Seconde géographie. Les défis démographiques : le nombre et le vieillissement.

Un train bondé dans une ville de l'est de l'Inde, Patna, photographié le 23 février 2010.
Un EHPAD en France.

Des trajectoires démographiques différenciées : les défis du nombre et du vieillissement


• Copier la leçon les titres en rouge et le cours en bleu, sans copier ni le noir ni le vert.
• Faire les questions et les exercices : les consignes sont en vert.
A connaître et à savoir utiliser 

Notions et définitions
• Densité de population/ foyer de peuplement.
• Transition urbaine/ exode rural.
• Transition démographique.
• Accroissement naturel/ indice de fécondité.
• Espérance de vie.
• Politique de régulation des naissances/ planning famililal.
• Vieillissement de la population.
• Solde migratoire.

Compétences 
• Lire un graphique et l'interpréter, croiser des informations.
• Identifier des phénomènes sur une carte.
• Compléter une carte mentale à l'aide de documents (tâche complexe).

Question centrale : quels sont les défis posés par la transition démographique à toutes ses étapes ?

1. Les grandes tendances démographiques mondiales.

A. Foyers de peuplement et métropoles.

Avec la carte ci-dessus ou diapo 3, reportez sur votre fond de carte les principaux foyers de peuplement et les mégalopoles supérieures à 15 millions d'habitants. Ne pas oublier la légende.

Répondre aux questions avec les diapos 3 et 4 (sans les recopier).
• Sur quel continent se trouvent les deux plus grands foyers de population ? 
• Quels sont les deux continents qui n'ont pas de foyer de population majeur (= supérieur à 500 millions d'habitants).
• Trouver des explications aux faibles densités de certains espace : une explication liée aux contraintes naturelles avec un exemple + une explication liée à l'histoire du territoire avec un exemple.

Depuis 2010 le nombre des urbains a dépassé celui des ruraux : c'est la transition urbaine.

B. La transition démographique.

• Accroissement naturel (ou solde naturel) = natalité — mortalité.
• Indice de fécondité = nombre moyen d'enfants par femme. Il faut … enfants/femme pour une reproduction des générations.
• Espérance de vie = nombre moyen d’années qu’un groupe d’individus peut s’attendre à vivre.
• Solde migratoire = immigration — émigration.

Les définitions de l'INED se trouvent ici.
Voir la vidéo de l'INED sur la transition démographique.

Recopier le schéma.

A l'aide des documents des diapos 6 à 8, répondre aux questions (sans les recopier).

• Comment s'accroit la population mondiale jusqu'à aujourd'hui ? 

Que prévoient les démographes à partir de 2060 ?

• Où se trouvent les croissances démographiques les plus faibles ? 

Que se passe-t-il en Russie, en Chine, au Japon et en Europe de l'Est ? 

• Où se trouvent les croissances démographiques les plus fortes ? 

2. Diversité des situations démographiques.

Remplir le tableau à l'aide des données fournies par le site de l'INED (Institut National des Etudes Démographiques) : cliquer ici puis aller chercher le pdf "Tous les pays du monde". Situer chacun de ces pays sur une carte du monde.
Répondre aux questions sur les graphiques (sans les recopier).

Le Mali

A l'aide des documents de la diapo 10.
• Démontrer que le Mali a une forte croissance démographique. Quelle courbe en est responsable ?
• Est-ce un pays pauvre ou riche ? 
• Quels problèmes cette croissance démographique peut-elle poser dans différents domaines (écoles, emplois, infrastructures).

Infrastructures : ce qui structure un territoire : routes, lignes de chemin de fer, adductions d’eau, égouts, lignes électriques…

La Chine

A l'aide des documents de la diapo 11.
Aller à l'article Démographie de la Chine de Wikipedia.
• Décrire la courbe de la population chinoise à partir de 2010.
• Quelle politique impose l'Etat depuis les années 1970 ? Depuis les années 2010 ?Utiliser l'expression "politique de régulation des naissances".
• Quelle part de la population chinoise diminue et quelle part augmente ?

Les Etats-Unis

A l'aide des documents de la diapo 12.
• Les Etats-Unis ont-ils une forte ou une faible croissance démographique ? 
• Quel partie de la population croit le plus vite et quels problèmes cela peut-il poser ? 
• A part les naissances, de quelle manière croit la population des Etats-Unis ? D'où viennent principalement ces populations ? 

Conclusion, études de cas : le Japon ou le Maroc.

Vidéos de révision

Vidéos du cours et vidéos de révision. Cliquer en haut à droite pour voir la liste. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Parcoursup : la lettre de motivation

2nde histoire. Le monde romain et l'Empire