Question centrale : comment l'interconnexion du monde à partir du XVe siècle ouvre-t-elle une première mondialisation ?
Précisions historiographiques et lexicales : les historiens aujourd'hui préfèrent appeler Interconnections du Monde ce que l'on appelait autrefois les Grandes Découvertes : effectivement les Indiens s'étaient découverts eux-mêmes avant Christophe Colomb ! Entre le XIIIe et le XVIe siècle les horizons ne cessent de s'élargir, et les différents peuples de la terre s'interconnectent davantage, soit qu'ils étaient peu connectés, soit qu'ils ne se connaissaient pas. De même il est souvent admis qu'il faut peu à peu bannir le mot Indien de notre vocabulaire car, issu de l'erreur de Christophe Colomb, il signifie le mépris et l'exclusion de l'histoire vue de leur point de vue. On dit plutôt Natives aux Etats-Unis, Autochtones ou Premières Nations au Canada, Indigènes au Mexique ou le nom de la nation elle-même (Iroquois, Taïnos, Cheyennes, Aztèques, Incas…).
XVe-XVIe siècles : découvertes menées par les Espagnols (Amérique) et les Portugais (comptoirs en Afrique et en Asie).
A partir de la fin du XVIe siècle les autres puissances européennes (Hollandais, Français, Anglais) lancent des expéditions d'exploration afin de se constituer elles aussi des empires commerciaux et coloniaux.
2. Empires coloniaux et première mondialisation.
A. Les empires hispaniques (XVe et XVIe siècles).
• Les Portugais installent des comptoirs de commerce autour des l'Atlantique et de l'océan Indien. La vice-royauté est à Goa en Inde.
• Les Espagnols conquièrent l'Amérique et s'installent à Manille (Asie).
La conquête de Tenochtitlan (Mexico)
A l’aide des documents du diaporama et de la vidéo donner la liste des facteurs qui expliquent la réussite de la conquête espagnole de l’Empire aztèque.
B. Empires et compagnies coloniales (XVIIe-XVIIIe siècles).
A partir du XVIIe siècle, en concurrence des Ibériques, les puissances européennes créent des compagnies commerciales et se lancent dans la conquête de l'Amérique : (les 3 empires concurrents des Ibériques)
Entre tous les commerces qui se font dans toutes les parties du monde, il n'y en a point de plus riche ni de plus considérable que celui des Indes Orientales. […] C'est de là qu'on tire l'or et les pierreries ; c'est de là que viennent les marchandises si renommées et d'un débit si assuré, la soie, la cannelle, le poivre, le gingembre, la muscade, les toiles de coton, la ouate, la porcelaine, les bois qui servent à toutes les teintures, l'ivoire, l'encens, et mille autres commodités, auxquelles les hommes étant accoutumés, il est impossible qu'ils s'en passent. Pourquoi faudrait-il que les Portugais, les Hollandais, les Anglais, les Danois, allassent tous les jours dans les Indes orientales, y possédassent des magasins et des forteresses, et que les Français n'y eussent jamais ni l'un ni l'autre ?
François Charpentier, Discours d'un fidèle sujet du roi, touchant l'établissement d'une compagnie française pour le commerce des Indes orientales, 1664.
Questions : • Présenter le document (nature et date). • Identifiez et classez les raisons de la fondation des Compagnies des Indes orientales et du Levant.
C. Une première mondialisation.
Recopier et remplir le tableau à l'aide de la carte du diaporama.
L'or et l'argent des Amériques
Al’aidedes documents des deux diapos, expliquer que l'or et l'argent des Amériques ont accéléré les échanges à échelle mondiale.
• Accélération et mondialisation des circulations : marchandises, hommes, idées, technologies, idéologies et religions, modes de vie… • Valorisation des échanges maritimes et des ports.
3. Des populations dominées et exploitées.
A. La destruction des Premières Nations.
Les populations premières des Amériques subissent une perte démographique dramatique (choc microbien, massacres, famines). Elles perdent leurs terres et sont soumises au travail forcé sous le système féodal de l'encomienda.
Bartolomé de Las Casas et la controverse de Valladolid (1550-1551).
B. Traite et commerce triangulaire.
Précisions historiographiques : l'histoire des traites négrières a fait d'immenses progrès ces 40 dernières années pour plusieurs raisons. Tout d'abord par la prise de parole des descendants d'Africains aux Amériques mais aussi grâce à l'informatique. Les captifs étant des marchandises, l'on possède les registres de commerce : sur le site Slave Voyages, les chercheurs ont mis l'ensemble de ces données à disposition.
