Seconde. Etude géomorphologique et pédologique sur les bords de l'Arc (2025)

Etude géomorphologique et pédologique sur les bords de l'Arc

La pédologie (SVT) c’est l’étude de la formation des sols. Le sol a mis des milliers d’années à se former et auparavant seule la roche était présente.
La géomorphologie (géographie) est l'étude des formes du relief, de la formation des paysages et leur utilisation par les sociétés humaines.

Un cours d’eau est un écosystème aquatique, formé d’un milieu physique comprenant le lit, les berges, l’eau, et de ses peuplements animal et végétal. 

Matériel :
— Un téléphone portable pour consulter le blog et le diaporama dans le blog (on y trouve les questions et les documents d'aide).
— Les applications Plant’net  et Cartes IGN.
— Un appareil photo (sur le portable ou autre).
— Une feuille de papier et un crayon pour répondre aux questions quand on est sur le terrain.
— Lire attentivement les consignes.

Documents de travail 

Diaporama 

Fiche de travail

Fiche de travail à télécharger ici.

1.Observation des berges 

SECTEUR A. Vous êtes au niveau du lit mineur de la rivière.

OBSERVEZ :
• Les berges de la rivière.
• Le lit mineur.
• le lit moyen.
• La ripisylve.
• Le talus qui marque la limite entre lit moyen et lit majeur.
• Une coupe de sol
• De la litière.
• De l’humus 

A FAIRE :
Faire un croquis légendé du paysage pour repérer la morphologie de l’écosystème aquatique.
Prenez une photo de la coupe de sol sur la rive gauche. Vous légenderez la photo avec les documents du diaporama.
Prélever de la litière et de l’humus que nous étudierons au laboratoire.
Chercher le nom de 4 espèces végétales de la ripisylve sur la rive droite avec l’application Plant’net ou Google image. Notez le nom des végétaux pour pouvoir légender vos photos chez vous.
Réaliser un croquis des feuilles pour reconnaitre l’espèce.

2. L’Erosion des berges

SECTEUR B. Vous êtes dans un méandre de la rivière.

OBSERVEZ :
La rive concave et la rive convexe : de quel côté êtes-vous ? …
Attribuez à chacun des côtés (concave et convexe) cette phrase et expliquez votre choix.
— Est une zone d'érosion.
— Est une zone d'accumulation des sédiments (sédimentation).
A FAIRE :
1. Prenez en photo des éléments naturels qui freinent l’érosion de la rive concave.
2. Qu'ont planté les riverains pour freiner l'érosion de la berge ? …
3. Prenez en photo les constructions et les aménagements dans le lit moyen de l'Arc. Certains craignent les crues et d'autres non : expliquez votre choix pour deux d'entre eux.
• Ne craint pas les crues 
Pourquoi ? …
• Craint les crues.
Pourquoi ?…
4. Prélevez de la litière à étudier en laboratoire de SVT.

3. Les constructions dans le secteur des rives de l’Arc 

SECTEUR C. Dans ce secteur, les risques concernant l'aléa des crues sont aggravés par l'imperméabilisation des sols (sol mis à nu, sol artificialisé par le béton, le goudron…). 

OBSERVEZ :
Un sol mis à nu et un sol artificialisé
Les aménagements de la ville réalisés dans le cadre du label Ecojardin.

A FAIRE :
1. Prenez en photo les constructions et les aménagements dans le lit majeur de l'Arc.
2. Prélevez un échantillon de sol mis à nu à étudier en laboratoire de SVT.

4. Un risque : les crues

Sur le site ou l’application Cartes IGN onglet Remonter le temps, chercher le lycée Zola.
Comparez deux photographies aériennes : celle d'aujourd'hui et celle de 1950-1965

OBSERVEZ :
La différence à 60 ans de distance. 
Aménagement du Val de l’Arc en 1950-1965 : …
Aménagement du Val de l’Arc en 1950-1965 : …

A FAIRE : 
• Remplir le tableau.
• En quelle année la dernière crue a-t-elle eu lieu ? …

Bilan
Les activités humaines dans le bassin de l'Arc ont accru le risque lié aux inondations
Augmentation de l’aléa : montrez-le à l'aide d'un exemple.
Augmentation de la vulnérabilité : montrez-le à l'aide d'un exemple.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Parcoursup : la lettre de motivation

Seconde histoire. Visite et travail autour des hôtels particuliers à Aix.

Seconde Aixplo. Jeu de piste médiéval : Aix au temps des comtes de Provence