Jeu de piste médiéval : Aix au temps des comtes de Provence
Documents utiles
Lien vers une carte interactive qui permet d’observer les différentes évolutions et agrandissements qu’a connu la ville d’Aix au fil des siècles dans l'Antiquité et au Moyen-Age (cliquer sur le i).
Lien vers une carte interactive qui permet d’observer les différentes évolutions et agrandissements qu’a connu la ville d’Aix au fil des siècles dans l'Antiquité et au Moyen-Age (cliquer sur le i).
Jeu de piste médiéval
Le bourg Saint-Sauveur
Aix au XIe siècle
C’est la partie la plus ancienne de Aix : c’était déjà la partie orientale de la ville antique. Depuis le IVe siècle, Aix est à la tête d'un diocèse : elle a donc un évêque, une cathédrale et un baptistère. Le quartier du bourg Saint-Sauveur se développe à partir du XIe siècle autour de la cathédrale. C'est aussi dans ce quartier que l'on trouve les derniers morceaux de rempart.
Etape 1 : Rempart et Tourreluque (rue des Guerriers, rue des étuves, hôtel Aquabella).
• En quelle année a été construite cette muraille et quels dangers menaçaient alors la ville ?
Les remparts ont été abattus au XIXe siècle pour faire place aux boulevards extérieurs. La ville avait 9 portes monumentales (l’hôtel Bonnet de La Baume — 2 bis rue Goyrand — a récupéré les deux battants de la porte Notre-Dame pour son portail).
On trouve aussi un reste de tour et de muraille en face du collège Campra (2 rue Loubet).
Etape 2 : Cathédrale.
Pour vous aider à vous repérer il y a un plan à l’entrée de la cathédrale.
• Le baptistère (VIe siècle).
Observer les colonnes romaines et la cuve baptismale, le trou dans le sol. C’est là où l’évêque pratiquait les baptêmes à la fin de l’Empire romain et au début du Moyen-Age.
Baptisait-on ici des enfants ou des adultes ?
• Trouver la nef romane et la nef gothique.
• Le cloitre. On y accède depuis la cathédrale. Trouver la statue de Saint-Pierre à un des angles.
• La façade de la cathédrale.
Quels sont les principaux personnages représentés ?
• Triptyque du Buisson Ardent dans la cathédrale.
Informations à trouver sur le cartel à droite.
Où était placé ce tableau à l’origine ?
Qui sont les personnages agenouillés à gauche et à droite ?
Etape 3 : Rue Esquicho Coude.
Rue médiévale qui était contre le rempart du haut Moyen-Age.
• A quoi le voit-on ?
Le bourg comtal et la ville jusqu’au roi René.
Aix au XIVe siècle

La Provence était indépendante durant le Moyen-Âge, depuis la fin des invasions des Sarrazins (950) jusqu’à son intégration dans les possessions du roi de France (1481). A partir de 1182 Aix devint la capitale des comtes de Provence jusqu’en 1481 quand le dernier comte de Provence fit du roi de France son héritier.
Au XIIe siècle les Aixois obtinrent le droit de gouverner leur ville avec des franchises (des droits), une maison communale et un conseil communal qui élit des syndics (un maire). C’est la ville qui fit construire les remparts et d’autres bâtiments communaux.
Etape 4 : Place de la mairie, tour du Beffroi et mairie.
Le beffroi est une ancienne partie de la muraille qui séparait le bourg Saint-Sauveur et le bourg Comtal : l’archevêque et le comte n’était pas toujours d’accord et le mur marquait aussi une limite fiscale. C’est la commune qui fit détruire ce mur et bâtir le beffroi, signe de sa prise de pouvoir sur l’espace urbain.
• En quelle année la comtesse donna-t-elle des droits à la commune d’Aix ?
• Quel bâtiment fut construit en 1357 ? (Le bâtiment actuel date du XVIIe siècle)
Etape 5 : Place Richelme (partie basse autour du sanglier).
Ce fut la première place qui a été ouverte dans la ville. Aix, proche de l'Italie, copia le modèle urbain italien (Florence, Sienne, Milan…) qui était alors le plus moderne.
• En quelle année fut ouverte cette place ?
Etape 6 : Chapelle de l’hôpital Saint-Antoine (restaurant Les fils à maman 42 rue de la Verrerie).
La peste noire toucha rudement la ville d’Aix en 1357-51. Elle tua 45 % des habitants de la ville en 3 ans.
• En quelle année fut-il construit cet hôpital ?
• Quelle autre institution de prestige fut créée en 1409 ?
Etape 7 : Les couvents.
Les couvents des ordres religieux où des frères et des sœurs vivaient en communauté étaient très nombreux à Aix car c’était une ville riche et une capitale.
Couvents à trouver avec la carte. Attention, il faut de bonnes jambes pour faire les 4 ! Les Dominicaines et les Carmes sont les mieux conservés.
7A Couvent des Cordeliers (magasin Casa, 73 rue des Cordeliers et restaurant Le Riad 21 rue Lieutaud).
7B Couvent des Dominicaines (Maison de l’Espagne, 9 rue Mignet)
7C Couvent des Carmes (Passage Agard, magasin Sephora du passage Agard, pièce au fond de la papèterie Michel).
7D Couvent des Augustins (Rue Espariat : façade et clocher du couvent — magasin Eram et boulangerie Paul — chapelle du couvent dans l’hôtel des Augustins, 3 rue de la Masse).