Environ 11 millions, d'hommes, de femmes et d'enfants ont fait le "passage du milieu" entre le XVe et le XIXe siècles. Cette histoire a rassemblé de multiples acteurs, y compris des commerçants africains, acteurs essentiels de la traite. Jusqu'au XVIIIe siècle, l'esclavage est une chose normale qui a toujours existé. Mais, en se concentrant sur les population africaines, l'esclavage colonial a aussi créé le racisme : pour justifier de mettre dans les fers tant de noirs, il fallait justifier qu'ils étaient une humanité inférieure !
Par les traites négrières 11 millions de captifs ont traversé l'Atlantique pour servir comme esclaves dans les plantations des colonies américaines.
C. Métissages et circulations.
L'interconnexion des mondes après 1492 a créé des métissages multiples.
Exemple : …
Audios, vidéos, diapo de révision ou pour aller plus loin
Vidéos du cours et vidéos de révision. Cliquer en haut à droite pour voir la liste.
L'interconnexion des mondes ouvre un première mondialisation marquée par la circulation de nouveau objets. L’historien Pierre Singaravélou retrace l'histoire de 40 d'entre eux dans la série d'émissions de 5 mn chacune, "40 objets de la mondialisation". Voici le hamac venu des Antilles et maintenant arrivé jusque… sur la lune (cliquer sur les liens).
Vermeer, Jeune femme écrivant une lettre , 1665 Parcoursup : la lettre de motivation Lire attentivement le diaporama en ligne. Pour lire en grand format ou télécharger le diaporama, cliquer ici. Fiche de travail pour rédiger sa lettre de motivation Remplir une fiche par vœu parcours sup (il y aura une lettre de motivation différente par vœu). — Mes compétences et mes qualifications : • Scolaires. • D’expériences et professionnelles (y compris les stages). • Langues : lues, parlées et/ou écrites avec éventuellement le niveau B1, B2, C1 . Ne pas oublier les langues acquises hors école (famille, séjours longs à l'étranger, parcours de vie….). Ces deux points serviront surtout dans l'onglet réservé mais on peut les évoquer aussi dans la lettre : • Personnelles (sport, musique, arts, loisirs et voyages lorsque c'est valorisant), travail dans des associations, accompagnement de personnes en situation difficile (handicap, vieillesse) … • Autr...
Triptyque du Buisson ardent peint par Nicolas Froment, artiste avignonnais, vers 1476. Il a été commandité par le roi René pour le tombeau de ses entrailles qui reposaient au couvent des Grands-Carmes à Aix. A gauche apparaît le roi René agenouillé, vêtu de ses blasons (Hongrie, Sicile, Anjou, Aragon) entouré de ses saints patrons, Marie-Madeleine, Antoine le Grand et Maurice d'Anjou. A droite, la reine Jeanne de Laval est agenouillée devant son livre de prière. Elle est entourée de saint Jean, sainte Catherine d’Alexandrie et de saint Nicolas. Les jeux de piste médiévaux Trois parcours, trois thèmes, trois problématiques. Cliquer sur le parcours pour voir votre fiche de travail. Parcours 1 : Les comtes et les comtesses de Provence Comment les comtes (et les comtesses) de Provence marquent-ils leur présence et leur pouvoir dans leur capitale ? Parcours 2 : Clergé et religieux dans la ville Comment se marque la présence et la puissance des religieux dans la ville d’Aix au Moy...
14 juillet 1789 Prise de la Bastille La Révolution et l'Empire (1789-1815) • Copier la leçon les titres en rouge et le cours en bleu , sans copier ni le noir ni le vert . • Faire les questions et les exercices : les consignes sont en vert. Diaporama du cours Pour lire en grand format ou télécharger le diaporama, cliquer ici. Rappel : Ancien Régime = Société d’ordres (les privilèges) + Monarchie absolue de droit divin + Esclavage (aux colonies). Remplir au fur et à mesure la chronologie (téléchargeable ici) . Il faudra apprendre par cœur les dates correspondantes aux contrôles. 1. La Nation souveraine 1789-1790 A. La France en crise Crise sociale : tensions entre les ordres, le 1/3 combat les privilèges. Crise financière de la monarchie. Répondre aux questions en observant le graphique de la diapo 6 Le budget de l'Etat en 1788. • Calculer le déficit : • Proposer des solutions pour augmenter les re...
Commentaires
Enregistrer un commentaire