1e histoire. Marseille au XIXe siècle (cours 2024).
Marseille aux XIXe siècle :
une ville et un port ouverts sur le monde.
Diaporama du cours
Diaporama du cours
Une vidéo pour commencer.
Le port de 1840 à 1940 : du Vieux-Port aux extension de la Joliette vers l'Estaque puis l'Etang de Berre. Un siècle de croissance portuaire et industrielle.
Introduction : les révolutions qui ont changé Marseille au XIXe siècle.
Marseille et son port deviennent un centre majeur de l'économie au XIXe siècle. Cette réussite est liée à deux révolutions :
• La Révolution française.
— Aix a perdu son statut de capitale et la noblesse aixoise ses privilèges.
— Marseille préfecture des Bouches-du-Rhône et ville de la bourgeoisie marchande.
— L'Etat investit dans le port et dans la ville.
• La Révolution industrielle.
— Augmentation des échanges et essor de la navigation à vapeur
— Les ports sont devenus des centres industriels majeurs.
— Marseille est le port de l'Empire colonial français.
1. L’extension de la ville et du port
2. Une ville et une industrie reliées au monde.
A l'aide du diaporama démontrer les affirmations suivantes :• Marseille est port d'importance mondiale pour les voyageurs.• L'industrie à Marseille est liée au port.
3. La puissance de la bourgeoisie/
Une ville d’ouvriers et d’immigrés.
A l'aide du diaporama montrer que la Révolution industrielle à Marseille a creusé les inégalités sociales (quelles classes sociales ?).
Dossier de travail en classe et lors de la sortie
Pour lire en grand format ou télécharger le dossier, cliquer ici.
Les bonus
Les lieux que nous allons visiter tels qu’ils étaient avant 1940
Un film pour replonger dans l'ambiance
Vues de Marseille en 1929 : la Canebière, le Vieux Port, le Pont Transbordeur, les voyageurs mais aussi la misère dans le vieux quartier du Panier.
Commentaires
Enregistrer un commentaire