclavage.
Vermeer, Jeune femme écrivant une lettre , 1665 Parcoursup : la lettre de motivation Lire attentivement le diaporama en ligne. Pour lire en grand format ou télécharger le diaporama, cliquer ici. Fiche de travail pour rédiger sa lettre de motivation Remplir une fiche par vœu parcours sup (il y aura une lettre de motivation différente par vœu). — Mes compétences et mes qualifications : • Scolaires. • D’expériences et professionnelles (y compris les stages). • Langues : lues, parlées et/ou écrites avec éventuellement le niveau B1, B2, C1 . Ne pas oublier les langues acquises hors école (famille, séjours longs à l'étranger, parcours de vie….). Ces deux points serviront surtout dans l'onglet réservé mais on peut les évoquer aussi dans la lettre : • Personnelles (sport, musique, arts, loisirs et voyages lorsque c'est valorisant), travail dans des associations, accompagnement de personnes en situation difficile (handicap, vieillesse) … • Autre : permis de conduire, BAF
14 juillet 1789 Prise de la Bastille La Révolution et l'Empire (1789-1815) • Copier la leçon les titres en rouge et le cours en bleu , sans copier ni le noir ni le vert . • Faire les questions et les exercices : les consignes sont en vert. Diaporama du cours Pour lire en grand format ou télécharger le diaporama, cliquer ici. Rappel : Ancien Régime = Société d’ordres (les privilèges) + Monarchie absolue de droit divin + Esclavage (aux colonies). Remplir au fur et à mesure la chronologie (téléchargeable ici) . Il faudra apprendre par cœur les dates correspondantes aux contrôles. 1. La Nation souveraine 1789-1790 A. La France en crise Crise sociale : tensions entre les ordres, le 1/3 combat les privilèges. Crise financière de la monarchie. Répondre aux questions en observant le graphique de la diapo 6 Le budget de l'Etat en 1788. • Calculer le déficit : • Proposer des solutions pour augmenter les revenus : • Proposer des solutions pour diminuer les dépenses : Ce
Les ruines de Timgad en Algérie : fondée par l'Empereur Trajan en 100, cette cité avait le statut de colonie et ses habitants étaient citoyens romains. Le monde romain et l'Empire • Copier la leçon les titres en rouge et le cours en bleu , sans copier ni le noir ni le vert . • Faire les questions et les exercices : les consignes sont en vert. Diaporama du cours Pour lire en grand format ou télécharger le diaporama, cliquer ici. A connaître et à savoir utiliser Notions et définitions • Monarchie/principat - oligarchie. • République - Sénat - empereur. • Province impériale - province sénatoriale. • Légionnaires. • Culte impérial. • Romanisation. Personnage à connaître. • Auguste (Octave 63 av - 14 ap JC). • Constantin Ier (272-337). Points de passage et d’ouverture • Le principat d’Auguste et la naissance de l’empire romain. • Constantin, empereur d’un empire qui se christianise et se réorganise territorialement. 1. Conquêtes, e mpire et principat. A. Conquêtes et empire. Di
Commentaires
Enregistrer un commentaire