Etape 8 : Palais comtal (palais de Justice) et place des Prêcheurs.
En 1227, le Comte de Provence transforme la forteresse de la porte d’Italie pour en faire son palais. Ce monument par ailleurs avait été un mausolée d’époque romaine qui se trouvait sur la route vers l’Italie.
Le Palais comtal a été détruit en 1778 par les parlementaires aixois qui le trouvaient trop vieux et trop ringard. Ils avaient fait appel un architecte et urbaniste très en vogue : Nicolas Ledoux. Le quartier entier a été rasé mais avec la révolution le chantier s'est arrêté. L'ancien palais comtal est devenu l’ensemble palais de justice et prison en 1831 et 1832, reprenant ainsi les fonctions judiciaires du comte et des parlementaires d’Ancien Régime.
• Le secteur a été fouillé de 2016 à 2019. Imaginez ce que sont les restes archéologiques sous les regards (les vitres sur le sol de la place).
• Sur la place des Prêcheurs l’obélisque marque l’emplacement du gibet, signe du pouvoir de justice : on y pendait mais aussi on faisait subir des supplices comme la roue. Il n’a été détruit qu’en 1775.

Les quartiers de la ville hors les murs
Depuis sa fondation, la ville s’est développée dans ses murailles mais aussi hors de ses murailles. La partie la plus ancienne se trouve d’ailleurs plus à l’ouest, aujourd’hui le cours des Minimes. C’est là que se trouvait la première cathédrale, Notre Dame de la Seds. On y trouve aussi l’ancien théâtre romain. Cette partie de la ville, appelée Ville des Tours, plus vulnérable aux dangers, a été abandonnée au XIVe siècle.
Ce sont aussi des couvents qui se sont installés à l’extérieur des remparts… pour parfois revenir à l’intérieur quand le danger était trop grand. C’est le cas du couvent des Carmes qui quitte les Ville des Tours en… pour s’installer près du palais comtal. Cependant, la construction la plus importante et la plus protégée par ses propres murailles reste la commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, aujourd’hui Saint-Jean de Malte, fondée par la famille comtale en 1227.
Etape 9 : Saint-Jean de Malte.
La commanderie était tenu par un ordre religieux de chevaliers fondé en Terre Sainte lors des Croisades. Ils y accueillaient les pèlerins, particulièrement ceux de la croisade. Les Comtes de Provence s’y faisaient enterrer. Bâtis hors de la ville, l’église et la commanderie (l’actuel musée Granet) étaient fortifiés. Le bâtiment est de style gothique, le style royal français : la comtesse Béatrice avait épousé le comte d’Anjou, frère du roi de la France. La famille comtale originellement proche des comtes de Barcelone, se rapproche alors des Capétiens jusqu’à ce que la Provence entre dans l’héritage du roi de France après la mort du roi René en 1482.
• Trouver les statues et le tombeau des Comtes de Provence.
• Trouver derrière, rue d’Italie, le morceau de muraille.
Commentaires
Enregistrer un commentaire